Dans les termes SEO, la balise Title en est un à connaître tout simplement parce que cette balise doit faire partie intégrante de votre stratégie SEO. Mais de quoi s’agit-il ? Quelle importance doit-on vraiment lui accorder dans sa stratégie SEO ? C’est ce que nous allons voir dans cette page.
Qu’est-ce qu’une balise Title ?
La balise title est une balise HTML utilisée en SEO. C’est l’une des balises plus importantes pour le référencement naturel de votre site.
La balise Title définit le titre de votre page. Plus précisément, elle définit le nom que vous voyez sur l’onglet de votre navigateur et le titre de votre page apparaissant sur les moteurs de recherche.
Quel est l’intérêt d’une balise Title dans votre stratégie SEO ?
Mettons-nous en situation. Imaginez que vous créiez une landing page pour vendre votre formation “3 clés pour créer une formation qui déchire ! ” et que vous ne renseignez pas la balise title.
Eh bien, l’onglet s’appellera page de vente ou tel que le prestataire vous fournissant l’aide à la création de votre landing page l’a prévu par défaut. Ce qu’il faut comprendre c’est que l’internaute verra d’emblée “page de vente” et non “3 clés pour créer une formation qui déchire !”, qui pourtant est beaucoup plus attrayant.
Le risque est que l’internaute quitte la page sans même l’avoir consultée ou pire encore, ne clique même pas sur le lien que vous aurez pris soin pourtant de partager sur vos réseaux.
Comment optimiser sa balise Title pour le SEO ?
Maintenant que nous avons défini l’importance de cet élément SEO, voyons comment faire pour que cette balise Title soit des plus percutantes.
Commençons par une évidence. La balise Title et donc le titre de votre onglet doit correspondre au contenu de votre page tout en ne reprenant pas mot pour mot le titre de votre article.
Il existe 3 règles pour que votre balise Title soit optimisée.
- D’abord, la balise Title ne doit pas excéder 65 caractères. Dans notre exemple,”3 clés pour une formation qui déchire ! “, nous comptant 45 caractères espaces comprises (les guillemets ne comptent pas !).
- Deuxièmement, la phrase utilisée doit être attractive et attiser l’envie de lecture de l’internaute. Dans notre exemple, quelque chose “qui déchire” attire l’attention et proposer des clés pour obtenir un résultat vous permettra d’attiser encore plus la curiosité de votre cible.
- Dernier point, la balise title doit contenir le mot clé que vous avez défini pour votre page. Ici, c’est “créer une formation”.
Voilà, vous savez maintenant tout sur la balise Title. C’est maintenant à vous de jouer.
Et si vous ne savez pas vraiment comment trouver un titre accrocheur, faites appel à Redacteur.com ! Les rédacteurs de notre plateforme vous aideront dans cette tâche.
Lorsque vous choisissez l’option formatage HTML pour vos textes sur notre plateforme, pensez à ajouter à votre demande la rédaction de vos balises title et meta description. Votre texte gagnera ainsi en visibilité grâce à un référencement naturel optimisé.
À lire aussi : 7 astuces pour rédiger la balise Title de vos pages web