Parmi les outils SEO souvent mis de côté, mais qui peuvent s’avérer importants, nous avons le Knowledge Graph. Un nom peu connu qui peut pourtant faire la différence. Rentrons dans les détails de ce que signifie ce terme anglais et comment cet outil fonctionne afin de correctement l’utiliser en SEO.
Définition du Knowledge graph
Le Knowledge graph (ou Graphique de connaissance en français) est un terme créé en 2012 par Google. Il se démocratise par la suite sur tout autres moteurs de recherche. Comme son nom l’indique, il représente dans un premier temps, un graphique reliant des informations entre elles. Google possède une base de connaissance qui permet ensuite de créer des graphiques reliant certaines informations. Cela permet au moteur de recherche de déterminer les pages les plus pertinentes. Sur le SERP (représentant la page d’arrivée après avoir effectué une recherche), nous retrouvons ce Knowledge Graph, mais sous forme d’un encadré, uniquement sur ordinateur et tablette. Cet encadré est souvent situé sur la partie droite de la page, et donne des informations sur le thème recherché.
Ex : avec une recherche utilisant les mots « pirates des caraïbes », nous trouverons un encadré sur la droite de la page, contenant des informations sur la licence (date de sortie, réalisateur, acteurs, synopsis, images, etc).
Comment fonctionne clairement le Knowledge Graph
Google utilise une base de données, nommée WikiData, possédant un nombre beaucoup trop élevé d’informations. Il utilise également de gros sites Internet, ayant une place importante dans le contenu de l’information notamment Wikipédia. Maintenant que Google a sa base de données, il utilise toutes ces informations pour collecter plus de données sur des choses très connues et populaires comme des artistes (acteurs, peintres, etc), des films, des monuments, des événements et autres. Il fait ensuite un lien entre toutes les informations récoltées pour améliorer la pertinence des résultats.
Ex : une recherche « Gagnant coupe du monde football 2018 » affichera Équipe de France de football. Si l’on veut rechercher « Squeezie », nous pouvons taper « premier youtubeur français », « âge squeezie », « Lucas Hauchard », etc
Ainsi, une recherche d’une personnalité ou autre chose de populaire (une entité) peut être effectuée à partir de données associées à cette dernière.
Comment bien utiliser le Knowledge graph en SEO
Ainsi, cet encart situé sur la droite présent pour quasiment chaque recherche permet d’apporter une grande visibilité et est donc très intéressant. Voyons donc quels moyens mettre en place pour l’utiliser :
- Améliorer votre contenu. Plus votre contenu sera qualitatif et unique, mieux Google le référencera. Plus vous montrerez à ce dernier votre expertise dans ce domaine, via les mots-clés utilisés, la pertinence des informations, etc, mieux Google référencera votre marque ou produit. Bien sûr, la qualité ne passe pas uniquement par le texte, mais aussi via la sémantique, et tout le maillage et la structure du site.
- Avoir un site optimisé. Par optimisé, on entend la vitesse du site, de sa version mobile PC et tablette ou encore la construction sémantique comme vu précédemment.
- Être la source de différents sites Internet externes. Autrement dit, le fait de posséder des Backlinks vous permet d’être vu comme une source d’informations par Google. Plus vous aurez de backlinks, plus Google jugera votre contenu pertinent et vous mettra en avant dans le Knowledge Graph. Bien sûr, pour posséder des backlinks, il faut être une bonne source, et travailler sur cela.
- Correspondre aux recherches des utilisateurs. La fonction première du knowledge graph étant de proposer une synthèse d’information rapidement aux internautes, votre contenu DOIT correspondre aux attentes de ces derniers pour correspondre à Google.
Cet outil semble donc plus complexe à mettre en place et peut être mis de côté par certains, mais il confère un net avantage concurrentiel.