Vous avez certainement déjà entendu parler de landing page. Peut-être savez ce que c’est, ou bien en avez-vous juste une vague idée. Et si nous vous éclairions sur ce sujet ?
Qu’est-ce qu’une landing page ?
La landing page est le biais par lequel vous voulez inciter l’internaute à acheter votre produit ou service et ainsi le transformer en client, ou récolter ses coordonnées pour en faire un prospect qui deviendra peut-être un client plus tard.
Le but de la landing page est donc de pousser à l’action la personne qui aura cliqué sur votre lien. Elle contient des textes et des images, ainsi qu’un bouton amenant sur la page d’inscription ou d’achat, selon votre objectif.
Vous l’aurez compris, la landing page est l’outil qui va vous permettre de convertir vos prospects en clients. C’est un élément incontournable dans le développement de votre business.
Comment concevoir une landing page ?
Mais pour être efficace, votre landing page doit répondre à quelques exigences.
La landing page n’est pas une page classique de votre site internet. On peut traduire landing page en français par page d’atterrissage. L’internaute est arrivé ici si et seulement s’il a cliqué sur un lien après avoir fait sa recherche dans le navigateur par exemple.
En fait, la landing page fait partie d’un ensemble appelé “tunnel de vente”. C’est le premier contact entre l’internaute et le service, produit, ou formulaire, que vous voulez lui vendre.
Son rôle est de convaincre l’internaute qu’il a besoin de ce que vous lui proposez et que ce soit facile pour lui de procéder à l’action souhaitée, la vente ou le formulaire à renseigner.
La landing page doit donc contenir les éléments suivants :
- des textes : titre + des textes explicatifs de ce que vous proposez, qui vous êtes, etc. ;
- des images : c’est toujours plus attrayant d’avoir un aperçu de ce pour quoi nous allons nous engager à payer ou à donner nos coordonnées ;
- un bouton d’action.
Comment créer des landing pages performantes ?
Pour que votre landing page vous amène les résultats escomptés, il est nécessaire d’appliquer quelques conseils.
En premier lieu, vous devez éveiller l’intérêt de l’internaute. Sans susciter sa curiosité, vous n’avez aucune chance qu’il aille au bout de sa lecture.
Prenons un exemple.
Vous vendez une prestation de coaching appelée “9 jours pour perdre du poids”. L’internaute a cliqué sur votre lien puisque qu’il a inséré vos mots clés dans sa recherche à savoir “perdre du poids.” Mais en plus, il peut le faire en 9 jours ! Là, vous avez forcément éveillé son intérêt.
Ensuite, à la lecture de cette page, vous devez lui exposer le gain qu’il aura à choisir votre produit, et présenter ce dernier en toute transparence, pour qu’il sache exactement à quoi s’attendre. C’est la partie storytelling de votre landing page.
Dans notre exemple “9 jours pour perdre du poids”, vous allez lui expliquer pourquoi et comment vous avez été amené à concevoir ce produit et lui donner envie de suivre vos pas.
Enfin, il passera à l’action d’achat finale en cliquant sur le bouton renvoyant vers la page d’achat.
La construction d’une landing page vous paraît complexe ? Confiez cette tâche à un rédacteur de Redacteur.com. Nous avons des spécialistes du storytelling prêts à vous aider.