Les mots clés sont les éléments les plus utilisés dans les stratégies d’optimisation du référencement. Des chaînes de caractères simples à intégrer dans son contenu afin de faciliter le travail des moteurs de recherche. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil SEO particulièrement efficace lorsqu’il est bien utilisé.
Les mots-clés, qu’est ce que c’est ?
Les mots-clés sont par définition des mots qui ont un rapport plus ou moins direct avec le contenu que vous proposez. Ces termes peuvent être utilisés dans le contenu par les propriétaires d’un site web afin d’améliorer sa position sur certains mots-clés bien définis. Toute recherche tapée sur un moteur de recherche est composée de mots clés, c’est alors à ces moteurs de proposer des pages qui sont en adéquation avec la demande en analysant le contenu de chaque page, et donc les mots-clés. Un texte enrichi de mots clés permet aux robots de Google par exemple de mieux identifier le sujet qui est traité par la page. Ils seront donc plus à même de comprendre le contenu et donc de le proposer lorsqu’un utilisateur en aura besoin. Les mots clés ne sont donc pas simplement là pour faire plaisir à vos lecteurs, c’est également la garantie pour les moteurs de recherches que vous abordez bien tous les sujets dont les utilisateurs ont besoin lorsqu’ils effectuent une recherche via leurs services.
Pourquoi utiliser des mots clés ?
Il est très important d’intégrer les mots-clés dans son contenu afin d’optimiser son référencement sur des recherches ciblées. Les mots-clés sont particulièrement utilisés en marketing afin de faire entrer le site concerné dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. L’optimisation des mots-clés dans le contenu est une stratégie à moyen ou long terme dans le but de générer du trafic de manière gratuite et totalement passive une fois mise en place.
Pour accélérer le bon positionnement d’un site web, certains marketeurs vont jusqu’à investir de l’argent afin que le site soit mis en avant lorsqu’un utilisateur tape des mots-clés ciblés. Cette solution est possible grâce aux services de Google Ads qui permettent d’acheter les places les plus hautes dans les résultats des moteurs de recherche. Certains mots-clés sont plus demandés que d’autres, au point de créer un système d’enchères.
Comment bien choisir ses mots clés ?
Avant de se positionner sur certains mots-clés, il est nécessaire d’identifier ceux qui correspondent le plus à l’audience ciblée. Les mots clés peuvent être perçus par une entreprise comme une stratégie. En effet, vous allez devoir mener un combat sur chacun d’entre eux afin de convaincre les moteurs de recherches que votre site apporte plus de valeur que vos concurrents. Pour se faire, il est indispensable d’enrichir son contenu avec le mot clé ciblé, mais aussi de termes proches et des synonymes autour du thème qui permettront aux robots de ces mêmes moteurs de parfaitement comprendre de quoi traite votre page. De cette manière, ils seront plus à même de la proposer lorsque des internautes effectuent une recherche en utilisant les mots clés sur lesquels vous vous êtes positionnées.
Lorsque l’on effectue l’analyse d’un site web, il est possible de voir les mots clés pour lesquels le site est très bien positionné et ceux pour lesquels il l’est moins. Il est ainsi possible d’améliorer les points faibles du site pour augmenter d’autant plus le trafic naturel. Il est cependant préférable d’être excellent sur des mots clés précis plutôt que moyens partout, en effet, 60% des utilisateurs cliquent sur les 3 premiers liens suite à leur recherche. Vous avez donc tout intérêt à être bien positionné pour attirer du trafic.