Le référencement naturel est un ensemble d’optimisations techniques de site web qui permet aux entreprises d’être visibles par des internautes, lors de la recherche de certains mots clés qui correspondent à leur activité.
Ce domaine s’appelle le SEO, Search Engine Optimization. Le but est donc de générer une image valorisée, positive et visible de l’entreprise. Toutefois, s’il est possible d’accroître ses parts de marché grâce à un SEO performant, il existe aussi des méthodes pour en faire perdre à ses concurrents : c’est le principe et la définition même du négative SEO.
Qu’est-ce que le négative SEO ?
Définition du Négative SEO
Le Négative SEO est un ensemble de méthodes peu éthiques qui permettent – ou tendent à – pénaliser ses concurrents en les faisant reculer dans les résultats de moteurs de recherche.
Ce sont en général des pratiques, non seulement très peu éthiques, mais souvent illégales ! Les techniques utilisées sont dites “techniques black hat”, des hackers peu scrupuleux qui ont en tête davantage le résultat que l’éthique de travail.
Définition du Black Hat
Le Black Hat fait référence à un hacker ayant de mauvaises intentions, à l’inverse d’un hacker White Hat, qui est motivé par des questions éthiques et légales et respecte les directives qui régissent le monde informatique, notamment du SEO. Ces noms proviendraient des films de western. Dans ces films, les shérifs ont des chapeaux blancs, symbolisent la loi, alors que les bandits ont des chapeaux noirs, symboles du crime et de l’illégalité.
Quelles sont les différentes techniques de Négative SEO ?
Pour comprendre les techniques de Négative SEO, il faut appréhender les techniques de référencement classiques et en prendre le contrepied : comment automatiser et accélérer sur mon référencement tout en contournant les règles de Google de la manière la plus efficace possible ?
Une histoire de contenus
Les moteurs de recherche ont un but très simple : être utilisés ! Pour qu’ils soient utilisés, ils doivent permettre aux internautes de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent et les satisfaire sur la qualité du contenu, qui apportent une véritable réponse à leurs besoins. Et c’est bien pour cela que dans les algorithmes qui traitent les milliards de sites référencés, la qualité du contenu est toujours valorisée. Les algorithmes valorisent les contenus uniques, qualitatifs, d’une longueur raisonnable.
Dans le Négative SEO, on vole du contenu ou on multiplie le même texte mille fois en changeant simplement un mot clé : c’est le Duplicate Content. J’essaye, par le biais de principes d’automatisation, de truquer les règles du jeu des algorithmes de Google.
Les mots clés, le nerf de la guerre
Lorsque que l’on écrit du contenu de qualité sur une thématique liée à notre activité, il est très facile de mettre en valeur le champ sémantique affilié à notre entreprise. La densité de mot clé s’inscrit naturellement dans le paysage du site et surtout dans ses textes. Évidemment, il est nécessaire de respecter certaines règles pour être sûr que le texte soit suffisamment SEO et pas uniquement littéraire : vous pouvez compter le nombre de répétitions et vous assurer qu’il y a suffisamment de déclinaisons sémantiques.
Dans le Négative SEO, l’astuce la plus classique est d’écrire, avec une police blanche sur un fond blanc, au bas de page tous les mots clés bruts, répétés plusieurs fois, pour accélérer son positionnement sur des mots clés stratégiques grâce à cette accumulation. Cela permet d’accroître également sa notoriété sur une thèmatique précise. Ce genre de pratique est sévèrement punie par Google.
Les techniques de Netlinking
Le Netlinking est une technique fondamentale du SEO. Le but est d’effectuer une multiplication des liens hypertextes dans les contenus, pour les renvoyer à d’autres pages à la thématique similaire. Il existe deux types de linking.
Le linking interne renvoie vers d’autres pages du site : c’est surtout une pratique utilisée dans le cadre de la valorisation des cocons sémantiques, pour créer, ce qui est appelé “du jus interne” entre les pages.
Le linking externe est un lien hypertexte qui renvoie à une page sur un autre site. Cela peut être un site partenaire, un annuaire, un site d’autorité, une institution… Avoir des liens externes provenant de sites qui sont des domaines d’autorité est capital pour votre site internet
Pourquoi c’est si important ? Parce que les moteurs de recherches veulent avant tout satisfaire la requête de l’internaute. Or, pour juger de la pertinence d’un site, Google regarde le contenu, mais également le nombre d’entités (de sites internet) qui renvoient à votre site (=qui lui font confiance et le jugent pertinents en référent). Cela vous permet d’avoir une meilleure note de référencement naturel.
Dans les techniques de Black Hat, le but est de générer un grand nombre de backlinks envers son site : il va automatiser la création de nombreux backlinks, avec tous les moyens à sa disposition. Le hacker va également, en plus de booster son propre réseau de backlink, s’assurer d’inscrire ses concurrents sur des annuaires à faible autorité ou des contenus sensibles pour essayer de les faire pénaliser par Google.
Comment se protéger du Négative SEO ?
La définition même du négative SEO est d’exploiter les failles des algorithmes de moteurs de recherche pour pouvoir mieux se positionner que ses concurrents. Mais si un concurrent décide d’utiliser ces méthodes contre moi, quels sont les recours ?
Sécuriser son site internet
Plus vous sécurisez votre site internet, plus vous empêchez une personne extérieure d’y accéder. Choisissez un hébergeur fiable, n’oubliez pas de mettre à jour votre CMS et en cas de sites packagés (prestashop, wordpress) mettez bien vos modules à jour également. Privilégiez les générateurs de mode de passe et réalisez des audits régulièrement sur la cybersécurité de votre site.
La balise canonical
Vous pouvez utiliser la balise canonical pour vous prémunir du duplicate content, notamment du vol de contenu. La balise canonical est une balise HTML qui permet un repérage rapide de la structure de votre site par les robots d’indexation Google. Cela permet de tagger un contenu dupliqué dans des cas où la duplication peut s’expliquer : par exemple sur une page produit ou la seule variable est le changement de couleur.
Travailler votre netlinking
Un site d’autorité avec de nombreux backlink est beaucoup plus complexe à pénaliser avec des méthodes de Black Hat, qu’un site avec peu de backlink et de trafic.
Auditez de temps en temps tous les liens entrants, notamment avec des outils comme Majestic, qui permet d’analyser les backlinks et surtout de réaliser un suivi dans le temps de votre domaine d’autorité. Si certains semblent suspects ou même frauduleux, vous pouvez les désavouer.
En effet, il peut être complexe de demander à certains webmasters ou annuaires de vous désinscrire : certains sites ont un flux d’annuaires beaucoup trop importants et ne prennent pas en compte ces demandes. Mais l’action de désavouer le lien vous permet de rester maître de votre stratégie de Netlinking.
Surveiller et monitorer votre site avec la Google Search Console
Grâce à cet outil gratuit et puissant de Google, la Google Search Console, vous pouvez recevoir des audits et des alertes en cas de pénalité ou de problème d’indexation, pour vous permettre de réagir rapidement face aux attaques. Cet outil vous permettra d’analyser la santé SEO de votre site internet en un coup d’oeil.
Peut-on réagir suite à une pénalité liée à du Negative seo ?
Il existe plusieurs pénalités possibles sur Google : les pénalités manuelles ou automatiques. Pour savoir laquelle, il suffit de sonder votre Google Search Console. Les pénalités automatiques sont régies par des algorithmes de Google. Si les pénalités ont des jolis noms d’animaux, cela ne les empêche pas d’être très contraignants. Heureusement, il existe des actions à réaliser pour contrer les pénalités quand vous avez subi une attaque de Négative SEO.
Les différents types de pénalités
La pénalité Pingouin
La pénalité Pingouin est un algorithme de Google. Cet algorithme analyse surtout si les liens et les ancres de votre site sont de qualité. Si vos annuaires et vos sites partenaires sont de mauvaises qualités, vous aurez une pénalité !
Comment corriger cette pénalité ? Il faut absolument réaliser un gros nettoyage de votre écosystème de backlink et consolider votre stratégie de Netlinking.
La pénalité Panda
La pénalité Panda est un algorithme éponyme qui est surtout focalisé sur les textes et la sanction des textes de faible qualité (il privilégie les textes sans fautes d’orthographes ou de grammaire, avec un nombre de mots suffisants pour être pertinent et possédant un champ sémantique cohérent).
Comment corriger cette pénalité ? Le mieux est d’analyser l’architecture de votre site, notamment l’organisation de vos cocons sémantiques pour vérifier si toutes les thématiques intrinsèques à votre activité sont mentionnées. Puis, vous pouvez également améliorer la qualité de votre contenu, notamment en vérifiant s’il n’y a pas de duplicate content qui a été réalisé ou une balise canonical oubliée (et donc une pénalité due à une erreur interne et non une attaque de négative SEO !). Vérifiez également la grammaire et l’orthographe des textes.
Notre astuce pour éviter le Négative seo
Connaître, identifier et combattre ce genre d’attaques demande de nombreuses expertises en SEO et en négative SEO – ou un référencement négatif. Notre entreprise est spécialisée dans cette typologie d’expertise et vous aide à vous prémunir de ce genre d’attaque grâce à la consolidation de votre stratégie de référencement, sur tous les piliers SEO à notre disposition.