Sitemap définition
Le sitemap est un terme régulièrement employé dans le Web marketing et plus particulièrement dans le SEO. L’objectif d’un sitemap est de faciliter l’indexation d’un site Internet en indiquant des informations spécifiques à destination des moteurs de recherche comme Yahoo, Bing ou encore Google.
Concrètement, le sitemap correspond à un protocole Web développé par Google en 2005. Il s’agit ni plus ni moins que d’un fichier XML regroupant l’intégralité du contenu d’un site Internet. Plus précisément, les URLs devant être crawlées par les moteurs de recherche.
Par ailleurs, il est également possible d’ajouter des informations complémentaires sur chaque URL répertoriée dans le fichier. Bien qu’il soit possible d’utiliser le sitemap au format txt, il est recommandé d’utiliser la norme XML afin d’ajouter des informations complémentaires. De ce fait, il vous sera possible de préciser le type de contenu, s’il s’agit d’actualités, de vidéos, d’images ou de pages. Vous avez également la possibilité d’organiser le fichier sitemap en fonction de l’importance du contenu ou par rapport à la fréquence de mise à jour.
Ce fichier s’adresse uniquement aux moteurs de recherche pour que les robots Explorer puissent récolter les nombreuses informations dans ce fichier et ainsi indexer l’intégralité du contenu. Bien que les pages principales soient prises en compte rapidement, les crawlers peuvent parfois avoir certaines difficultés à indexer des pages plus profondes, d’où l’utilité du fichier sitemap.
Pourquoi utiliser un fichier sitemap pour le SEO ?
D’un point de vue concret, la présence d’un fichier sitemap n’améliore pas le référencement d’un site Internet. Il s’agit uniquement d’un fichier facilitant l’indexation, mais n’ayant aucune incidence sur le positionnement.
Son rôle est donc essentiel pour que les moteurs de recherche accèdent à l’ensemble du contenu. C’est pourquoi, il est recommandé d’en faire usage en cas de site volumineux, c’est-à-dire avec plus d’une vingtaine de pages. Si jamais vous avez un souci sur le maillage interne de votre site Internet, certaines pages sans aucun lien interne risquent tout simplement de passer aux oubliettes.
Mais il faut également savoir que le robot de Google ne garantit pas l’indexation automatique de chaque page présente. Mais grâce à la mise en place du fichier sitemap, vos chances d’être indexées sont plus fortes.
Par ailleurs, la création d’un tel fichier demeure très facile et rapide, vous n’êtes pas obligé de déléguer cette opération à une entreprise extérieure.
Comment mettre en place un sitemap ?
Si vous utilisez des CMS comme WordPress, vous n’avez pas besoin d’action particulière, car ils disposent de fonctions natives permettant de créer automatiquement un fichier sitemap.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des plug-ins comme Yoast qui vous permettront de créer un sitemap en utilisant différents paramètres. Par ailleurs, ce plug-in vous donnera accès à d’autres fonctionnalités indispensables pour améliorer votre référencement.
Cependant, vous pouvez également prendre la décision de créer manuellement le fichier si vous avez des connaissances en HTML. Mais c’est une opération fastidieuse lorsque le site comprend des centaines ou des milliers de pages. Vous n’aurez donc d’autre choix que de créer des scripts spécifiques pour que votre fichier sitemap soit mis à jour automatiquement.
Une fois que le fichier sitemap a été créé, il suffira de le soumettre aux moteurs de recherche. Pour ce faire, vous utilisez Google Search Console correspondant à l’outil indispensable pour Google.
Même si certaines personnes remettent en doute son utilité et sur son avenir, il est toujours préférable de le mettre en place, d’autant plus que sa création ne prend que quelques secondes. Mais rappelez-vous, le fichier sitemap ne vous permettra pas d’améliorer votre positionnement, il contribue uniquement à l’indexation de votre site Internet.