Pour travailler le référencement de son site web, il peut être nécessaire d’analyser les données de celui-ci. Pour se faire, il existe des outils qui récupèrent un certain nombre de data sur l’ensemble des visiteurs de votre site et leur comportement dans lequel l’UTM (ou Urchin Tracking Module) joue son rôle. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Découvrez-le dans la suite de l’article.
Qu’est-ce-que l’UTM ?
Concrètement, l’UTM est une ligne de code permettant d’assurer un tracking sur une URL. Cette ligne permet ainsi de mettre une URL sous surveillance afin d’obtenir de précieuses informations sur les personnes qui visitent votre site. Pour surveiller efficacement vos cibles, il existe au total 5 paramètres UTM que vous pouvez relier à une URL.
- utm_medium va définir la source du trafic. Vous allez ainsi pouvoir définir si vos visiteurs viennent sur votre site grâce à votre activité sur les réseaux, grâce à vos sites partenaires, votre newsletter, vos campagnes publicitaires ou tout autre canal que vous aurez mis en place.
- utm_source permet de nommer la source du trafic. Vous verrez ainsi s’afficher “Instagram” si votre visiteur vient du réseau social ou “Newsletter” s’il vient de cette source. L’objectif est que l’information soit claire pour vous.
- utm_campaign permet de définir la campagne qui doit être suivie. Vous pouvez ainsi regrouper toutes les informations relatives à votre campagne au même endroit.
- utm_term permet de déterminer les mots clés qui génèrent le plus de trafic sur votre page. Un paramètre très utile lorsque vous faites une campagne sur plusieurs mots clés et que vous souhaitez identifier celui qui vous apporte les meilleures retombées.
- utm_content permet d’identifier l’origine du contenu d’où provient le trafic. Vous pourrez ainsi savoir si c’est une image, un lien, une vidéo,…
L’UTM, à quoi ça sert ?
Une fois l’URL mise sous écoute, chaque mouvement réalisé par vos visiteurs va être enregistré et envoyé sur l’outil Google Analytics qui se chargera de réaliser des statistiques à propos de votre site web. Cet outil est particulièrement utilisé pour surveiller l’impact d’une campagne publicitaire de manière précise et avec des données fiables.
Les paramètres renvoyés par l’UTM ont été sélectionnés par Google afin que celui-ci soit parfaitement compatible avec Google Analytics. Il est ainsi possible de voir sur une journée, une semaine, un mois, mais aussi en temps réel, combien de visiteurs sont parvenus sur votre site, combien de temps ils ont passés sur vos pages, d’où proviennent-ils, sur quel lien ont-ils cliqués, quelle est leur position géographique, et bien d’autres données que vous pourrez exploiter pour mieux comprendre votre audience et donc lui adresser un message parfaitement adapté.
Nos conseils pour créer et utiliser vos UTM
Avant de créer vos UTM, vous devez définir le type de campagne que vous devez mettre en place et votre stratégie. Ce n’est qu’alors que vous pourrez déterminer les informations dont vous aurez besoin pour analyser correctement votre campagne.
Il n’est pas nécessaire de paramétrer utm_term lors d’une campagne Adword, Google s’en charge pour vous.
Pour analyser votre campagne, les 3 premiers paramètres sont obligatoires. En revanche, les deux derniers sont optionnels et peuvent être ajoutés ou non en fonction de vos besoins.
Si c’est la première fois que vous utilisez cet outil, n’hésitez pas à faire des tests pour vérifier que l’URL ciblée est bien sous écoute et que les déplacements de vos visiteurs sont enregistrés. Il serait dommage de perdre une acquisition de données en pleine campagne publicitaire. Attention, il se peut que Google Analytics ne prenne pas en compte votre propre adresse IP afin de ne pas fausser vos résultats.
Générer des UTM dans vos liens
Pour vous aider à mettre des paramètres UTM dans vos liens avant de les partager, vous pouvez utiliser l’outil Campaign URL Builder disponible en ligne.
Cet outil vous permet d’indiquer l’URL de votre page, ainsi que tous les arguments nécessaires pour identifier la provenance de la visite sur votre site.
Vous avez maintenant toutes les clés pour tracker efficacement les visites sur votre site.