E-commerce : guidez vos rédacteurs pour optimiser vos ventes

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web freelance

En e-commerce, c’est la pertinence du contenu de votre site qui vous permettra de séduire les clients potentiels et de vendre vos produits :

  • Fiches produits
  • Entête de catégorie
  • Guide d’aide au choix
  • Images produit, etc.

C’est votre rédacteur web qui rédige le contenu de votre site e-commerce. Choisissez-le donc avec soin d’abord. Ensuite, il est crucial que vous le guidiez efficacement pour qu’il devienne votre meilleur vendeur.

Voici donc quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Un brief efficace

Tout commence par un brief efficace au cours duquel vous devez fournir à votre rédacteur web, tous les éléments dont il a besoin pour produire un contenu vendeur pour votre site.

La connaissance du catalogue

La connaissance des produits est la première étape. Votre rédacteur web doit connaître les produits aussi bien que vous pour pouvoir les vendre efficacement. Il est donc important qu’il soit formé sur les produits :

  • Lors du brief, si vous faites appel à un freelance
  • Régulièrement au même titre qu’un vendeur en magasin si votre rédacteur web fait parti de votre équipe

Il doit connaître les avantages et les utilisations des produits pour être capable d’attirer l’attention du client.

La connaissance de la clientèle

Parlez-lui également de vos clients afin de pouvoir leur répondre de façon pertinente, le rédacteur web a besoin de connaître les clients à qui il s’adresse. Leurs besoins, leurs attentes, leurs habitudes, leurs valeurs. C’est en fonction de ces éléments qu’il pourra produire du contenu pertinent qui apporte de la valeur ajoutée à vos clients.

Présentez-lui votre personna !

Un persona est un individu imaginaire correspondant au profil de l’acheteur type pour votre entreprise, la cible parfaite. La plupart du temps, il est représenté par une photographie simple et dont les caractéristiques sont bien précises (âge, profession, habitudes, etc.).

Votre rédacteur se fera une image précise de la cible de ses contenus.

Vous pouvez par exemple fournir la charte éditoriale de votre marque qui contiendra tous les éléments nécessaires à votre rédacteur web (le persona, les missions, valeurs, le sens du client, caractéristiques des offres, ect.).

À lire aussi : Comment optimiser votre SEO sur Prestashop ?

Les objectifs du contenu

Par rapport à ces attentes des clients, vous pouvez élaborez ensemble les moyens pour y répondre et produire un contenu vendeur :

  • Identifier les produits pour lesquels il est intéressant de réaliser des tests produits en vidéos
  • Identifier les familles de produits pour lesquels les clients ont besoin d’outils d’aide au choix (ex : un guide des tailles pour le textile)
  • Identifier les produits qui nécessitent un guide d’utilisation vidéos ou illustré
  • Les sujets d’articles de blog qui intéressent vos clients

De cette façon, votre rédacteur web produira du contenu qui apportera une valeur ajoutée à vos clients, une aide utile.

Ainsi, l’internaute se sentira rassuré sur votre site où il trouvera tous les éléments dont il a besoin pour faire son choix.

C’est ainsi que naîtront les commentaires, avis, recommandations, etc., où vous pourrez puiser de nouvelles idées de contenus spécifiquement dédiés à votre audience selon ses réactions. On appelle ça le User Generated Content !

À lire aussi : Le guide ultime pour réussir votre brief rédactionnel

Comment savoir ce qui marche ?

Afin de savoir si le contenu que vous avez mis en place avec votre rédacteur web est effectivement pertinent, il faut régulièrement suivre l’évolution de vos ventes et du comportement de vos clients sur le site. Cela vous permettra de valider ce qui fonctionne et peut-être l’étendre au reste du site, mais aussi de réajuster le tir si un des contenus produit se révèlent inefficaces.

L’A/B Testing

Pour cela, l’A/B Testing est un moyen pratique de savoir facilement ce qui fonctionne ou non sur une page web.

L’A/B Testing consiste à proposer aléatoirement aux internautes deux versions différentes d’une page web.

Par exemple :

  • Une fiche produit présentant une vidéo de démonstration du produit
  • La même fiche produit sans vidéo avec seulement de la description texte

Après avoir testé un nombre suffisant de visiteurs (ce nombre dépend de la moyenne de trafic de votre site), vous pouvez valider les résultats et opter pour la version la plus efficace.

À lire aussi : 8 outils pour dynamiser votre blog

Les taux de conversion

Il est aussi important de suivre l’évolution de votre taux de conversion en fonction de vos actions. Grâce à Google Analytics vous pouvez analyser facilement ce taux de conversion.

Identifiez bien les pages ou catégories qui convertissent efficacement afin de s’en inspirer pour produire, avec votre rédacteur web, un contenu pertinent en termes de transformation.

Pour analyser au mieux votre e-commerce vous pouvez aussi vous intéresser à ces éléments :

  • Le taux d’ajout au panier de vos produits
  • Le nombre de création de comptes clients
  • Le nombre de commandes passées
  • Le nombre d’inscrits à votre newsletter, etc.

À lire aussi : E-commerce : 7 astuces pour améliorer le taux de clics

Performances SEO

Le contenu de vos pages web impacte également leurs performances SEO. Il est aussi important de suivre ces performances afin d’optimiser efficacement vos pages.

L’optimisation SEO est l’une des spécialité de votre rédacteur web. Elle passe notamment par la rédaction en fonction de :

  • Votre champs lexical de mots-clés
  • Le balisage de vos pages
  • Le maillage interne de votre site, etc.

Un bon référencement sur les moteurs de recherche est un premier pas vers la vente.

À lire aussi : SEO : Le guide complet des outils Google

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les contraintes du e-commerce

Votre e-commerce ne devra pas uniquement comporter des fiches produits bien rédigées SEO ou des articles de blog pour plaire à votre audience…

D’un point du vue légal, les conditions générales de vente (CGV), même facultatives, vous permettent en tant qu’e-commerçant de vous déresponsabiliser face à un certains nombre de situations engageant votre responsabilité.

Les mentions légales de votre e-commerce doivent également être rédigées avec attention et rigueur. Assurez-vous qu’elles contiennent toutes les mentions obligatoires : raison sociale, adresse du siège social, e-mail, téléphone, forme juridique, etc.

À lire aussi : 6 conseils pour augmenter vos ventes grâce au branding

Conclusion

Afin de vendre sur vos site e-commerce, le travail du rédacteur web est crucial. Il est donc primordial de lui donner toutes les clés pour qu’il puisse vendre efficacement vos produits.

N’hésitez pas à allier vos connaissances produits, clients et techniques du web dans le but d’optimiser votre site et d’augmenter votre taux de conversion.

Pour vous aider à produire du contenu de qualité pour votre site e-commerce (fiches produit, pages de catégorie, outils d’aide au choix, etc.), n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs web professionnels de Redacteur.com qui vous accompagneront dans la réalisation d’un contenu vendeur pour votre e-commerce.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager, laissez un commentaire en bas de cet article.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Si l’article vous a aidé, il pourra peut être aider vos followers !