Une récente étude menée par Backlinko a rappelé combien la position dans les pages de résultats de Google était un facteur clé pour la performance d’un lien.
En effet, le taux de clics (CTR) de la première position atteint 31,7 % quand il fond, à titre d’exemple, à 13,6 % pour la 4ème position, à 3,12 % pour la 8ème position et à 0,78 % pour l’ensemble des positions de la seconde page.
Cela rappelle combien il est important pour un site e-commerce de mettre en place une stratégie SEO performante. Pour autant, si elle est nécessaire, elle n’est parfois pas suffisante pour atteindre les taux de clics présentés ici.
Aussi, pour vous aider à optimiser ce taux de clics, voici 7 astuces à mettre en œuvre sans tarder…
1. Opter pour des titres courts
Alors que les experts ont longtemps pensé que les titres SEO (balise title) longs — ils permettent de placer davantage de mots-clés — étaient plus performants, plusieurs études récentes ont démontré que des titres courts (15 à 40 caractères) généraient davantage de clics.
Aussi, veillez à être percutant car rien ne sert de vous éparpiller.
À lire aussi : SEO : comment soigner la structure de vos URLs ?
2. Choisir des titres sous forme de questions
Dans les SERP, les titres obtenant le meilleur taux de clics sont ceux se présentant sous la forme de question.
Il faut dire que si votre titre correspond à la question précise que se pose l’internaute, il y a de fortes chances que ce dernier clique, 0convaincu de trouver la réponse ou le produit qu’il était venu chercher.
À lire aussi : Infographie : le pouvoir des nombres dans le titre d’un article
3. Rédiger des snippets centrés sur l’intention de l’internaute
Cela rejoint ce que nous venons de voir. En effet, afin de vous assurer un bon taux de clics, il est primordial que votre snippet soit immédiatement repéré dans les moteurs de recherche.
Pour cela, il ne faut toutefois pas vous arrêter à une logique de « requête » et penser « intention de l’internaute ».
Autrement dit, vous devez comprendre ce que voulait trouver un internaute en saisissant la requête et ensuite adapter votre snippet pour qu’il comprenne que votre page répond à ses besoins.
En d’autres mots, vous devez provoquer son clic.
À lire aussi : Content marketing : 5 façons d’augmenter le trafic sur votre site
4. Miser sur des titres et snippets jouant avec les émotions des internautes
Parce que vos snippets doivent faire la différence par rapport à ceux des concurrents, il est aussi possible de chercher à jouer avec les émotions des internautes.
Pour attirer le clic, en plus de bien placer quelques mots-clés, n’hésitez donc pas à avoir recours à :
- Des adjectifs incitant à passer à l’action comme « surprenant », « rapide » ou encore « facile ».
- Des chiffres, les internautes adorant consulter des tops et listes.
Si vous parvenez à susciter l’envie, le clic est gagné.
À lire aussi : Le Clickbait pour faire le buzz : une méthode payante ?
5. Utiliser des rich snippets communiquant des données clés
Dans les SERP, un site e-commerce a la possibilité d’utiliser les « rich snippets » pour fournir davantage de données aux internautes.
Ainsi, pourquoi ne pas y faire apparaître des données susceptibles d’inciter l’internaute à cliquer.
Par exemple, il peut être bon d’indiquer que le produit est « en stock ». Ainsi, l’internaute sait que sur votre site, il pourra réellement acquérir le produit qui l’intéresse.
Il est aussi possible de faire apparaître un visuel ou bien la note que les acheteurs ont attribuée au produit. Bien évidemment, mieux vaut que les notes soient bonnes pour que ce type de données incite à cliquer.
À vous en tout cas de bien exploiter les rich snippets pour booster le taux de clics de vos liens dans les SERP de Google.
À lire aussi : SEO : comment utiliser les intentions de recherche pour votre entreprise ?
6. Réduire la concurrence entre vos pages produits
Dans les SERP, les internautes sont parfois perdus parce qu’ils font face à plusieurs liens semblant mener au même produit. Toutefois, cette configuration est telle qu’ils finissent souvent par ne cliquer nulle part…
Très souvent, cette situation est liée au fait que votre site e-commerce attribue une URL à chaque variante d’un même produit.
Autrement dit, si un article est disponible en 5 couleurs différentes, il y aura 5 URLs différentes et donc 5 liens différents dans les SERP.
Aussi, pour éviter de perdre des clics pour cette raison, l’idée est d’utiliser des échantillons de couleurs sur les pages produits. L’acheteur peut ainsi librement choisir une couleur mais une seule URL existe.
Dans les résultats de recherche de Google, un seul lien apparaît et l’internaute sera sûr de la page où son clic va le mener…
À lire aussi : Le guide complet du SEO pour votre site e-commerce
7. S’inspirer de la 1ère position de Google
Il ne faut pas avoir honte de faire moins bien que certains concurrents. Toutefois, cherchez à comprendre pourquoi leurs résultats sont meilleurs.
Prenez donc le temps d’analyser comment s’affichent leurs pages dans les SERP. Peut-être y a-t-il des éléments qui peuvent vous inspirer afin de doper votre taux de clics…
À lire aussi : SEO : 5 conseils pour être premier sur Google en 2020
Comme nous venons de le voir, il existe des petites astuces simples à mettre en œuvre pour améliorer le taux de clics de ses liens dans les SERP de Google.
À vous de décider celles qui semblent avoir le plus de potentiel pour vous aider à atteindre votre objectif et il est certain que vous constaterez vite une hausse du trafic sur votre site e-commerce. Si celui-ci a un bon taux de conversion, ce sera alors le jackpot…
À lire aussi : Social commerce : comment vendre sur les réseaux sociaux ?