Aujourd’hui, les questions environnementales sont au centre des attentes des consommateurs. Avant de visiter une boutique en ligne, les internautes se penchent avant tout sur son impact écologique et sur ses valeurs morales.
Tout l’enjeu des sites marchands est donc désormais d’adopter une politique éthique et responsable s’ils veulent pouvoir augmenter leur croissance en ligne. En dehors de la production responsable des articles en vente, c’est aussi l’optimisation du processus de livraison qui va permettre de rendre le e-commerce plus éco-responsable.
Voici quelques exemples concrets pour que l’expédition de vos colis devienne éco-friendly !
1. Optimisez l’emballage de vos colis
Les internautes sont nombreux à partager leur colère sur les réseaux sociaux lorsqu’ils reçoivent leurs produits emballés dans des colis volumineux et démesurés. Avec près de 2 milliards de colis expédiés en 2020 par les sites e-commerce, la question du suremballage est aujourd’hui l’attente numéro 1 des consommateurs.
Mais comment protéger efficacement leur commande tout en générant une forte expérience client ?
En laissant le choix à vos clients : certains sites innovants ont opté pour une solution simple et engageante en leur proposant de refuser les emballages superflus.
En réduisant le taux de vide de vos colis : en choisissant un colis adapté à la taille de votre produit, non seulement vous générez de la satisfaction client, mais vous limitez votre impact carbone et économisez des frais de transport.
En trouvant des systèmes de calage légers et protecteurs à la fois comme les coussins d’air ou l’utilisation de papier kraft.
À lire aussi : Brand content : 6 astuces pour réussir votre stratégie de contenu de marque
2. Misez sur des emballages éco-conçus et réutilisables
Vous connaissez déjà les emballages recyclables, ils sont déjà présents depuis des années dans le secteur logistique. Mais connaissez-vous les contenants éco-conçus ?
Plusieurs entreprises spécialisées dans l’écoconception d’emballages proposent désormais des solutions innovantes et durables. Les packagings éco-conçus permettent un meilleur taux de restitution de leur contenu tout en utilisant des matériaux recyclables.
Certains vont même au-delà en adoptant un système de consigne comme l’offre RePack, incitant le consommateur à renvoyer le colis vide pour être réutilisé.
Avec un tel système, en tant que e-commerçant, non seulement vous faites des économies d’emballages, mais le fonctionnement est idéal pour mettre en place une politique de fidélisation de vos clients.
Quant aux emballages réutilisables, en leur donnant une seconde vie, vous baissez votre empreinte écologique et améliorez votre image de marque auprès de vos clients qui apprécieront ce bonus supplémentaire.
Samsung a ainsi remporté le prix de l’innovation CES 2020 pour un concept d’emballage écologique très créatif avec le carton d’emballage de ses téléviseurs lifestyle qui se transforme en table de chevet ou en maison pour chat !
À lire aussi : Comment intégrer l’écologie dans la rédaction de vos contenus ?
3. Privilégiez le colisage écologique
Depuis votre site internet, vous pouvez sensibiliser votre clientèle et l’inciter à choisir une option de livraison plutôt qu’un autre.
- Expliquez-leur par exemple qu’en optant pour une livraison en point relais ou en ne sélectionnant pas la livraison express, ils réduisent l’empreinte carbone de leur colis.
- Encouragez vos clients à éviter les commandes de petites quantités et favorisez les achats groupés.
- Proposez le click-and-collect pour vos clients locaux.
- Nouez des partenariats avec des dark stores, ces « entrepôts fantômes », gigantesques centres de préparation de commande qui permettent des livraisons rapides, en supprimant les distances.
À lire aussi : 11 tendances e-commerce 2022
4. Choisissez un transporteur respectueux de l’environnement
Comment rendre le e-commerce plus éco-responsable si tous les acteurs de la supply chain ne suivent pas ?
Pour adopter une démarche durable, il est indispensable de choisir un transporteur également éco-friendly. Le dioxyde de carbone est le principal responsable du réchauffement climatique. Sélectionner un transporteur responsable est un levier considérable pour la préservation de l’environnement.
Certains transporteurs se sont engagés à respecter la charte Label CO2 approuvée par l’ADEME, ce qui implique des véhicules moins polluants.
Ces sociétés de transports possèdent souvent une flotte de véhicules électriques, d’autres emploient des coursiers à vélo pour les livraisons en centre-ville ou encore maximisent leur chargement pour ne pas rouler à vide.
À lire aussi : SEO : 5 idées à retenir pour votre green marketing
5. Compensez vos émissions carbone
Malgré tous vos efforts pour rendre le transport de vos produits plus éco-responsable, vous ne ferez pas disparaître totalement votre impact carbone.
Il existe des programmes de compensation carbone qui vous permettent de cumuler des crédits carbone que vous reversez ensuite à des associations pour financer des projets écologiques.
Vous pouvez également reverser un pourcentage de votre chiffre d’affaires pour soutenir des actions environnementales. Par exemple, en devenant membre de l’association 1 % For The Planet vous contribuez à soutenir des associations engagées pour un avenir durable.
À lire aussi : E-commerce : comment rendre vos livraisons plus écologiques ?
Notre conseil
Vous avez désormais les clés pour rendre votre e-commerce plus éco-responsable. Toutefois, cette démarche ne se fera pas sans engager vos clients dans la même voie que vous.
Tous au long du tunnel d’achat, communiquez sur votre positionnement de marque responsable. Vous convertirez ainsi de nombreux clients soucieux de leur impact sur l’environnement.
Pour transmettre votre message éco-friendly, pensez à faire appel à l’un de nos rédacteurs web professionnels !