La plupart des sites web d’entreprise disposent d’une page bien précise qui peut avoir différentes appellations : “À propos”, “Qui sommes-nous ?”, “Nous connaître”… Quel que soit son nom, cette page a pour but d’en dévoiler un peu plus sur l’entreprise, ses membres, son activité…
Mais comment bien la rédiger ? Quels sont les éléments indispensables ? Nous vous donnons tous nos conseils pour réussir la rédaction de votre pas “À propos” et faire d’elle un véritable atout pour votre site, tant sur le plan de la clientèle que de votre SEO.
1. Réaliser une veille concurrentielle
Lorsque vous débutez la rédaction de votre page “À propos”, il est pertinent de prendre quelques minutes pour analyser ce que proposent vos concurrents.
Vous constaterez alors probablement que certains négligent cette page et que d’autres tentent, au contraire, de l’utiliser pour valoriser leur business. Bien évidemment, c’est des seconds qu’il va falloir vous inspirer.
Prenez le temps d’étudier le ton qu’ils emploient, les informations qu’ils mettent en avant, etc.
Sur cette base, à vous d’essayer de réaliser une page “À propos” qui inclut tous les éléments essentiels et qui se démarquent de ce qu’ont fait vos concurrents.
2. Montrer d’emblée ce que vous pouvez apporter à l’internaute
Certes, cette page doit en dire plus sur l’entreprise mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez parlez que de vous.
Vos visiteurs veulent avant tout savoir ce que vous pouvez leur apporter. Évitez donc d’entamer votre page “À propos” en citant votre chiffre d’affaires mirobolant ou vos centaines de clients.
Commencez plutôt par synthétiser ce que vous apportez de bon à vos clients, la raison d’être de votre entreprise, comme le fait Moz dès le début de sa page “À propos” :
Dans votre présentation, pensez « client-centré » : rédigez vos phrases, en particulier les premières, dans un esprit « vous – moi – nous ».
Ces quelques premières phrases représentent peu de volume de mots, mais nécessitent un long travail de réflexion et d’enquête en amont. Il s’agit en effet de montrer dès les premiers mots, que vous avez compris exactement quelles sont les attentes de vos clients. Car c’est cela, davantage que votre CV universitaire ou le nombre de vos collaborateurs, qui fera sentir à l’internaute qu’il a devant lui un professionnel expérimenté et à son écoute.
S’il est évident que votre page “À propos” doit présenter votre site e-commerce, il est hors de question de proposer un contenu mièvre qui soit tout sauf intéressant pour le lecteur. Pensez votre contenu pour le client. Si vous y parvenez, un client potentiel devrait pouvoir trouver sur cette page les réponses à toutes les questions qu’il est en droit de se poser sur votre boutique en ligne.
Prenez donc soin dans cette page d’expliquer la genèse de votre site e-commerce, de présenter les produits qu’il propose et sa cible, de mettre en avant vos engagements et votre équipe, de préciser la couverture géographique de l’activité et surtout de dire en quoi votre entreprise est unique.
Ce dernier point est essentiel puisqu’il doit convaincre les clients que c’est chez vous qu’ils doivent réaliser leurs achats.
3. Surprendre le lecteur par une présentation originale
Même si votre page “À propos” doit éviter d’en faire des tonnes, elle doit tout de même pouvoir vous distinguer de vos concurrents et des autres sites web de manière générale. Vous devez y insuffler votre personnalité, vos valeurs : bref, tout ce qui caractérise votre entreprise et la rend unique. Vos visiteurs ne doivent pas se dire : “J’ai déjà lu ça des dizaines de fois.”
Considérez toujours que vous n’êtes pas seul sur le web, mais au contraire, un point parmi une galaxie de concurrents potentiels. Brillez donc d’une lumière particulière pour vous distinguer de la gigantesque masse d’informations disponibles sur Internet.
L’internaute est constamment sollicité, au gré de sa navigation, de ses recherches et de la publicité : ce qui le guette, c’est la lassitude. Il s’agit donc pour vous de marquer des points en le surprenant. Bien sûr, il y a un équilibre difficile à tenir dans la rédaction : il ne s’agit pas non plus de faire dans le « déjanté », si vous êtes un institut de recherche ou si vous visez de gros clients en B to B…
Mais parfois, c’est une accroche vraiment spéciale, un trait d’auto-dérision, une touche de provocation humoristique montrant en même temps votre profonde connaissance de votre domaine d’activité qui saura faire la différence.
Valoriser vos avis clients
Parce que cette page est très lue par les clients, veillez à bien mettre en lumière votre sérieux et votre professionnalisme.
Tous les documents pouvant attester de votre expérience ou de la qualité de votre service méritent d’être mis en lumière. Un article de presse vantant votre entreprise a toute sa place sur cette page.
De même, pourquoi ne pas mettre en ligne sur cette page les derniers avis laissés par vos clients ? Nul doute que ces derniers peuvent mettre en confiance des internautes venant pour la première fois sur votre boutique en ligne.
Oser le storytelling
En 2019, une entreprise doit être en mesure de se raconter. Aussi, plutôt que de présenter un historique un peu brut présentant les grandes dates de l’histoire de la société, cherchez à susciter de l’émotion en expliquant comment l’entreprise a vu le jour.
Bien évidemment, nul besoin de faire du grandiose pour raconter l’histoire de votre entreprise. Par contre, osez la petite anecdote ou le détail rigolo qui va permettre à tous les visiteurs de se sentir plus proches de vous.
4. Aller à l’essentiel
Cette page ne doit pas se transformer en propagande à la gloire de votre entreprise. Inutile de dresser un historique interminable relatant tous les “événements” qui ont marqué votre histoire.
Certes, le visiteur souhaite en savoir plus mais cela ne veut pas dire qu’il souhaite tout connaître jusque dans les moindres détails. Restez donc concis et allez à l’essentiel.
Dans l’idéal, votre lecteur doit pouvoir se plonger dans votre univers décrit dans la page « À propos » sans avoir à scroller.
Il doit pouvoir en mémoriser l’essentiel, pour s’en rappeler au moment où il voudra passer à l’acte d’achat, mais aussi pour pouvoir en parler à son entourage en se souvenant de quelques points-clés que vous aurez bien mis en valeur dans votre rédaction.
Enfin, il y a une raison psychologique majeure qui devrait vous pousser à rester concis en ne disant que l’essentiel : l’aiguillon de l’esprit humain, c’est la curiosité ! Une part de mystère ne nuit pas à votre image de marque, bien au contraire !
Sachez distiller les informations essentielles sur vous (suffisamment pour inspirer confiance, rassurer le client potentiel sur votre expérience, vos certifications, votre disponibilité, votre implantation géographique etc.), mais tout en gardant quelques zones de clair-obscur qui le pousseront à avoir envie d’en savoir davantage, donc à visiter les pages profondes de votre site ou à prendre contact avec vous.
À lire aussi : Rédaction : comment étoffer un texte trop court ?
5. Accompagner votre texte d’images
Les images sont bien souvent aussi importantes que les mots, et c’est particulièrement le cas sur ce type de page web.
Une photo permet au visiteur de visualiser l’entreprise d’un simple coup d’œil et de s’en faire rapidement une idée. Bien entendu, les images doivent être à l’avantage de la société et refléter ce qu’elle est.
Pour certaines entreprises où le contact client est fondamental, une photo de vous ou de vos principaux employés sera la bienvenue pour créer un premier contact et attirer la sympathie du prospect, qui sera inconsciemment plus enclin à vous téléphoner s’il peut se représenter le visage de son interlocuteur.
Pour d’autres entreprises, la page « À propos » aura intérêt à intégrer des graphiques, voire de courtes images animées qui éviteront de longues descriptions fastidieuses d’un processus complexe.
Au-delà de votre domaine d’activité, il y a aussi l’image de marque, plus subjective, que vous voulez renvoyer.
Par exemple, si vous êtes une startup, vous voudrez probablement insérer des images synonymes de jeunesse et de dynamisme.
Si au contraire vous misez sur la tradition, choisissez une symbolique et des déclinaisons chromatiques en accord avec cet imaginaire.
Sachez enfin qu’à condition que votre domaine d’activité s’y prête, l’incrustation de vidéos peut être bénéfique à la fois pour capter l’attention de votre lecteur, et pour booster votre SEO.
En effet, le cerveau humain traite plus vite les images que le texte : vous avez plus de chances de conserver l’attention de votre internaute grâce à des vidéos.
D’autant que l’attention est en fait le nouvel « or » du web, sachant que celle de l’internaute, non stimulée, non relancée par vos soins, ne dépasse pas dix secondes en moyenne…
En outre, il peut être doublement avantageux pour vous de sous-titrer vos vidéos : d’un côté vous permettez aux internautes de les visionner en toute discrétion ou dans un environnement bruyant, d’un autre côté vous permettez aux robots d’indexation Google de prendre en compte le contenu de vos vidéos.
À lire aussi : 4 règles simples pour écrire un texte vendeur
6. Créer de l’interaction avec vos potentiels clients
Parce que de nombreux potentiels clients se rendent sur votre page “À propos”, pourquoi ne pas vous en servir pour essayer d’engager le client ?
Pour cela, placez des liens dirigeant l’internaute vers d’autres pages de votre site web. Invitez-le par exemple à découvrir la toute nouvelle gamme d’un produit ou à s’inscrire votre newsletter mensuelle.
Peut-être préférera-t-il faire connaître votre site sur les réseaux sociaux en partageant votre page. Pour lui faciliter le travail, placez des boutons Facebook ou Twitter en bas de votre page. Cela pourrait l’inciter à passer à l’action.
7. Inclure un call-to-action
Si vous avez une stratégie de content marketing, vous utilisez probablement déjà des call-to-action sur de nombreuses pages de votre site web : articles de blog, page de téléchargement de livre blanc, etc.
Mais avez-vous pensé à en inclure un dans votre page “À propos” ? Cela ne paraît pas forcément approprié, et pourtant, dites-vous bien que si un visiteur a lu l’intégralité de cette page, alors cela signifie qu’il a un véritable intérêt pour votre entreprise, son histoire, ses valeurs…
Ne le laissez pas sur le carreau et invitez-le à aller plus loin avec un call-to-action. Qu’il s’agisse de l’inciter à consulter vos produits ou de lui proposer de candidater pour travailler chez vous, il y a toujours quelque chose de bon à tirer de votre visiteur.
De plus, il est judicieux de placer un call-to-action juste en dessous d’une photo souriante de l’équipe de votre entreprise, ou du gros plan de votre produit-phare : l’image joue le rôle de stimuli émotionnel, mais son effet est très court dans le temps, il faut donc que le prospect puisse passer à l’action immédiatement, avant que l’effet émotionnel de l’image ne s’estompe dans son esprit.
8. Placer votre page « À propos » bien en vue sur votre site
Cela peut sembler évident. Et pourtant, de nombreux sites font encore l’erreur de placer l’accès à leur page « À propos » en bas à droite, dans une police trop petite et passe-partout…
C’est négliger l’importance de cette page, qui a une fonction essentielle de réassurance auprès de vos prospects. Cette page « À propos » doit être immédiatement accessible : elle doit figurer sur la page d’accueil, au centre, dans une police de caractères avantageuse. En outre, on doit pouvoir revenir à elle facilement, même après s’être rendu sur une page profonde de votre site.
Conclusion
Soyez vigilant et évitez ces quelques erreurs lors de la rédaction de votre page “À propos”, afin qu’elle devienne un véritable atout pour votre site web et votre entreprise.
Pour être sûr de rédiger une page de grande qualité, la meilleure solution est encore de faire appel à un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.