Écrire pour d’autres blogs : bonne ou mauvaise idée ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos articles de blog par des professionnels. Trouver un rédacteur

Rédiger des articles pour d’autres blogs est une technique qui suscite régulièrement la controverse !

Tantôt vous lirez que c’est une bonne idée, tantôt que c’est une méthode à ne jamais employer. Alors, au final, le guest-blogging : bonne ou mauvaise idée ?

Redacteur.com vous répond tout de suite : bonne idée, mais sous certaines conditions…

 

Augmenter votre visibilité

C’est évident : écrire pour des blogs plus connus et de la même niche contribue à augmenter votre visibilité. Avec cette pratique, vous pourrez faire connaître votre expertise à un public plus large et qualifié.

Les lecteurs de votre hôte apprendront votre existence et, s’ils sont convaincus par votre article, pourront aller visiter votre blog et s’abonner à vos réseaux sociaux. Il faut ainsi savoir tirer profit du travail que vous faite pour les autres !

réseau

 

Augmenter votre image d’expert

Votre image se construit sur la qualité et la pertinence de vos contenus.

Quand vous êtes invité sur d’autres blogs et que vous proposez des articles à forte valeur ajoutée, votre image d’expert s’en trouve gratifiée. Si votre hôte est un blogueur émérite, son audience va immédiatement se dire que ses invités le sont aussi.

Alors, prouvez-le ! Avec le guest-blogging, vous montrez que votre parole a de la valeur, ce qui vous vaut d’être accepté par la communauté de professionnels de votre secteur d’activité.

bureau

Le guest blogging est une technique d’animation de votre blog qui permet d’une part de bénéficier de la notoriété de l’auteur invité et d’autre part d’attirer de nouveaux lecteurs. Cette méthode vous permet d’améliorer le référencement de votre site internet. Son objectif : obtenir des liens vers votre site.

Si vous ne dites pas de bêtises, rédiger pour d’autres blogs s’avère être une technique payante pour votre e-réputation.

À lire aussi : E-réputation : 4 bonnes pratiques pour réagir en cas de communication de crise

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Augmenter le trafic sur votre site

Si votre hôte a des milliers de lecteurs par semaine, vous devriez voir une augmentation des visites sur votre site au moment de la publication de votre article invité.

L’un des accords qui régit ce type de partenariat est d’inclure, dans votre article, des liens vers votre site internet ou un CTA pour obtenir des ressources complémentaires. Par conséquent, les lecteurs qui ont aimé votre contenu vont se rendre sur votre blog.

Essayer de faire pointer vos liens vers une landing page pour obtenir quelque chose du trafic envoyé de votre publication.

work

Pour plus d’informations, nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des 10 façons de convertir les lecteurs de blog en clients. Cela vous sera certainement utile !

 

Trouver l’inspiration dans les commentaires

Une fois votre article posté, ce n’est pas fini ! C’est en consultant et en répondant aux commentaires que vous allez visualiser un autre avantage du guest-blogging : mieux comprendre votre public.

Dans ce partenariat avec le blogueur hôte, vous profitez de leads déjà existants que vous pouvez drainer chez vous. Mais surtout, vous vous heurtez à une nouvelle audience qui pourra vous aider à cerner les problématiques de vos prospects.

Proposez ensuite sur votre site des contenus qui répondent aux interrogations posées sur le blog qui vous a invité. Vous fidéliserez alors les lecteurs qui vous ont suivi !

bureau

À lire aussi : Comment obtenir plus de commentaires sur vos articles de blog ?

 

Profiter d’avantages SEO

Attention avec ce point, car il va dépendre de la qualité du blog sur lequel vous êtes invité. Eh oui, il existe un type de guest blogging assimilé à du spam par Google.

Si le blog est blacklisté par le moteur de recherche, s’il n’a aucun rapport avec votre thématique ou si Panda (l’algorithme de Google qui juge la qualité des articles) trouve que son contenu est de très faible qualité, votre blog pourrait en pâtir.

Les backlinks générés vers votre site risquent d’être vus comme répréhensibles par Google et, au mieux cela n’aura aucune incidence sur votre positionnement (donc vous aurez simplement perdu du temps de rédaction), au pire le pénaliser.

Alors, faites vraiment attention aux blogs choisis et n’acceptez pas toutes les invitations.

freelance

Effectuez une analyse détaillée des sites avec lesquels vous souhaitez faire vos échanges de liens. Cela vous évitera des mauvaises surprises !

Par ailleurs, notez que les backlinks seront entendus comme étant des liens dofollow. Pour cela, rendez-vous sur : Lien follow vs nofollow : quelles différences ? Aucun intérêt d’obtenir des liens nofollow qui n’auraient aucun impact sur votre référencement naturel.

À lire aussi : 5 étapes pour réussir votre guest blogging

 

Publier des articles invités avec parcimonie

Matt Cutts, ancien porte-parole de Google et blogueur très suivi par les référenceurs, a affirmé dans un de ses articles que :

Le guest-blogging est une bonne pratique tant que les contenus sont de qualité, mais qu’il ne faut pas en abuser.

Alors certes, cette déclaration date de 2012, mais elle reste encore valable aujourd’hui.

Le guest-blogging doit rester exceptionnel et réellement apporter une valeur ajoutée auprès d’une communauté qualifiée. Publier moins mais mieux est un leitmotiv qui doit revenir au quotidien dans votre stratégie de contenus !

Rédiger pour d’autres blogs s’avère donc être une excellente idée, à condition de réserver cette pratique à des sites de qualité, et de manière exceptionnelle.

Les algorithmes de Google ne sont jamais loin et n’hésiteront pas à vous rappeler à l’ordre si vous oubliez la qualité, au détriment de la quantité.

N’oubliez jamais que vos contenus sont les premiers étendards de votre e-réputation. Alors, même si on enlève l’aspect SEO, pour le bien de votre activité, n’élaborez que des partenariats avec des blogs reconnus sur votre marché.

À lire aussi : Comment rédiger des textes commerciaux ?

 

Vous cherchez un rédacteur freelance professionnel pour la rédaction de vos fiches produits ? De votre article de blog ?

Ou bien pour une toute autre demande ? Publiez dès maintenant votre commande de textes pour être mis en relation avec des rédacteurs qualifiés dans votre thématique sur Redacteur.com ! Besoin de conseils ?

Faites votre demande de devis en ligne pour être recontacté par l’un de nos conseillers clientèles.