5 éléments nécessaires pour réussir votre curation de contenu (Infographie)

Eléments curation de contenu

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Si vous souhaitez économiser vos efforts pour la production de contenu nous vous conseillons de vous tourner vers la curation de contenu.

Cette pratique est d’ailleurs très bénéfique pour votre SEO, mais aussi pour votre audience qui apprécie votre expertise et votre sélection de contenus indépendants.

Pour rappel, la curation de contenu consiste à partager des informations pertinentes et de qualité provenant d’autres sources.

Pour vous aider dans cette stratégie, Curata a créé une infographie reprenant les 5 éléments composant une publication de curation de contenu. Nous allons les passer en revue afin que vous sachiez comment créer le post idéal.

1. Trouver un nouveau titre

Le titre de l’article vous convient peut-être, mais pour une question de SEO il est primordial de le changer dans votre publication. Cela vous évite de rentrer en compétition avec l’article original dans les résultats de recherche.

N’oubliez pas aussi que le titre est déterminant pour inciter votre audience à cliquer sur votre publication.

Vous devez donc trouver un titre en lien avec les attentes de votre communauté et qui entre dans le contexte de votre activité.

Modification titre curation contenu
Titre original : How to Repurpose Blog Content for Social Media

2. Insérer une nouvelle image

En insérant une image votre post aura plus de chance d’être partagé.

Mais attention, il ne s’agit pas de reprendre celle présente dans l’article original. Là aussi vous devez apporter votre touche personnelle.

L’idéal est d’insérer votre visuel en début d’article. Et que vous mettiez une photographie, une illustration, etc, n’oubliez que l’image doit être en lien avec le sujet.

À lire aussi : Création VS curation de contenus : que choisir ?

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Rédiger votre propre texte

Le duplicate content est à bannir, c’est donc en toute logique que vous ne pouvez pas vous contenter de reprendre le texte de l’article.

Vous pouvez ajouter votre propre perspective, une objection, des informations complémentaires, une analyse, etc. C’est le moment de montrer votre expertise et d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience.

En plus, en mêlant vos propos à ceux de l’article source c’est un vrai plus pour votre référencement. Rappelez-vous, les critères E-A-T de Google exigent un contenu de qualité venant d’une source experte.

La curation de contenu est aussi l’opportunité de renvoyer vos lecteurs vers vos autres articles. Vous ne devez en effet pas oublier ces contenus uniques sur lesquels vous avez passé du temps. Formez un maillage interne pertinent avec des liens vers des articles et ebooks évoquant un sujet similaire à votre publication.

Enfin, n’oubliez pas de citer l’auteur et la source de l’article original en insérant en lien vers l’article en question.

4. Insérer des citations

L’un des principaux avantages de la curation de contenu est de faire bénéficier votre audience d’une expertise extérieure.

Pour cela, rien de mieux que les citations, mais attention à bien la choisir.

Veillez à sélectionner une citation ou des statistiques qui surprennent, éduquent ou divertissent vos lecteurs.

Citation curation contenu
Source : Brain Pickings

5. Ajouter un call-to-action

Les call-to-action doivent normalement apparaître dans chacun de vos articles, mais ils sont encore plus importants dans le cadre d’une curation de contenu.

Offrez à votre audience un ebook ou un webinar pour les aider à développer leurs connaissances sur le sujet de votre publication. Le fait de garder vos lecteurs engagés renforce la façon dont vous répondez à leurs besoins.

Notez que votre CTA peut aussi avoir pour vocation de convertir votre lecteur en abonné, prospect ou client.

 

Finalement, même si la curation de contenu n’est pas de la création pure et dure, il ne s’agit pas non plus d’un simple copié / collé. Votre contenu doit refléter votre image et être en lien avec votre secteur d’activité.

Pour aller plus loin, n’oubliez pas d’ajouter des boutons pour faciliter le partage de votre article les réseaux sociaux et ainsi amplifier son impact. Vous pouvez même créer des catégories et des tags pour que vos lecteurs retrouvent plus facilement votre contenu.

Voir l’intégralité de l’infographie :

Infographie curation de contenu