Instagram est un réseau social dont la croissance ne cesse d’augmenter. Nous pensons à tort que ce site dédié au partage d’images touche majoritairement la jeune génération.
Pourtant, Instagram séduit une audience large et ne doit pas être négligé par les entreprises. Grâce à Instagram, celles-ci peuvent communiquer en B2C mais aussi en B2B.
Comment animer sa communauté B2B sur Instagram ? Voici quelques conseils !
Afficher sa présence sur Instagram pour gagner en visibilité
Toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, ont un intérêt à afficher leur présence sur le célèbre réseau social Instagram. Celui-ci jouit d’une croissance constante depuis sa création en 2010. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social basé sur le partage d’images s’impose comme un concurrent de taille face à Facebook.
Être sur Instagram, c’est avoir la possibilité de toucher une audience jeune mais aussi un grand nombre de professionnels. Les utilisateurs les plus actifs ont moins de 35 ans, ce qui ne veut pas dire que les autres générations sont absentes.
Il faut aussi savoir que ce public encore jeune est une cible trop souvent délaissée. Pleine de promesses, elle se compose de ceux sont eux qui occuperont les postes clés de demain. Parmi eux, il y a sans doute des décideurs ou encore des recruteurs. Il ne faut pas les négliger !
En plus d’être nombreux, les utilisateurs d’Instagram sont très actifs. Ils commentent, partagent et vous aident à améliorer votre visibilité. En tant que professionnels, une présence sur Instagram devient incontournable. Aujourd’hui, il est même possible d’exploiter le réseau social pour communiquer en B2B.
Le potentiel d’Instagram pour le B2B est important. En France, la plateforme rassemble 13 millions d’utilisateurs. Le taux d’engagement y est 60 fois plus important que sur Facebook, et il en est de même pour le taux de conversions.
À lire aussi : Instagram : 6 conseils pour mener à bien votre stratégie de content marketing
Communication B2B sur Instagram : comment se lancer ?
Vous souhaitez communiquer en B2B sur Instagram ? Commencez par créer votre compte. Préférez la version professionnelle qui offre de nombreuses fonctionnalités notamment dans la gestion des données et la possibilité de faire de la publicité.
Ensuite, il faut travailler sur le contenu. Vous êtes sur Instagram, inutile donc de partir dans un discours commercial qui n’aura pas sa place. Osez la créativité et l’authenticité. Adressez-vous à votre cible, personnalisez les échanges et surtout humanisez votre communication.
Les contenus à privilégier sur Instagram dans le cadre d’une communication B2B sont les suivants.
- Success stories
- Anecdotes
- Faits marquants
- Immersions dans l’entreprise
- Présentations d’employés
- Actions de communication originales voire décalées
- Evènements
Il est important de bien exploiter tous les canaux de communication proposés. Sur Instagram, il est par exemple possible de créer des stories éphémères qui poussent votre audience à visionner les contenus sans attendre.
Vous pouvez aussi mettre en place une chaîne TV pour vos événements. Les photos et autres images peuvent aussi être publiées de façon très originale en puzzle ou en carrousel.
À lire aussi : Social media : quel type de jeux concours êtes-vous ?
Comprendre et intégrer les codes d’Instagram pour le B2B
Les images
Une entreprise ou un professionnel ne doit pas communiquer de la même façon qu’un utilisateur lambda. Alors que les particuliers publieront des photos de leur vie privée ou partageront des publications qu’ils apprécient, les professionnels doivent porter une attention particulière aux images partagées.
Celles-ci doivent être de grande qualité. Faire appel à un photographe professionnel ou un graphiste est judicieux. Si dans vos équipes vous avez un photographe amateur, pensez à lui !
Evitez de publier des contenus provenant de banques d’images. Cette démarche démontre un manque de personnalité qui peut mettre en péril d’authenticité et donc le succès de votre communication B2B.
Les hashtags
Les fameux hashtags doivent être bien choisis afin de maximiser la portée de chacune de vos publications. Prenez connaissance des plus populaires et ajoutez quelques hashtags qui collent à votre image de marque et bien sûr un hashtag avec le nom de votre entreprise !
Les publications
Vous le savez sans doute, la visibilité de vos contenus peut être optimisée par l’horaire et le jour de publication. Pour les contenus B2B, les jours à privilégier sont le lundi et le jeudi. Le créneau horaire à privilégier est la matinée.
Bien sûr, en fonction des retours que vous aurez sur vos publications, vous pourrez affiner l’horaire afin de vous adapter à votre audience. Retenez simplement que des contenus B2B publiés le vendredi après-midi ont peu de chance d’avoir une portée intéressante !
À lire aussi : Quand publier sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn en 2020 ?
Une campagne de pub sur Instagram pour une entreprise B2B
La publicité sur Instagram est encore peu développée et les tarifs sont tout à fait abordables. Il faut donc en profiter ! Les publicités sont proposées en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs et sont donc plutôt bien ciblées. Un atout si vous souhaitez orienter votre communication B2B.
Le fonctionnement de la publicité sur Instagram est proche de celui de Facebook Ads. Ce n’est pas un hasard puisque le géant Facebook a acheté Instagram. Grâce à ce service, vous pouvez diffuser vos annonces sur Instagram, Facebook, ou les deux.
À lire aussi : Social commerce : comment vendre sur les réseaux sociaux ?
Dans le cadre d’une communication B2B, il est rare de penser à exploiter Instagram. Pourtant le réseau social est un support très intéressant pour se développer et atteindre de nouvelles cibles. Soignez vos contenus, soyez régulier et vous améliorerez votre visibilité.
À lire aussi : Social Media : 6 erreurs à ne pas faire pour communiquer avec vos fans