La construction d’un bon maillage de liens internes est un moyen facile d’améliorer le référencement naturel d’un site web.
Même si un lien externe a plus de poids qu’un lien interne aux yeux de Google, les liens internes ont le mérite de faciliter l’analyse du site par les robots des moteurs de recherche. De plus la création d’un lien interne permet de renforcer l’autorité de la page de destination, un bon moyen de montrer aux moteurs de recherches les pages importantes de votre site.
Cependant, plus un site compte de pages, plus la possibilité d’erreurs dans la création des liens internes est importante. Nous avons passé en revue les erreurs de liens internes les plus fréquentes et vous expliquons comment les éviter.
1. Insérer trop de liens internes dans une page
Il n’est pas rare de voir des pages qui comportent de nombreux liens redirigeant vers différentes autres pages du site. Le souci avec cette technique est la dilution de l’importance de chaque lien.
Explication : La page où se trouve le lien interne a un certain taux de jus à donner, disons 100. En créant un lien interne, vous boostez la page de destination du lien de 100. Mais plus vous créez de liens, moins ils auront de puissance, car ils devront se partager la totalité du jus de la page émettrice du lien.
Réfléchissez bien votre maillage et créez moins de liens, mais plus pertinents.
2. Créer des chemins de navigation complexes
Vous réglez votre GPS sur “le plus court” ou “le plus rapide” ? Faites de même avec vos liens !
L’une des erreurs fréquentes est de faire passer l’internaute par plusieurs redirections avant d’arriver à la page qui l’intéresse. Plus le nombre de clics depuis la page d’accueil pour atteindre la page de destination est important, plus la puissance du lien est diluée.
Appliquez la loi suivante : 1 lien = une page de destination. Et évitez autant que possible les redirections.
3. Créer trop de liens sortants
S’il est bon de créer des liens sortants vers des sites reconnus fiables dans votre thématique, avoir trop de liens sortants peut être perçu comme du contenu à risque par Google.
Et les liens sortants ne sont pas forcément ceux qui se trouvent dans vos articles, mais bien dans les commentaires.
Utilisez la balise nofollow pour indiquer aux robots de Google de ne pas suivre ces liens. Mieux, supprimez les liens qui vous semblent inutiles pour vos lecteurs.
4. Oublier de créer un lien vers certaines pages
La création de liens est souvent réalisée de manière spontanée. Le problème, c’est qu’il arrive que certaines pages du site ne bénéficient pas du moindre lien entrant et donc ne sont pas boostées par les autres pages du site.
Créez un plan du maillage de votre site. Si vous constatez que certaines pages sont orphelines, créez des liens internes pertinents qui pointent vers elles.
5. Laisser des liens cassés
“404 Page not found”… un changement d’URL ou une suppression de page et le lien interne qui était jusque-là pertinent n’amène nulle part. Résultat, le lecteur est frustré et Google perçoit ceci comme un signal de qualité médiocre.
Lorsque vous créez un lien, testez-le. Ensuite, analysez régulièrement votre site afin de vérifier si certains liens sont cassés.
Votre site est sur WordPress ? Le plugin “Broken Link Checker” détecte les liens brisés et vous donne la possibilité de modifier l’URL, de supprimer le lien…
La construction des liens internes sur un site est simple à réaliser. L’impact d’un maillage cohérent sur le référencement de vos pages est réel et en plus Google vous accorde plus de crédit.