Le communiqué de presse constitue un outil primordial dans le relais d’une information auprès des médias. Il peut être rédigé en interne ou vous pouvez confier sa rédaction à un journaliste ou un rédacteur sur une plateforme de rédaction.
Structuré et concis, le document porte votre message à la connaissance des journalistes qui, si leur attention est suffisamment attisée, en font un article.
Vous bénéficiez ainsi d’une visibilité accrue auprès du grand public, tout en solidifiant l’image de votre organisation.
Quel est le but de votre communiqué de presse ?
Le but d’un communiqué de presse est simple à comprendre : il sert à communiquer une information relative à votre organisme, grâce au savoir-faire de la presse. Par l’intermédiaire des médias, vous disposez d’une diffusion efficace auprès du public, qu’il soit large ou ciblé.
Un communiqué de presse rédigé correctement permet, outre la transmission d’une nouvelle, la propagation d’une image solide de votre société.
- Caractérisé par une écriture sobre et directement accessible, le document présente une structure répondant à des normes établies et parfois rigoureuses.
- Ainsi, pour que votre annonce atteigne son but (transmission aux lecteurs/auditeurs/spectateurs des médias), elle doit d’abord passe une étape primordiale : l’accroche de l’attention du journaliste. Et cela n’est pas une mince affaire…
- En théorie, le devoir d’un journaliste est de délivrer une information de manière impartiale. Cela sous-entend un fait important : en aucun cas, la presse ne vantera vos mérites, ni ne vous fera de la publicité. Elle placera tout le monde sur le même pied d’égalité, y compris vos concurrents.
- Par conséquent, il est inutile et mal vu, d’essayer de vous vendre à tout prix lorsque vous rédigez votre communiqué de presse.
N’oubliez jamais que l’intérêt des médias porte sur ce qui est nouveau, et non sur ce qui est mieux. Restez désintéressé dans votre ton rédactionnel : votre écriture n’en paraîtra que plus professionnelle et, entre les lignes, humble et respectueuse. Rappelez-vous votre objectif principal : faire passer une information.
À lire aussi : Comment faire un brief pour la rédaction d’un communiqué de presse ?
Les différents types de communiqués de presse
1. Le communiqué de presse institutionnel
Le communiqué institutionnel présente l’identité d’une nouvelle entreprise. Il peut parler d’une entreprise existante, au moment où elle effectue une acquisition, une fusion ou une actualité touchant à son identité.
Il faut alors des faits, encore des faits et toujours des faits !
2. Le communiqué de presse lié à un événement
Vous inaugurez un lieu… vous organisez un colloque qui vient couronner toute votre action de communication de l’année… vous lancez une étude… vous organisez le lancement d’un produit… Vous écrivez alors le communiqué de presse qui décrit cet événement.
Là encore, il faudra savoir écrire de façon concise en respectant les lois de la communication : qui, quoi, pourquoi, quand, où, comment ?
Votre communiqué sera juste s’il présente de façon sobre et concrète les informations indispensables. Il faut prendre bien sûr une posture conquérante avec un langage dynamique (des verbes forts, des mots qui présentent des expertises, qui ne sont ni creux ni jargonnants).
À lire aussi : Comment rédiger un bon communiqué de presse ?
3. Le communiqué de presse qui annonce une nomination
Cette nomination peut toucher votre identité ou améliorer votre savoir-faire. Ce communiqué doit être court, présenter la fonction occupée et bien mettre en exergue les points saillants de la carrière du collaborateur présenté.
Aucun jugement de valeur ne doit apparaître : le journaliste saura faire sa propre enquête. L’entreprise doit toujours y être présentée de façon brève.
4. Le communiqué de presse Produit
C’est le plus difficile. Vous décrivez un nouveau produit. Vous devez le présenter de façon factuelle, tout en ayant le talent de prouver où est dans ce produit l’ingéniosité, le rare, l’unique, le jamais vu.
Votre communiqué produit ne doit pourtant pas ressembler à un publi-reportage. Il peut être sain d’interroger de façon brève, à propos de questions complexes, le directeur de la création, le responsable de la R & D ou les chercheurs qui ont eu à les résoudre.
Il peut être astucieux de rappeler dans l’identité de l’entreprise ce qui caractérise et explique pourquoi elle peut prétendre posséder ce type d’inventivité. Tout ce qui donne une perspective au communiqué de presse, tout ce qui aide à comprendre la stratégie et les enjeux est bienvenu.
Le produit a été réfléchi, travaillé, dites-le grâce à des témoignages que vous insérez dans votre texte. Les propos tenus dans ce type de communiqué doivent réussir à élever le débat. Le communiqué de presse Produit doit illustrer la politique d’innovation, parfois pensée depuis deux à trois ans, et vient donner des preuves.
À lire aussi : TPE-PME : Faites-vous connaître grâce aux relations presse
Les questions à se poser avant de publier
Une fois votre communiqué de presse terminé, interrogez-vous sur son contenu.
Pour ce faire, le bilan des « 5 W », qui reprend les questions à se poser lors de l’accroche, vous permettra de cerner son efficacité. Prenez l’habitude de vous demander si votre texte répond bien aux questions suivantes :
- Why ? Pourquoi ce message est-il envoyé ? En quoi est-il intéressant pour le journaliste et, plus particulièrement, pour le public
- Who ? Qui sont les différents acteurs concernés par le message ? Cela se rapporte également à la question du destinateur : qui est la personne qui envoie l’information et est-ce possible de la contacter ?
- What ? De quoi parle mon communiqué ? Comment en parle-t-il ? Qu’il y a-t-il de nouveau pour la presse ?
- When ? Quand cela se déroule-t-il ? Quand cela s’arrête-t-il ?
- Where ? Où cela se déroule-t-il ? Ceci est une question utile dans le cadre d’une invitation à une conférence de presse ou à un événement promotionnel par exemple.
À lire aussi : 4 étapes pour réussir votre dossier de presse
Comme tout autre outil de communication, le communiqué de presse ne s’improvise pas. Il répond à des critères et des nécessités : une accroche, des phrases courtes, des citations…
Autant d’éléments qui, savamment organisés, font la différence.