Envie de fidéliser votre audience ? Cela passe par une excellente stratégie de contenus.
Grâce à elle, vous pourrez attirer les internautes, les séduire, les fidéliser et ensuite les compter parmi vos clients. Mais comment procéder ?
Aujourd’hui, nous vous donnons 10 astuces pour fidéliser votre audience.
1. Communiquer honnêtement pour gagner la confiance de votre audience
Lorsque vous créez du contenu ou que vous vous adressez à votre audience lors de vos diverses campagnes marketing, vous devez faire preuve d’honnêteté.
N’essayez pas de vous placer sur un marché que vous ne maîtrisez pas ou de traiter des thématiques qui ne sont pas dans vos compétences. Si vous sortez de votre domaine de compétences, vous risquez de faire des erreurs et votre réputation risque d’être négativement impactée.
À lire aussi : Content marketing : faut-il élargir les thématiques au-delà de votre activité ?
2. Se différencier de la concurrence grâce à ses contenus
Si vous souhaitez fidéliser votre audience, vous devez proposer des contenus différents. Si vous proposez les mêmes contenus que vos concurrents, vous ne serez pas suivi.
Pour ce faire, vous devez identifier ce que fait la concurrence et trouver des idées innovantes ou des points de vue qui n’ont pas encore été traités. Pensez au benchmark ! Nous avons un article à ce sujet.
3. Attirer subtilement son audience au lieu de faire du racolage commercial
Votre audience est intelligente. Si vous souhaitez la fidéliser, il faut l’attirer de manière subtile en proposant les bons contenus. Il ne faut en aucun cas tomber dans le racolage commercial.
N’inondez pas votre audience de message avec des « call-to-action » trop ostentatoire. Restez sobre et respectez votre audience, sinon elle arrêtera tout simplement de vous suivre.
4. S’intéresser à son audience pour apprendre à la connaître et mieux s’adresser à elle
Pour fidéliser votre audience, vous devez évidemment vous intéresser à elle. Pour cela, vous pouvez étudier le profil de vos clients et de vos prospects.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour identifier les centres d’intérêt des personnes qui vous suivent et les sujets qui les préoccupent. Ainsi, vous serez en mesure de créer des contenus qui répondront à leurs attentes.
À lire aussi : Les personas : définition et principe
5. Faire preuve de générosité envers son audience et ses clients
La fidélisation passe par la générosité. On évite les contenus payants, on met en place des offres, on propose des codes promotionnels, on envoie des échantillons des nouveaux produits ou des essais de service…
Les idées ne manquent pas ! L’idée est ici de valoriser la relation que vous avez avec votre audience et vos clients afin qu’elle dure.
À lire aussi : Le guide ultime pour gagner de l’argent avec votre blog
6. Apporter des réponses aux problématiques rencontrées par son audience
Nous avons vu un peu plus haut qu’il était important de s’intéresser à son audience. Une fois que vous l’avez cernée, vous devez proposer des contenus qui lui apporteront de vraies réponses à ses problématiques.
Bien sûr, il faut que celles-ci soient en rapport avec votre activité ainsi, vous aurez l’opportunité de parler de vos produits et vos services.
7. Se placer en expert dans son domaine d’activité
Votre domaine d’activité, vous le connaissez. Pour fidéliser votre audience, il peut être intéressant de mettre en avant vos compétences et votre expertise. Pour cela, vous pouvez parler de vos collaborations, de vos interventions lors de congrès ou encore des interviews que vous donnez.
Il faut valoriser votre savoir-faire pour gagner la confiance de votre audience, mais aussi pour attirer de nouvelles cibles. N’hésitez pas pour cela à travailler votre réseau et à utiliser le réseau social professionnel LinkedIn.
À lire aussi : Content Marketing : 8 techniques pour démontrer votre expertise
8. Proposer des solutions et non pas votre solution
Non, ce n’est pas la même chose ! Lorsque vous vous adressez à votre audience, vous devez lui proposer des solutions à ses problématiques. Il est courant de faire l’erreur de proposer uniquement ses produits et ses services.
Il faut aller plus loin ! Votre entreprise commercialise des produits nettoyants écologiques ? Proposez à votre audience des astuces de grands-mères pour venir à bout des taches tenaces ou pour nettoyer naturellement son intérieur.
9. Soigner la qualité de vos contenus
Nous ne cessons de vous le dire : il est primordial de proposer des contenus de qualité à son audience.
En plus d’être mieux référencé, vous serez plus lu et votre audience reviendra régulièrement pour voir si de nouveaux articles ont été publiés. Vous les fidélisez !
À lire aussi : Rédaction web : 11 astuces de pro pour privilégier la qualité
10. Interagir avec votre audience pour personnaliser la relation
Sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, il est important d’interagir avec votre audience. N’hésitez pas à encourager les personnes qui vous suivent à commenter, à noter ou à donner leur avis.
Non seulement vous pourrez utiliser ses contenus pour en créer de nouveaux, mais en plus votre audience sera ravie d’être considérée et n’hésitera pas à revenir.
À lire aussi : Content marketing : comment mesurer l’engagement de votre audience ?
Notre astuce pour fidéliser votre audience
Fidéliser son audience est une étape très importante dans toute stratégie de contenu. L’objectif est de faire revenir l’internaute et de pouvoir le compter parmi vos clients.
Il est donc nécessaire pour vous de créer des actions impactantes, d’interagir au maximum avec lui et surtout de vous placer comme un vrai conseiller pour toutes ses questions. Et ça passe notamment par vos contenus !
Envie de contenus pour fidéliser votre audience ? Faites confiance à Redacteur.com. Ensemble, nous déterminerons vos besoins et nous vous proposerons des contenus adaptés qui vous aideront à atteindre vos objectifs.