Pour promouvoir votre activité et accroître votre portefeuille client, un blog est indispensable. Vous le savez, mais le souci, c’est que l’inspiration vous manque…
Pour valoriser votre expertise, gérer votre personal branding et inciter les prospects à vous contacter, Redacteur.com vous propose 5 types de contenu à partager sur votre blog !
1. Des conseils sur votre secteur d’activité
Commencez par valoriser votre savoir-faire en aidant votre cible. Lorsque vous vous êtes lancé en tant que freelance, vous saviez pertinemment à quel(s) besoin(s) vous répondiez.
Utilisez le cœur de votre activité pour décliner des articles utiles qui prouvent votre expertise et sensibilisent les internautes sur vos prestations.
Par exemple, si vous êtes graphiste, donnez des conseils pour :
- Établir une charte graphique
- Créer une brochure
- Illustrer un site internet
- Concevoir un logo qui véhicule des valeurs, etc.
À lire aussi : Social Media : 6 conseils pour votre stratégie dans l’univers du luxe
2. Une étude de marché
Que se passe-t-il sur votre secteur d’activité ? Quelles sont les futures tendances et must-have ?
L’objectif d’une étude de marché est d’inciter vos clients à remettre au goût du jour un aspect de leur vie personnelle ou professionnelle. Par ailleurs, vous démontrez un intérêt pour les évolutions de votre marché, ce qui signifie que vous êtes capable de proposer des prestations modernes et efficaces.
Pour rédiger ce type de contenu, n’hésitez pas à parcourir les sites américains qui ont bien souvent une longueur d’avance. C’est le meilleur moyen de vous différencier de vos concurrents, tout en ayant de l’avance sur eux !
À lire aussi : Comment faire une étude de marché ?
3. Des guides d’achat
Vous proposez sûrement différents types de prestation. Pour peu que vous soyez sur un secteur un peu technique, c’est la cata pour vos prospects.
- De quel forfait ont-ils besoin ?
- Doivent-ils prendre toutes les options ?
- Telle prestation va-t-elle remplir leur objectif n°1 ?
Essayez de vulgariser vos services et, surtout, de guider vos prospects selon leur besoin.
Réfléchissez à tous les segments de votre cible et déclinez des articles pour chaque problématique, profil et objectif rencontré.
Prenons l’exemple d’un webmaster : il ne proposera pas la même prestation à une auto-entrepreneuse qui veut vendre ses bijoux en ligne sur son temps libre, qu’à une PME de 40 personnes qui souhaite se mettre à l’Inbound Marketing !
À lire aussi : Comment devenir responsable éditorial ?
4. L’actualité de votre entreprise
Sur votre blog, vous avez tout intérêt à humaniser votre communication. N’hésitez pas à parler du développement de votre activité :
- Déménagement du bureau
- Anniversaire de votre entreprise
- Nouveau client important
- Participation à un salon ou une conférence, etc.
Tous ces événements valorisent votre dynamisme, tout en personnalisant la relation avec vos prospects.
Par ailleurs, ce sont des contenus faciles à rédiger !
À lire aussi : Comment rédiger un sujet d’actualité ?
5. Une étude de cas client
Montrez ce que vous savez faire grâce à des exemples concrets !
Avec l’accord de vos clients, rédigez un article qui débute par la problématique de ce dernier, ainsi que ses objectifs. Puis, décrivez pas à pas les solutions mises en place pour répondre à ses attentes.
À la fin, donnez des résultats chiffrés sur la progression et des délais de réalisation. Cela permet aux prospects de comprendre vos prestations et d’appréhender concrètement les résultats que vous offrez.
À lire aussi : 5 étapes à suivre pour rédiger une étude de cas efficace
6. Un interview d’expert
Quoi de plus rassurant pour votre audience que de lire un interview d’expert sur votre blog ? Il s’agit là d’un contenu des plus bénéfiques pour votre marque. Un interview d’expert vous fera, en effet, gagner en crédibilité auprès de vos lecteurs.
Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences de journaliste pour créer un interview d’expert efficace pour votre blog. Voici quelques conseils à suivre qui vous aideront certainement :
- Choisissez un expert de votre secteur d’activité, sur Linkedin par exemple
- Pour ne pas vous perdre lors de l’entretien, planifiez vos questions
- Enregistrer votre interview pour ne louper aucun propos utile
- Posez des questions ouvertes qui nécessiteront des réponses à débat, développées et moins fermées “oui”, “non”…
À lire aussi : Création de contenu : 6 conseils pour réussir l’interview d’un expert
7. Un article comparatif
Des articles comparatifs vous permettent de prouver à votre audience, encore une fois, que vous êtes expert dans votre domaine d’expertise et que vous savez de quoi vous parlez.
Détaillez bien chaque partie comparée pour en lister les avantages et inconvénients ainsi que d’autres informations utiles à vos lecteurs comme leurs tarifs par exemple.
L’objectif est de réussir à orienter votre lecteur vers un choix déterminé après la lecture de votre comparatif.
À lire aussi : Startup : faut-il embaucher un salarié ou un freelance ?
8. Un tutoriel
Vos utilisateurs n’ont pas la science infuse et cherchent sur votre blog une solution à un problème, un besoin, à se renseigner, s’instruire… Tout simplement, ils cherchent des réponses.
En leur fournissant des tutoriels détaillés, non seulement vous leur véhiculez une image de professionnel connaisseur de son secteur d’activité, mais vous leur apportez en plus des réponses précises et une aide dont ils se souviendront.
Quoi de mieux pour améliorer votre crédibilité ?
Découvrez notre tutoriel : Installer un thème WordPress sur Codeur Tuto.
Pour optimiser la communication sur votre blog, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web. Son œil externe vous aidera à trouver l’inspiration et à rédiger des articles objectifs, capables de susciter l’intérêt de votre audience.
Entrez en contact avec un rédacteur freelance professionnel dans votre thématique en passant votre commande de textes sur Redacteur.com. Sceptique ? Fait votre demande de devis en ligne pour recevoir l’aide de l’un de nos chargé clientèle.