Dans cet article, nous allons parler cluster thématique et optimisation de blog. C’est une stratégie de contenu qui génère un important trafic vers votre site d’entreprise. Vous attirez plus de leads et donc augmentez votre taux de conversion.
Mais pour mettre en place un cluster thématique, vous devez être en mesure d’identifier vos pages rapportant le plus de trafic.
Pourquoi identifier vos pages rapportant le plus de trafic ?
Avant de partir sur le comment, il est intéressant de faire un point sur ce que vos résultats de recherche vont vous apporter.
Pour attirer du trafic sur leur site internet et augmenter leur visibilité, les entreprises demandent aux rédacteurs web de créer du contenu, beaucoup de contenu. Sauf, que cette profusion d’articles de blog entraîne deux conséquences néfastes sur votre référencement naturel :
- Les articles finissent par se faire concurrence, des sujets identiques sont traités X fois, on parle alors de cannibalisation.
- Le lecteur se perd dans les méandres d’un site mal structuré, qui devient un vrai fourre-tout. Votre taux de rebond explose et l’expérience utilisateur est au plus bas.
Par contre, mettre en place une stratégie éditoriale avec un cluster thématique, va vous permettre de construire un blog qui répond réellement aux intentions de recherche des internautes. Les articles sont regroupés par groupes thématiques autour d’une page pilier, la lecture est simplifiée, plus logique et offre donc une meilleure expérience à votre public.
C’est donc pour créer cette page pilier que vous allez devoir identifier vos pages les plus visitées.
Qu’est-ce que la page pilier d’un cluster thématique ?
La page pilier d’un cluster thématique, c’est une page centrale qui regroupe tous les articles qui traitent d’un même sujet que l’on va classer par groupes thématiques.
Dans un cluster thématique, les mots-clés ne sont plus les éléments centraux de votre classement, c’est le thème qui prime.
La page pilier comporte ainsi plusieurs sections, chacune étant un bref résumé des articles liés, agrémentée de liens vers les articles en question. Les dits articles contenant eux-mêmes des liens renvoyant bien entendu vers leur page pilier associée.
La structure de vos pages devient plus logique, elle permet aux lecteurs d’approfondir le sujet s’il le souhaite et de revenir sur la page pilier à la recherche d’informations complémentaires. Votre maillage interne est plus fluide, plus organisé et vous améliorez ainsi par la même occasion votre référencement sur les moteurs de recherche.
Comment identifier vos pages pilier ?
Pour que votre stratégie SEO soit optimale, vous allez devoir identifier les groupes thématiques de vos pages pilier.
1. Identifiez le thème de votre page pilier
Après une étude approfondie de vos buyer personas, cherchez les sujets auxquels ils s’intéressent. Votre page pilier devra répondre aux requêtes de votre public-cible, sans pour autant traiter un thème trop vaste. En règle générale, une page pilier regroupe entre 5 et 20 articles connexes.
Prenons un exemple : vous vendez des chaussures, un bon thème de page pilier pourrait être « Comment entretenir ses chaussures ». Vous allez ainsi pouvoir traiter le thème sous différents aspects : « Comment entretenir ses chaussures de ville », « Comment nettoyer ses runnings »…
2. Définissez vos pages pilier
Vous pouvez partir de l’existant pour créer vos pages pilier. Si vous avez déjà abordé un thème assez vaste dans un de vos anciens articles, il peut devenir une page pilier. Dans le cas contraire, vous allez devoir créer votre page centrale.
Pour identifier vos pages rapportant le plus de trafic, utilisez l’outil Google Analytics. Dans l’onglet de gauche, cliquez sur le menu « Comportement », puis sur « Contenu de site » et pour finir sur « Toutes les pages ». Les statistiques qui vont alors s’afficher vous permettront de définir les pages les plus visitées.
Listez les sujets qui répondent aux intentions de recherche de vos personas, classez vos articles par thème, identifiez ceux qui peuvent devenir une page pilier et notez les sujets non traités.
3. Trouvez les mots-clés associés
Dans un cluster thématique, la sélection des mots-clés vient après la définition des thèmes. Chaque article sera ainsi rédigé en fonction d’un mot-clé de longue traîne, comme dans notre exemple « nettoyer ses runnings » qui est un mot-clé bien précis.
4. Rédigez vos articles associés
Lorsque vous aurez identifié les sujets non traités, ne tardez pas à les intégrer dans votre calendrier éditorial. Demandez à votre équipe de rédacteurs web de rédiger sur plusieurs thématiques en même temps pour étoffer chacune de vos pages pilier. Ainsi, vos prospects auront la possibilité de s’informer sur votre produit dans sa globalité avec des articles de qualité et pertinente.
N’oubliez pas d’optimiser votre maillage interne afin que les internautes puissent couvrir l’ensemble du sujet s’ils le souhaitent.
Notre conseil
Maintenant que vous savez comment identifier vos pages rapportant le plus de trafic, il est temps de mettre une équipe de rédacteurs au travail. Commandez la rédaction de vos articles de blog dès aujourd’hui sur Redacteur.com !