Dernièrement nous avons évoqué la possibilité de créer des infographies pour réutiliser votre contenu. Ce format se veut ludique et peut vite devenir viral. Vous avez donc tout intérêt à l’intégrer à votre stratégie.
En revanche, derrière les avantages que présente une infographie se pose souvent le problème du SEO.
Votre infographie n’est qu’une image, donc comment faire pour que celle-ci soit bien référencée ?
C’est justement ce que nous allons voir dans cet article. Et pour répondre à cette problématique, quoi de mieux qu’une infographie réalisée par Column Five Media ?
Trouver le bon mot-clé
Avant de nous pencher sur les éléments à optimiser dans votre infographie ainsi que sur votre page web, vous devez d’abord travailler sur les mots-clés. Ce n’est plus un secret, ils sont à la base du référencement naturel, et ils vous serviront lors des prochaines étapes.
Trouver donc un mot-clé (ou une expression clé) qui représente le sujet traité dans votre infographie.
L’idéal est de trouver votre mot-clé avant la création de votre infographie. Cela vous permettra de garder un contenu cohérent.
Optimiser votre infographie
Vous pouvez maintenant vous pencher sur l’optimisation de votre visuel en insérant votre mot-clé aux endroits suivants :
- Dans le titre de votre infographie
- Dans la balise alt
- Dans le nom du fichier
Sur ces derniers points, il s’agit d’un classique pour l’optimisation SEO d’une image.
Assurez-vous également que votre infographie possède une bonne résolution. Elle ne devra pas être pixelisée et devra donc apparaître nette sur tous les écrans, même les retinas.
Le format et la taille de votre fichier influencent eux aussi le référencement.
Pour une publication sur le web, privilégiez un format JPG ou PNG pour votre infographie, mais faites attention à ce que la taille ne soit pas trop élevée. Cela risque d’allonger le temps de chargement.
Une dernière chose, moins connue, que vous pouvez faire pour optimiser votre infographie : insérer un code d’intégration. Cela facilite le partage pour les autres sites qui souhaitent intégrer votre infographie et vous permet de bénéficier de liens entrants.
Optimiser votre page web
Optimiser votre infographie n’est toutefois pas suffisant pour que celle-ci soit bien référencée. Une bonne pratique consiste à l’intégrer sur une page de votre site, au sein d’un article par exemple.
Vous pourrez là encore utiliser le mot-clé (ou expression) défini au début, notamment dans :
- L’url de votre page
- Le titre de votre page
- Le texte entourant votre infographie
Concernant le texte présent sur votre page web, celui-ci devra contenir plusieurs centaines de mots, Google prenant en considération la longueur des pages.
Essayez d’accompagner votre infographie d’un article faisant en 800 et 1000 mots, incluant une introduction pertinente (environ 100 mots) pour capter l‘attention de vos lecteurs.
Pour compléter la structure de votre article vous pouvez insérer une image d’en-tête, et comme pour votre infographie veillez à bien nommer votre fichier et la balise alt.
Mais n’avez-vous pas l’impression d’oublier quelque chose ? Les boutons bien évidemment. Vous devrez insérer :
- Des boutons de partage vers les réseaux sociaux pour obtenir plus de trafic. Assurez-vous que ces boutons soient bien visibles.
- Un call-to-action pour inciter vos lecteurs à aller plus loin et les convertir.
Enfin, surveillez le temps de chargement de votre page, il doit être rapide.
Vous pouvez garder un oeil sur le taux de rebond. S’il est trop élevé Google pensera que les internautes ne sont pas intéressés par le contenu de votre site.
En portant votre attention sur tous les paramètres que nous venons de voir votre infographie aura plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Pour aller plus loin, et générer encore plus de trafic, vous pouvez préparer une petite promotion de votre infographie sur les réseaux sociaux.
Voir l’infographie :