X (ex-Twitter) est l’un des réseaux sociaux incontournables au même titre que Facebook, Instagram et Pinterest. Il existe depuis 2006 et n’a jamais cessé de progresser. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a même augmenté pour atteindre 11,4 millions en juillet 2023.
X permet à ses utilisateurs d’envoyer des messages instantanés appelés des tweets. Auparavant, ces messages étaient limités à 140 ou 280 caractères, mais peuvent aujourd’hui atteindre plus de 10 000 caractères avec l’option payante “Twitter Blue”.
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilité d’être présent sur X, suivi de 8 outils indispensables pour tirer profit de ce réseau social !
Pourquoi être présent sur Twitter ?
X (ex-Twitter) est un formidable outil de communication utilisé par les jeunes générations. Être présent sur Twitter offre de nombreuses opportunités aux entreprises, aux indépendants et, de manière générale, aux professionnels.
Les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’être présent sur Twitter sont nombreuses :
- Créer du trafic sur vos sites ;
- Promouvoir l’activité de votre entreprise ;
- Communiquer sur votre expertise ;
- Fidéliser vos clients ;
- Faire une veille concurrentielle ;
- Identifier les influenceurs…
Rappelons que Twitter est un outil gratuit sur lequel la communication se fait rapidement. C’est le réseau social idéal pour maintenir le contact avec sa communauté et surtout séduire une audience jeune.
À lire aussi : Comment générer du trafic sur son blog ?
8 outils pour exploiter pleinement Twitter
Vous êtes sur X (ex-Twitter) ? Vous souhaitez tirer profit de votre activité en ligne ? Voici 8 outils indispensables pour réaliser vos objectifs !
1. Statistiques Twitter ou Twitter Analytics
Si vous possédez un compte Twitter, vous pouvez comme l’ensemble des utilisateurs, avoir accès gratuitement aux statistiques.
L’outil Statistiques Twitter existe depuis 2014. Il permet de prendre connaissance, en temps réel, des statistiques relatives à vos tweets, à l’évolution du nombre de followers, du nombre d’impressions et d’engagements générés par les tweets à des moments précis de la journée ou encore de la semaine.
Grâce à cet outil, vous pouvez suivre vos performances et donc adapter votre contenu et votre timing.
2. Twitonomy
Twitonomy est un excellent outil d’analyse de la concurrence. Grâce à cet outil X (ex-Twitter), il est possible d’obtenir diverses informations sur les tweets, les retweets, les réponses et même les mentions réalisées par les utilisateurs.
Plus encore, Twitonomy donne à voir quels sont les utilisateurs que vous suivez, mais qui ne vous suivent pas en retour. Il offre également la possibilité de réaliser diverses analyses, tant sur les mots-clés que sur vos hashtags ou URLs.
En d’autres termes, cet outil délivre des statistiques complètes sur le compte Twitter de votre choix.
3. X Pro (TweetDeck)
Grâce à X pro, gérer plusieurs comptes et accéder à des fonctionnalités avancées dans la gestion de votre Twitter.
Cet outil vous permet de visualiser plus facilement les informations et statistiques de vos comptes et ainsi agir plus rapidement en conséquence. Grâce à une interface personnalisable, créer votre propre dashboard avec toutes vos informations.
4. Foller.me
Foller.me est un outil X (ex-Twitter) qui vous permet d’obtenir des informations sur n’importe quel profil Twitter public. Les recherches se font grâce aux mots-clés, aux hashtags ou aux abonnés.
L’outil est puissant puisqu’il permet d’atteindre une cible active à un moment précis. Foller.me fournit également des données comme la date à laquelle les utilisateurs ont rejoint Twitter, leur fuseau horaire et leurs abonnements.
5. Tweet Hunter
Tweet Hunter est un outil Twitter qui vous permet de suivre facilement des statistiques et ton audience. Il est idéal pour trouver des sujets chaud mais aussi de nouvelles cibles.
L’outil est également très utile pour la création de contenu avec une interface propice et qui permet de créer, planifier et partager depuis un seul et même endroit.
6. Mention.net
Mention.net vous permet de prendre connaissance de toutes les conversations qui vous concernent. Il peut s’agir d’une interaction de l’un de vos clients, de la mention de votre entreprise ou de l’une de vos marques.
Mention.net exploite plus d’un milliard de sources sur internet. Il inclut les réseaux sociaux et donc X (ex-Twitter). L’outil peut être utilisé pour identifier les influenceurs, gérer sa réputation en ligne et faire une veille concurrentielle.
7. Brandwatch
Brandwatch est un outil de social listening qui vous permet d’identifier les meilleurs utilisateurs pour votre marque. Grâce à lui, vous pouvez consulter des données démographiques, des avis, des échanges et bien d’autres données encore.
8. Listes Twitter
Twitter vous propose de créer des listes à partir de votre barre d’outils. Celles-ci vous permettent de trier les utilisateurs par catégorie et ainsi de produits des tweets plus performants en fonction des cibles à atteindre.
Conclusion
Les outils X (ex-Twitter) sont performants et il serait dommage de s’en priver ! En fonction de vos objectifs et de vos besoins, vous pouvez les exploiter et améliorer votre stratégie de communication.
Pour des conseils sur votre stratégie Social Media, n’hésitez pas à faire appel Redacteur.com !