Les fiches produits sont bien souvent la préoccupation numéro 1 des e-commerçants, qu’il s’agisse de les optimiser pour le référencement ou tout simplement d’écrire des descriptions de qualité qui donnent envie d’acheter.
Mais il ne faut pas pour autant négliger les pages catégories, qui constituent de véritables portails vers les fiches produits et ont un rôle tout aussi important.
Alors, comment réussir une page catégorie ? Voici un tour d’horizon des principes les plus importants pour y parvenir.
Intégrer du texte
On pourrait penser qu’une page catégorie doit se contenter de présenter des produits en se focalisant sur les photos.
Pourtant, il est important d’intégrer du texte en bonne quantité sur cette page.
- D’abord pour optimiser son référencement naturel : le texte reste le contenu le mieux pris en compte par Google et il et nécessaire de rédiger une description complète contenant les principaux mots-clés liés à la catégorie.
- Mais aussi pour les utilisateurs du site qui pourraient vouloir des informations complémentaires, et pas seulement des images de produits.
Une bonne façon de procéder est d’insérer une brève description en haut de la page catégorie, ainsi qu’un texte plus conséquent en bas de page, comme le fait le site Faire-Part Élégant :
De cette manière, vous pouvez intégrer un texte assez long pour booster votre SEO sans pour autant “perturber” les visiteurs qui seraient surtout intéressés par la liste des produits.
Utiliser des noms de catégorie simples et directs
Les noms de vos catégories, et par conséquent les titres de vos pages catégories, doivent être simples et brefs.
En effet, les visiteurs de votre site doivent pouvoir identifier rapidement le contenu de chaque catégorie et naviguer entre elles le plus simplement possible.
Qui plus est, les titres de vos catégories devraient correspondre aux expressions de recherche utilisées par les internautes dans une logique de référencement naturel : basez-vous aussi sur les résultats de votre recherche de mots-clés pour nommer vos catégories.
Personnaliser chaque page catégorie
Faire de chaque page catégorie une page d’accueil à part entière est très efficace pour offrir une expérience de navigation optimale à vos visiteurs.
Par exemple, chaque type de produit peut avoir droit à une bannière avec un design unique. Lush applique cette technique à la lettre :
Soigner le filtrage
Les visiteurs arrivant sur une page catégorie peuvent avoir une idée bien précise de ce qu’ils recherchent, d’où la nécessité de proposer des options de filtrage poussées.
Vous pouvez ainsi les aider à trouver rapidement ce qu’ils recherchent et limiter les départs de votre site. C’est par exemple ce que fait très bien Zalando :
Proposer des offres et des promotions
La page catégorie est un endroit idéal pour faire part d’offres spéciales ou de promotions concernant les produits en question.
Le site de la Fnac propose par exemple de nombreux bons plans ou ventes flash dans ses pages catégories.
Conclusion
La page catégorie est un élément essentiel de tout site e-commerce, et elle doit être conçue soigneusement.
En particulier, l’intégration d’un texte de qualité s’avère indispensable pour optimiser le référencement et l’expérience utilisateur.
Besoin d’un rédacteur spécialisé pour rédiger vos pages catégories ? Trouvez un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.