Dans le monde de la communication et du marketing, on innove en permanence afin d’optimiser l’impact d’une marque sur sa cible.
Les méthodes, de plus en plus variées, s’adaptent à leur époque : aujourd’hui, les personas sont particulièrement efficaces dans la chasse aux prospects.
À lire aussi : 7 idées marketing pour TPE/PME
Les personas : définition et principe
Si vous travaillez dans le marketing et la communication, les personas ne doivent avoir aucun secret pour vous. En effet, cette tendance est de plus en plus présente dans les différentes campagnes mises en place.
À lire aussi : Content Marketing : 6 actions pour booster vos efforts
En réalité, un persona est un individu imaginaire, le plus souvent représenté par une photographie et des caractéristiques extraites des utilisateurs types de l’entreprise. Dans ses traits et dans son attitude, il représente une cible préalablement définie.
À titre d’exemple, on pourrait inventer comme personnage pour l’utilisation d’un drive de supermarché : Bruno, 38 ans, cadre d’entreprise marié à une salariée dans la fonction publique, ayant 3 enfants. En effet, Bruno fait partie des individus n’ayant pas le temps de se déplacer en magasin pour remplir le grand frigo d’une famille nombreuse. Avec ces informations, les équipes marketing vont pouvoir s’amuser à adapter au mieux la vente du drive (message, slogan, feature) pour les gens comme Bruno
.
Au final, on peut assimiler le persona à un « utilisateur type ». Ce profil créé de toutes pièces paraît, dans les faits, totalement réel et permet d’identifier les futurs clients pour répondre aux différents problèmes qu’ils rencontrent.
Cette technique donne un ou plusieurs visage(s) aux équipes marketing et constitue une technique efficace pour cibler les prospects. De plus en plus de marques mettent en pratique cette technique : si vous ne l’avez pas encore déjà fait, pensez-y !
À lire aussi : 6 façons d’utiliser vos personas dans votre stratégie de content marketing
Comment définir le ou les persona(s) parfait(s) ?
Dans un premier temps, la création d’un ou plusieurs persona(s) implique de recueillir des renseignements sur la clientèle déjà existante – ou, dans le cadre de la création d’un service, de s’intéresser aux usagers potentiels.
Concrètement, si vous avez déjà une clientèle, n’hésitez pas à utiliser les sondages sur les différentes plateformes en ligne, à envoyer des sollicitations par e-mail ou encore à publier des questions sur les réseaux sociaux. L’objectif est de cerner vos utilisateurs réguliers, leur profil, leurs besoins, leurs réactions.
Dans la création du persona, vous devez imaginer une situation géographique, préciser son âge, son niveau d’études, son métier ou encore sa situation familiale. Le tout est de choisir des éléments plausibles, dans lesquels la cible peut facilement se retrouver.
À lire aussi : Content Marketing : pourquoi élaborer un plan d’écriture ?
À noter que vous pouvez créer des fiches bien plus précises liées à ces personas. Ainsi, vous identifiez les motivations et éventuels freins de chacun afin de pouvoir, dans toutes les circonstances, adapter votre discours. Dans votre stratégie, si vous vous appuyez sur des profils bien précis, avec une identité, une histoire et un parcours, vous parviendrez plus facilement à créer une campagne de communication efficace.
Pour conclure, les personas permettent, pour votre communication externe, de mettre en confiance vos futurs utilisateurs et d’attirer une cible. De plus, réaliser des « fiches d’identité » plus complètes permettra d’adopter un discours cohérent, quel que soit le profil de l’individu face à vous.
À lire aussi : Comment définir votre buyer persona ? et 10 astuces pour fidéliser votre audience
Article écrit par LaPat