Lorsque l’on surfe sur le web, on peut très vite passer de site web en site web. La génération « zappeur » est aussi celle des lectures rapides, qui cherchent à aller à l’essentiel. En ce sens, il est primordial de soigner votre page « à propos ».
C’est elle qui convaincra vos visiteurs de rester sur votre site web et de découvrir votre entreprise et les produits et services que vous proposez.
Et la rédiger convenablement est un vrai challenge. Voici quelques astuces pour réaliser une présentation quasiment parfaite de votre page entreprise.
1. Racontez-vous !
La page « à propos » a pour objectif de vous raconter et de rendre « plus humain » votre site. Vous travaillez en équipe ? Ou seul(e) ? Alors dites-le ! Présentez-vous seul(e) ou avec votre équipe, vos spécificités individuelles et vos talents.
Votre travail est une vocation ? Un challenge ? Racontez-le ! C’est l’occasion de personnaliser votre page en décrivant ce que vous faites et quel a été votre trajet pour en arriver là. Évitez la banalité des longs discours et donnez du relief à vos propos…
Membre d’une organisation, d’une association particulière ou d‘un ordre professionnel ? Tout peut être intéressant à partir du moment où ça parle de vous. Ce n’est pas une page « contact », c’est une page qui doit décrire votre personnalité.
À lire aussi : Le guide pour devenir un pro du storytelling
2. Soyez accrocheur en éveillant l’intérêt de votre lecteur
Pour concevoir cette page, imaginez-vous avec un inconnu : vous seriez en train de lui expliquer ce que vous faites. Pour retenir son attention, il vous faut mettre en relief ce qui fait de vous quelqu’un de spécial.
Pour cela, cernez bien votre cible afin de savoir ce qui peut les captiver. N’hésitez pas à écrire votre page « à propos » sous forme de storytelling : racontez une histoire qui touche le lecteur tout en restant pertinent.
Car finalement, votre entreprise, c’est votre histoire, alors n’hésitez pas à vous inspirer de votre expérience ! Cela donnera tout de suite un côté plus humain et engagé à votre page « à propos ». Écrivez du contenu de qualité, agréable à lire et fluide en utilisant le « vous » pour vous adresser à vos lecteurs.
évitez les fautes d’orthographe qui donnent tout de suite une très mauvaise image de votre professionnalisme !
Pour cela, relisez-vous tranquillement. À force d’écrire et de modifier un texte, on ne voit plus forcément les fautes et les coquilles. N’hésitez pas à laisser votre texte de côté une journée avant de le reprendre pour le corriger. Et si vous n’êtes pas un expert en orthographe, vous pouvez utiliser un logiciel de correction qui vous aidera en quelques clics à identifier vos erreurs. Parfois, même un ami bon en orthographe peut prendre le temps de vous relire.
À lire aussi : 6 erreurs à ne pas faire en Storytelling
3. Parlez du pourquoi et du comment
Si vous vous êtes lancé dans la création de ce site, c’est pour proposer quelque chose. Pourquoi en êtes-vous arrivé là ? A quel besoin / problème vouliez-vous répondre ?
Votre idée de départ, lorsque vous avez créé votre entreprise, est la vôtre, avec ses aspects uniques et originaux.
Le produit (ou service) que vous proposez est peut-être le même que celui de votre voisin, mais c’est votre façon de présenter votre expertise et votre vision des choses qui va faire la différence et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Il ne faut donc surtout pas hésiter à les mettre en avant !
Derrière un site, il y a une volonté. Décrivez là !
- Cette envie d’aller « jusqu’au bout » de son projet qui vous anime peut aussi être une des raisons qui donnera envie à un client de vous choisir.
- Mettez en avant votre personnalité volontaire et déterminée, et votre persévérance, qualités très appréciées dans le milieu professionnel.
Nos astuces :
- Prenez le temps de bien définir vos objectifs en détaillant, en amont, votre parcours et vos qualifications. Ce « plan » sera une grande aide pour rédiger cette page « à propos ». Pour cela, vous pouvez reprendre la chronologie de votre projet pour n’oublier aucune étape. Posez-vous quelques questions essentielles : quel a été l’élément déclencheur de votre idée de départ, comment avez-vous fait pour concrétiser votre projet, qui vous a soutenu dans cette aventure humaine et professionnelle, ce que cela vous a apporté…
- Ne parlez pas que de vos réussites ! N’hésitez pas à évoquer vos échecs et vos difficultés (de façon positive bien sûr), et la façon dont vous les avez surmontés. Montrez que ces épreuves vous ont rendu meilleur dans votre domaine ! Cela fera tout de suite de vous une personne humaine avec ses qualités et ses défauts aux yeux de votre lecteur qui pourra se reconnaitre en vous.
À lire aussi : Comment et pourquoi utiliser l’écriture inclusive dans vos communications ?
4. Créez un lien de confiance
A travers la description de votre parcours, vous allez créer une complicité avec votre futur client. Que ce soit pour un site web qui vend un produit ou qui propose des conseils, montrez toujours que vous êtes sérieux et professionnel.
Pour éviter de passer pour un orgueilleux, restez simple et accessible. Votre parcours n’a pas été sans embûches, et périodes de doute et de remise en question. C’est d’ailleurs tout à fait normal. Aucun entrepreneur (disant la vérité) ne vous dira que tout a été simple de A à Z dans la création et le développement de son entreprise !
Votre lecteur pourra s’identifier plus facilement à vous en tant que personne et se sentira peut-être plus concerné, plus sensible à votre projet plutôt qu’à un autre.
Parlez de votre parcours : vos études, vos compétences, vos expériences passées dans le domaine proposé, vos rencontres professionnelles – ou personnelles – qui vous font toujours évoluer. Après tout, votre aventure d’entrepreneur est également une aventure humaine !
Puis, n’hésitez pas à montrer vos projets réalisés et à faire appel à vos clients antérieurs pour qu’ils vous laissent un avis sur vos réalisations. Diffuser la rétroaction de vos utilisateurs ou leurs commentaires positifs permet de valider votre travail aux yeux des futurs prospects.
À lire aussi : 5 erreurs à éviter pour réussir une page « À propos »
5. Créez des liens vers d’autres pages pour un meilleur référencement
Si vous avez su créer un intérêt à cette page « à propos », le client voudra visiter votre site en cliquant sur d’autres pages, lire un article sur votre blog ou regarder de plus près vos réalisations.
Vous pouvez insérer des liens internes vers d’autres pages de votre site au contenu pertinent par rapport à vos propos directement dans le corps de votre texte, ou proposer en fin d’article des liens vers d’autres contenus.
Ce maillage interne a deux avantages principaux :
- Il oriente le lecteur qui se laisse alors facilement guider sur votre site au fil de ses clics !
- Il vous permet d’améliorer efficacement et simplement votre SEO. En effet, les moteurs de recherche ont une large préférence pour les sites bien construits et ayant recours à des liens internes et/ou externes.
A contrario, si cette page est ennuyeuse, elle ne donnera pas envie d’aller plus loin. En cela, cette page « à propos » est très importante car elle est un « propulseur » pour continuer à surfer sur votre site.
Plus un lecteur passe du temps sur votre site, mieux vous êtes référencé car Google considère que vous avez du contenu de qualité.
6. Soignez la forme de la page « à propos »
Le fond et la forme ne sont pas à dissocier sur cette page qui n’est pas un article mais une page entière sur votre site. La présentation de votre contenu rédactionnel doit être limpide et conviviale. Cette page – votre propre copywriting – ne doit pas être trop longue : entre 250 et 500 mots environ (en moyenne : 300 mots).
Elle doit être visuellement repérable sur le site et facilement cliquable au même titre que les autres pages « contact » ou « tarifs ».
Soyez créatif dans la présentation de cet « à propos » !Elle reste un des meilleurs moyens de vous démarquer de vos concurrents et de laisser une empreinte sur vos visiteurs qui reviendront sûrement consulter votre site.
Pour mettre en avant le contenu de votre page « à propos », n’hésitez pas à ajouter votre logo, quelques photos (vos produits phares, votre équipe, etc.), voire une ou deux courtes vidéos (une vidéo promotionnelle, une vidéo d’entreprise, etc.). Les pages de site web proposant ce type de supports sont très attractives pour les internautes qui vont plus facilement cliquer dessus.
Attention à ne pas en faire trop malgré tout ! Votre page « à propos » est là pour donner envie à vos visiteurs d’aller plus loin avec vous en naviguant sur votre site, ne leur révélez pas tout sur une seule page !
À lire aussi : 7 idées marketing pour TPE/PME
Si vous avez besoin d’aide dans la création de contenus votre site internet, faites appel à un rédacteur freelance qualifié sur Redacteur.com.