“Dis Siri…”
“OK Google !”
Si vous êtes un adepte de la recherche vocale sur vos appareils mobiles, alors ces formules étranges ne devraient pas vous surprendre.
Si cette avancée technologique, qui utilise des intelligences artificielles avancées pour interpréter la voix de l’utilisateur, simplifie la vie des mobinautes, elle pourrait bien mettre des bâtons dans les roues des créateurs de contenus web…
En effet, l’explosion de la recherche vocale – déjà 20 % des recherches sur mobile seraient vocales – implique des changements dans la façon qu’ont les utilisateurs de rechercher du contenu :
Ce qui implique des changements dans la façon dont vos contenus sont trouvés.
Alors, comment prendre en compte cette nouvelle donne et préparer vos contenus web pour l’avenir ?
Le contenu responsive est indispensable
Premier point, et probablement le plus évident : la recherche vocale s’effectue majoritairement sur smartphone ou tablette.
Quelle est l’implication pour vos contenus web ? Ils doivent à tout prêt être lisibles sur ces supports pour bénéficier de la recherche vocale.
Vos pages web, visuels et autres contenus ne peuvent décidément plus se permettre de ne pas être responsive.
Les expressions de longue traîne sont reines
Mettez-vous à la place de quelqu’un qui a très envie d’un voyage à Tokyo et qui souhaite chercher des renseignements sur son mobile à l’aide de la recherche vocale.
Il y a peu de chances pour que sa recherche soit un mot-clé court et générique comme “voyage Tokyo”.
- D’abord parce qu’il n’est pas naturel de s’exprimer ainsi à l’oral ;
- Mais aussi parce que les assistants vocaux comme Siri ou Cortana humanisent l’interaction et incitent l’utilisateur à s’exprimer “normalement (c’est-à-dire avec des phrases complètes).
On peut donc imaginer que ses recherches correspondront à des expressions plus étoffées, probablement sous forme de questions :
- “Combien coûte un vol pour Tokyo ?”
- “Quelle est la meilleure saison pour aller au Japon ?”
- Etc.
Ainsi, la recherche de mots-clés génériques (qui est déjà de moins en moins pertinente) devient presque désuette quand il s’agit de recherche vocale.
Les expressions longues, avec un ton conversationnel, sont la clé pour répondre parfaitement à ce type de recherche.
L’emplacement de l’utilisateur compte vraiment
Une autre spécificité de la recherche vocale, c’est qu’elle concerne souvent des recherches localisées – ces recherches ont 3 fois plus de chances d’être locales que les requêtes écrites.
En effet, quelqu’un est assez susceptible d’utiliser la recherche vocale lorsqu’il a besoin d’un service près de chez lui :
- “Je cherche une bonne pizzeria près de chez moi”
- “J’ai besoin d’un plombier à Limoges”
Si cela est pertinent pour votre activité, il devient donc indispensable de mettre l’accent sur le référencement local.
Veillez à ce que l’aspect local de votre activité soit bien identifiable dans vos contenus (en plus d’apporter un soin particulier à votre page Google My Business, par exemple).
En conclusion
Comme toutes les nouvelles tendances, la recherche vocale modifie le comportement des internautes et des mobinautes et aura nécessairement un impact sur votre content marketing.
Mieux vaut donc s’y préparer dès maintenant en prenant connaissance de ces spécificités.
En attendant, rédiger des articles, fiches produits et autres livres blancs de qualité reste une nécessité absolue.
Pour ce faire, trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.