Comment récolter plus d’adresses mail sur votre site web ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos textes par des professionnels. Trouver un rédacteur

L’email est au centre de bien des stratégies de web marketing et son efficacité n’est plus à prouver. En effet, le ROI (Retour sur investissement) de l’emailing serait même supérieur à celui de tous les autres canaux marketing.

Collecter les adresses email de vos prospects est donc le nerf de la guerre, mais comment y parvenir ?

Voici les grandes étapes de la stratégie “classique” pour alimenter votre mailing list et gagner des clients sur le web.

 

1. Générer du trafic avec votre blog

Pour que votre site devienne une véritable machine à capturer des emails, encore faut-il qu’il reçoive des visiteurs.

La meilleure méthode pour y parvenir peut être résumée très simplement : créer du bon contenu sur votre blog. Mais qu’est-ce qu’un “bon” article, exactement ?

 

2. Proposer une newsletter

Vous avez créé de superbes articles, tutoriels ou autres infographies qui attirent des milliers de visiteurs sur votre blog ? Très bien, mais ce n’est qu’un début.

Source : Mytemplate designs

La prochaine étape est d’exploiter cette ressource précieuse qu’est votre blog pour accomplir votre but : récolter des adresses email.

Mettez-vous à la place des internautes qui sont tombés par hasard sur votre site – au détour d’une recherche Google ou d’un post sur Facebook – et qui ont apprécié vos articles.

Quoi de mieux qu’une newsletter pour leur permettre de ne rien louper de vos futures créations ? Proposez-leur de les tenir informer (par exemple sur un rythme hebdomadaire) des dernières publications, directement dans leur boite de messagerie.

Pour que cela fonctionne, vous devez mettre votre newsletter en avant – un simple lien “S’abonner à la newsletter”, perdu dans le footer de la page, n’est pas suffisant.

  • N’hésitez pas à incorporer un petit formulaire d’inscription sur toutes les pages de votre blog,
  • Vous pouvez également utiliser une fenêtre popup (qui apparaît par exemple au moment où le visiteur s’apprête à quitter le site),
  • Vous pouvez aussi envisager d’autres formats comme la “hello bar” pour inciter vos lecteurs à s’inscrire.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Produire des ressources téléchargeables

Source

À côté de la newsletter, l’autre moyen le plus répandu pour récolter des emails est la création de ressources téléchargeables : 

En échange de ces ressources à forte valeur ajoutée, vous pouvez aisément obtenir les adresses email de vos prospects pour alimenter votre stratégie webmarketing.

Exploitez votre blog pour promouvoir ces contenus. N’oubliez pas non plus de doter votre site d’une page dédiée, réunissant par exemple tous vos livres blancs afin qu’ils puissent être facilement trouvés.

 

4. Utiliser les bons outils

De nombreux outils existent pour vous permettre de récolter les coordonnées de vos prospects depuis votre site internet et gérer simplement vos envois d’email.

Mais quels sont-ils ?

Convert Plug

Avec ses nombreux templates de formulaires pouvant être paramétrés simplement, Convert Plug est une valeur sûre pour gagner de nouveaux abonnés.

2 possibilités s’offrent à vous :

  • Convert Plus, un plugin wordpress tout-en-un qui transforme votre site internet en une central de génération de leads ;
  • Convert Pro, destiné aux spécialistes du marketing pour générer plus de valeur au trafic quotidien de votre site web.

Optimonk

Optimonk est un outil de retargeting « on-site » qui détecte les visiteurs sur le point de quitter votre site web sans s’être inscrit à votre newsletter pour les transformer en abonnés.

Choisissez entre un abonnement mensuel gratuit vous donnant accès à des campagnes illimitées, 3,000 pages vues pour 1 seul et unique domaine, ou un abonnement :

  • Essential à 29$/mois
  • Growth à 79$/mois
  • Premium à 119$/mois
  • Master, sur devis.

Ninja Pop-up

Ninja Pop-up est un outil vous permettant de créer des popups personnalisés à afficher sur l’écran de vos visiteurs.

Ce plugin WordPress vous est proposé à partir de 24$.

Hello Bar

Hello Bar est un outil qui vous permet par exemple d’afficher une barre colorée en haut de votre site web, qui invite vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter ou encore à télécharger votre livre blanc…

Sélectionnez un abonnement gratuit vous offrant 5,000 vues par mois et plusieurs autre fonctionnalités, ou l’abonnement :

  • Growth à 29$/mois et 50,000 vues/mois
  • Premium à 49$/mois et 150,000 vues/mois
  • Elite à 99$/mois et 500,000 vues/mois

 

Conclusion

Qu’il s’agisse d’articles, de newsletters ou de livres blancs, tout peut se résumer à une phrase : il faut créer du contenu de qualité.

Néanmoins, intéresser son audience, être performant sur les moteurs de recherches et offrir des ressources avec une forte valeur ajoutée n’est pas chose facile.

La meilleure solution reste donc de faire appel à un rédacteur web professionnel. Entrez en contact avec l’un d’entre eux en commandant vos textes sur Redacteur.com. Recevez des textes de qualité et optimisés SEO !