9 astuces de rédaction pour une page d’accueil plus vendeuse

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Saviez-vous qu’un internaute reste en moyenne 30 à 60 secondes sur un site web ?

Il suffit de 3 secondes pour qu’il décrète que votre page d’accueil valait le coup de s’intéresser à votre site. Vous trouvez ça dur ?

Pas de panique : nous vous livrons les 9 éléments que doit absolument contenir votre page d’accueil pour inciter les visiteurs à rester sur votre site web.

1. Le slogan : 3 secondes pour accrocher

Le slogan ou la phrase d’accroche est capital sur une page d’accueil. C’est lui qui va influencer le visiteur dans son choix de rester ou pas sur votre site.

Le slogan doit avant tout être une phrase courte et surtout percutante. Il représente votre marque et votre identité, vous ne devez surtout pas passer à côté. C’est un excellent moyen d’encourager vos potentiels clients à faire affaire avec vous.

Le défi : Pousser le lecteur à poursuivre sa lecture.

L’action : Pour trouver un bon slogan, posez-vous la question suivante : Que vient chercher le visiteur sur mon site, de quoi a-t-il envie, etc. Simple, me direz-vous ? Non, car la plupart des professionnels pensent en solution, alors que pour faire rester un visiteur, le plus efficace est de créer l’envie. Il faut donc créer une accroche qui parle non pas de son besoin, mais de son problème.

Essayez de limiter votre phrase à cinq mots. Restez fonctionnel sans chercher à faire une phrase trop complexe. N’oubliez pas qu’un bon slogan vous permettra à la fois de vous démarquer de la concurrence, mais aussi de faire briller davantage votre marque.

Voici quelques exemples de slogans accrocheurs :

  • Vous êtes un spécialiste SEO ? Votre slogan : Gagnez en visibilité !
  • Vous vendez des tisanes amincissantes ? Votre slogan : Perdez 5 kilos en 1 mois !
  • Vous êtes graphiste et créez des faire-part de mariage ? Votre slogan : Le mariage approche ? Avez-vous pensé à vos faire-part ?

2. La promesse, votre atout !

Ça y est, votre accroche a capté l’attention de votre lecteur ! Le plus dur est fait : maintenant, il va falloir montrer que vous pouvez l’aider.

Le défi : Faire comprendre aux visiteurs que vous allez leur fournir ce qu’ils attendent.

L’action : Rédiger quelques mots ou phrases courtes qui vont démontrer que vous comprenez les besoins de vos clients.

Vous êtes concepteur de salles de bains à Nancy ? Vos promesses pourraient être :

  • L’une des plus grandes entreprises du département !
  • Un seul interlocuteur pour tous vos travaux.
  • Des salles de bains contemporaines et fonctionnelles.

N’écrivez pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Vos clients s’en rendront compte bien vite et cela apparaîtra dans les commentaires laissés sur votre entreprise. L’image de votre marque doit rester intacte.

Insistez sur le fait que vous êtes à l’écoute du client et que c’est ensemble que vous participerez à la réalisation et la conception de son projet. Il doit se sentir impliqué le plus possible.

À lire aussi : 4 étapes pour créer votre site internet grâce au content brick

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. La présentation de votre activité

Bien joué ! Le client a compris que vous pouviez lui fournir ce qu’il recherche ! Il est donc temps de vous présenter.

Le défi : Rassurer le client en humanisant votre site.

L’action : Créer une petite présentation qui parlera de vous ou de votre entreprise.

Passion, expérience, parcours, réussites… Le but est de montrer que vous êtes professionnel. Encore une fois, quelques phrases suffisent. Si vous le souhaitez, vous pourrez développer votre portrait sur votre page ” À propos “ ou dans un storytelling.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’inviter le lecteur à en apprendre plus sur vous en suivant un bouton call-to-action.

Votre présentation ne doit pas être froide et énumérer seulement les faits importants de l’histoire de votre entreprise ou de vos activités. Si votre présentation parle de votre entreprise, elle s’adresse néanmoins avant tout à vos potentiels clients. Dans la présentation, vous devez donc réussir à les convaincre qu’ils ne trouveront pas mieux pour leurs projets.

Mettez votre modestie de côté. N’en faites pas trop au risque de ne pas réussir à assurer derrière, mais vendez-vous avec élégance. N’hésitez pas non plus à bien décrire votre offre de service si vous travaillez dans un domaine fortement spécialisé.

À lire aussi : TPE/PME : 6 astuces pour présenter votre entreprise

améliorer votre personal branding
Source : Freepik

4. La prestation, votre offre commerciale

Jusqu’ici tout va bien, votre page d’accueil a réussi à :

  • Accrocher le lecteur ;
  • Le convaincre que vous pouvez l’aider ;
  • Lui démontrer que vous possédez les compétences et/ou l’expérience.

Il est temps de parler de votre offre !

Le défi : Présenter ses services plus en détail.

L’action : Rediriger vers les pages internes.

Il est tentant de vouloir tout intégrer sur votre page d’accueil. Nous vous le déconseillons fortement, car elle n’a pas vocation à aller dans les détails. Votre page d’accueil va servir à donner envie de parcourir votre site et rediriger, par exemple, vers une page de vente.

Comment faire alors ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Des calls-to-action sous vos phrases de promesses ;
  • Des photos qui représentent chacun de vos services et qui redirigent vers les pages qui y sont consacrées…

Le bouton qui donne envie de s’y mettre tout de suite ! Il redirige vers une page que nous appellerons ” démarrage “, le fameux call-to-action ” Start here “, très prisé des sites US ou britanniques : une sorte d’accueil bis.

Votre pitch décrivant vos activités doit être clair. N’hésitez pas à décrire précisément toutes vos prestations ou ventes, pour réussir à renvoyer vos potentiels clients vers d’autres pages internes de votre site, celle ou vous ferez l’acte de vente.

Quelques exemples :

  • L’expérience débute ici !
  • Je réalise mon projet !
  • Oui, je veux être plus en forme !

5. La plus-value de votre offre commerciale

La plus-value est ce qui vous distingue de vos concurrents. C’est aussi ce qui fait que votre produit est spécial.

Le défi : Convertir.

L’action : Expliquer pourquoi le client devrait travailler avec nous.

Vous pouvez insérer quelques références, mentionner un service client irréprochable ou encore vanter la nouvelle formule ou la nouvelle technologie de votre produit phare…

C’est le moment idéal pour ajouter des avis de vos précédents clients. Il montrera aux utilisateurs que vous êtes digne de confiance, et que vos services sont satisfaisants. Vous pouvez aussi mentionner vos meilleures réalisations pour montrer que vous êtes plus performant que vos concurrents.

À lire aussi : 7 conseils pour réussir la page d’accueil de votre blog

6. Bien placer son CTA

Le CTA, ou call-to-action, est une touche très importante à apporter sur votre page web. C’est ce qui encourage un simple visiteur à se transformer en véritable client. C’est ce qui consiste à soigner la relation entre le contenu de votre page web et ses objectifs comme la prise de contact ou la commande d’un produit.

Le défi : Guider l’internaute pour le faire devenir client de vos services.

L’action : Pour transformer l’internaute en client, il faut réussir à le convaincre avec une phrase accrocheuse.

Le call-to-action doit être visible et attrayant, avec une police plus grosse encastrée dans un bouton image pour attirer le regard. Il doit être explicite ! La forme de l’impératif est également encouragée comme : “Commandez ici !”, “Contactez-nous !”, etc.

Inutile de faire de longs discours, soyez direct et convaincant. L’objectif est de ne laisser aucune marge de manœuvre au client afin qu’il ne doute pas de son choix. Le mieux est de le placer au-dessus de la ligne de flottaison, car beaucoup d’utilisateurs ne regardent pas les pages dans leur intégralité.

7. Ne pas négliger le SEO

Le SEO a une importance aussi sur la page d’accueil d’un site. Vous devez plier les requêtes liées à votre activité sur votre page d’accueil, pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Le défi : Apparaître tout en haut des résultats de recherches des différents moteurs.

L’action : Avoir une écriture SEO dans les textes de la page d’accueil, avec des mots-clés permettant d’identifier clairement le service proposé.

Google sait lire, mais il vaut mieux lui pré-mâcher le travail, il vaut donc mieux organiser correctement ses textes. Déterminez le mot ou l’expression-clé qui conditionnera toute la structure de votre page. Faites attention à ne pas abuser de répétitions trop lourdes.

À lire aussi : Réaliser un audit SEO complet : la checklist en 16 points

8. Ne pas avoir trop de contenus

Attention à ne pas surcharger votre page d’accueil. Les clients aiment avoir du choix, mais trop de choix peut également rendre la page indigeste.

Le défi : Avoir une page claire donnant envie de lire l’intégralité de son contenu.

L’action : Mettre en avant vos compétences et vos services, avec des textes clairs et épurés. Espacer bien les contenus.

Ne donnez pas trop d’options dans votre page d’accueil, cela pourrait paralyser la décision d’un client. Toute la difficulté est de trouver le juste milieu plutôt que de souhaiter tout mettre en avant. N’oubliez pas que la page d’accueil est avant tout une page de redirection et doit conduire vers d’autres pages de votre site.

À lire aussi : 5 raisons de choisir un format long pour vos contenus

9. Faites évoluer votre page d’accueil

Il vaut mieux avoir une page d’accueil dynamique, qui évoluera avec son contenu. Pour un site de e-commerce, la page d’accueil doit suivre l’évolution de vos produits en vente et ses actualités. Si une période de soldes arrive, qu’une nouvelle collection arrive ou si des offres spéciales sont en cours, cela devra être mis en avant sur la page d’accueil.

Le défi : Avoir une page d’accueil dynamique souvent mise à jour.

L’action : Actualisez fréquemment votre page, pour toujours surprendre vos utilisateurs réguliers.

Utilisez également les périodes de l’année dans vos changements. Par exemple, en période de Noël, de fêtes des mères ou encore de Saint-Valentin, mettez en avant les cadeaux disponibles sur votre page d’accueil. Si votre site n’est pas à vocation commerciale, mettez en avant les articles les plus récents dans le cas d’un blog ou d’un site d’informations.

Si vous générez constamment de l’actualité, cela prouve que votre site est toujours actif. Cela envoie un signal positif aux moteurs de recherche pour garder sa position stratégique dans le référencement.

Notre astuce pour avoir une page d’accueil plus vendeuse

Ça y est ! Vous avez toutes les cartes en main pour rédiger une bonne page d’accueil, qui accroche, intéresse, rassure et donne envie à vos lecteurs de parcourir votre site et de découvrir vos produits ou services.

Pour vous aider à rédiger des textes percutants et vendeur, faites appel à nos rédacteurs web sur Redacteur.com.