Que vous soyez novice dans la rédaction ou plus expérimenté, vous avez forcément un style d’écriture : le vôtre. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, alors cet article est fait pour vous.
Votre style rédactionnel est unique, il symbolise votre manière de vous exprimer et il évoluera avec le temps.
Avant tout, gardez bien une chose en tête : cela ne s’apprend pas. Tout est une question de pratique. Votre style va s’affiner au fil de vos lectures et des décisions que vous prendrez lors de vos rédactions.
Alors, prêt à découvrir quelques conseils pour développer votre style rédactionnel ? C’est parti.
Lire et écrire
Plus vous lirez, plus vous découvrirez des styles d’écriture différents. Vous développerez également votre vocabulaire ce qui vous permettra d’enrichir vos futurs textes.
Écrire régulièrement et sur tout type de sujet est aussi un très bon exercice. En diagnostiquant vos erreurs et en améliorant vos tournures de phrases vous améliorerez considérablement votre rédaction. Vous pourrez même essayer différents styles rédactionnels et vous verrez peu à peu apparaître le vôtre.
Utiliser ses propres mots
Beaucoup de rédacteurs veulent parfois utiliser des mots de vocabulaire trop recherchés dans l’optique d’impressionner leurs lecteurs. En agissant ainsi, ils prennent beaucoup de risques car ils ne sont pas à l’abri de commettre des erreurs et des maladresses s’ils ne maîtrisent pas parfaitement le sens du mot employé.
Vous devez écrire avec les mots qui vous viennent directement à l’esprit. Votre texte sera juste et ne pourra que vous ressembler.
Si vous voulez tout de même utiliser un vocabulaire plus élaboré, référez-vous à un dictionnaire des synonymes tel que Synonymo, mais veillez à bien comprendre le sens du mot que vous employez.
À lire aussi : Comment utiliser les 6 émotions fondamentales pour le content marketing ?
Rechercher la précision et la simplicité
De la même manière qu’avec les mots, écrivez des phrases simples et directes. Votre objectif est de vous faire comprendre par vos lecteurs, inutile de compliquer la lecture avec des éléments superflus. Une fois votre texte écrit, reprenez vos phrases une par une et demandez-vous si vous pouvez dire la même chose en utilisant moins de mots.
L’utilisation excessive de mots de liaisons altère aussi la compréhension de votre texte et la fluidité entre vos phrases. En d’autres termes, utilisez avec modération les expressions telles que “ainsi”, “en effet”, “donc”, “alors”, etc.
En revanche, écrire des phrases simples ne signifie pas que vous devez omettre les détails. Ces derniers donnent vie à votre texte et aident votre lecteur à se projeter dans votre récit.
Éviter les répétitions
Les répétitions (pléonasmes, anaphores et redondances) peuvent être utiles pour insister sur un fait, renforcer une impression ou donner plus d’importance à un élément.
Malgré tout, utilisez-les avec parcimonie au risque de rendre votre texte lourd.
Par exemple, évitez d’écrire “Finalement, il a fini par accepter la décision”.
Éviter les clichés
Utilisez des phrases toutes faites et employées par tout le monde est le meilleur moyen de rendre votre texte impersonnel et le moins naturel possible.
Encore une fois, vos phrases doivent venir de vous, elles doivent être uniques et originales. C’est le seul moyen pour adopter votre propre style rédactionnel.
Il vous faudra peut-être un peu de temps pour trouver votre style rédactionnel, mais la pratique ne pourra que vous aider. Aussi, quel que soit le style d’écriture que vous développez, veillez à bien respecter en tout temps les règles grammaticales et d’orthographe mises en place par notre chère Académie Française.
À lire aussi : Rédaction web : les règles de ponctuation et de typographie à connaître