Beaucoup pensent que la rédaction web est comparable à tout autre style rédactionnel, comme celui des journaux ou magazines. Même si toutes ces formes d’écriture véhiculent de l’information au lecteur, elles restent différentes dans la forme et dans le fond.
La rédaction web prend en compte un paramètre supplémentaire : le référencement naturel.
C’est pourquoi elle exige du rédacteur une parfaite maîtrise des règles SEO et des exigences des moteurs de recherche. Sans pour autant faire l’impasse sur les attentes des lecteurs.
Mais quelles sont les notions SEO à maîtriser pour produire des textes qui plairont tout autant à Google qu’à l’audience du site ?
1. Un mot-clé par page
Le mot-clé représente la colonne vertébrale d’un article web. C’est autour de celui-ci que se construisent les principaux aspects du référencement naturel.
En effet, un (ou plusieurs) mot-clé placé dans un article permet au moteur de recherche de l’identifier rapidement. Et en fonction de la qualité de ce terme, votre contenu pourra bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats.
Alors, faut-il en mettre beaucoup dans le texte pour gagner en visibilité ?
Pas nécessairement, car le référencement naturel ne suit pas cette logique ! Un tel cas sera qualifié de sur-optimisation. Il est préférable que la répétition du mot-clé principal soit limitée à 3-4 fois dans la page et qu’il soit placé aux bons endroits.
À lire aussi : SEO : 6 conseils pour choisir vos mots-clés
2. La structure du texte
La structure d’un article doit rester simple et aérée pour faciliter la lecture des internautes et des robots de moteur de recherche.
Commencez par bien organiser votre texte avant de le rédiger, notamment en notant un plan. Cela vous permettra de hiérarchiser les idées pour convaincre le lecteur.
Voici une structure simplifiée que vous pouvez appliquer :
- Un titre accrocheur qui annonce le sujet développé
- Une introduction captivante en guise d’entrée en matière. Ceci permet au lecteur d’être fixé à l’avance sur le contenu de l’article.
- Plusieurs sous-titres qui mettent en avant une argumentation et un exemple (au besoin)
- Une conclusion ouverte
Et n’oubliez pas de placer l’information clé au début de l’article pour captiver l’attention du lecteur dès les premières lignes.
À lire aussi : 11 plugins WordPress pour améliorer votre rédaction SEO
3. Les endroits stratégiques où placer le mot-clé
Vos mots-clés doivent être placés judicieusement dans l’article pour bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche :
- Le titre
- La première phrase de l’introduction
- Au moins un sous-titre
- La conclusion
- La meta-description (si vous êtes aussi chargé de l’écrire)
À lire aussi : Rédaction web : comment rythmer votre texte ?
4. L’importance du champ sémantique en SEO
Avec les dernières mises à jour de l’algorithme Panda de Google, il est recommandé d’utiliser le champ sémantique inhérent au mot-clé. En effet, le moteur de recherche tient compte de la qualité du texte et sait distinguer les synonymes ainsi que les expressions associées à un thème.
Au final, ce qui est meilleur pour votre audience et aussi très bon pour le référencement naturel.
À lire aussi : SEO : comment mieux référencer vos contenus avec la sémantique ?
5. La taille du texte
Voici une question qui revient constamment et sachez que non, la taille ne compte pas.
Soyons honnête, si vous souhaitez écrire un article avec un minimum d’informations de qualité, vous devrez bien utiliser 300 mots. Si ces 300 mots apportent de la valeur ajoutée aux internautes, pourquoi en ajouter ?
Et si vous avez besoin de 2 000 mots, alors rédigez 2 000 mots !
Mais ne vous focalisez jamais sur la taille. Seules les notions abordées précédemment et la qualité du contenu importent aux yeux de votre audience et de Google.
À lire aussi : Quel est le nombre de mots idéal pour être bien référencé sur Google ?
Pour faciliter la lecture et proposer du contenu de qualité à votre audience, ainsi qu’aux moteurs de recherche, il faut faire preuve de parcimonie et de structure.
Le mot-clé ne doit pas être utilisé à toutes les sauces, mais placé aux endroits pertinents de votre article. Le mieux reste toujours de privilégier la qualité au détriment de tout le reste.
C’est ce qui vous assurera la fidélité des lecteurs. Et plus ils reviendront, plus vous remonterez dans les résultats de recherche.
Faites appel à un rédacteur web freelance spécialiste en SEO sur Rédacteur.com !