Lorsque vous souhaitez mettre sur pied une entreprise, vous devez toujours penser à votre business plan. Bien que très redoutée, cette étape est une obligation pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ce document doit être la matérialisation de la vision que vous avez de votre projet. Correctement rédigé, un business plan n’aura aucun mal à rassurer vos différents investisseurs sur la fiabilité de votre projet. Par contre, s’il est mal rédigé, vous ne pourrez attendre l’investissement de personne !
Vous l’aurez compris : le business plan est très important pour tout entrepreneur. C’est pour cette raison que nous avons rédigé cet article qui illustre pas à pas comment rédiger un business plan parfait, quel que soit votre projet.
- Qu’est-ce qu’un business plan ?
- Quelle est la structure d’un business plan ?
- Les étapes pour réaliser son business plan
- Modèle de business plan en 6 étapes
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Pour faire simple, le business plan est un document qui regroupe l’ensemble de la stratégie financière et commerciale nécessaire pour la réalisation de votre projet. Il a pour principale fonction de convaincre les investisseurs afin que ces derniers vous donnent les fonds nécessaires pour la réalisation de votre projet.
Ce document est, comme nous l’avons dit plus haut, très important pour toute personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est donc primordial d’être capable de correctement rédiger votre business plan. Mais pour cela, encore faut-il en connaître la structure !
Quelle est la structure d’un business plan ?
Comme tous documents officiels, le business plan possède une structure qui lui est propre.
Pour correctement comprendre la structure d’un business plan, vous devez garder à l’esprit que le business plan a pour objectif de convaincre les investisseurs de la rentabilité du projet.
Dans cette mesure, lorsque vous rédigez votre business plan, commencez toujours par spécifier que votre projet générera des bénéfices.
1. Le projet générera des bénéfices
Pour spécifier que votre projet est rentable, vous devez mettre en avant l’existence d’un besoin auquel votre projet répond. Vous devez faire l’effort de toujours mettre l’accent sur le fait que votre projet est suffisamment attractif pour engendrer un achat de la part du client.
Ensuite, vous devez aussi démontrer que le besoin auquel votre projet répond concerne un nombre important de personnes.
De cette façon, les investisseurs seront rassurés quant au fait que votre projet générera un grand chiffre d’affaires. Vous devez ensuite spécifier dans votre business plan les acquis du projet.
2. Les acquis du projet
Vous devez spécifier dans votre business plan ce que vous possédez déjà qui sera utile à la réalisation de votre projet. Il peut s’agir de compétences techniques, commerciales ou même financières.
Les contacts sur le marché sur lequel vous comptez écouler vos produits sont également des atouts non négligeables.
Pour terminer, vous devez spécifier quelle place votre future entreprise occupera sur le marché.
3. La place de votre entreprise
Dans votre business plan, vous devez spécifier la place de votre future entreprise parmi la concurrence déjà présente sur le marché.
De fait, vous devez identifier les potentiels concurrents ainsi que les concurrents avérés.
Vous devrez aussi spécifier les avantages de votre entreprise par rapport à ces concurrents.
N’oubliez surtout pas de spécifier comment ces avantages pénalisent la concurrence.
Maintenant que vous connaissez la structure du business plan, nous allons vous présenter les étapes nécessaires à sa réalisation !
À lire aussi : Comment réaliser efficacement un benchmark ?
Les étapes pour réaliser son business plan
Lorsque vous désirez rédiger votre business plan, il y a quelques étapes que vous devez respecter afin d’être sûr du résultat. Voici lesquelles !
1. Le questionnement
Cette étape consiste juste à se poser les bonnes questions. Vous devez tout d’abord vous demander « est-ce nécessaire pour moi de rédiger un business plan ? ». Bien que certains vous diront le contraire, le business plan est en premier lieu un document nécessaire pour lever des fonds afin de lancer votre entreprise. Si vous n’avez pas besoin de levée de fond pour lancer votre entreprise ou votre projet, inutile de perdre du temps et l’énergie à rédiger ce document. Concentrez-vous plutôt sur la réalisation de votre projet.
Par contre, si vous avez absolument besoin de lever des fonds pour la réalisation de votre projet, vous devrez vous poser les questions suivantes, dans l’ordre :
- En quoi consiste mon projet en une phrase ?
- Quelle est la clientèle que je vise à travers mon projet ?
- Avec qui vais-je lancer mon entreprise ?
- Pourquoi ai-je besoin de fonds pour lancer mon projet ?
Une fois que vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est l’étude du marché.
2. L’étude du marché
Cette étape est l’une des plus importantes dans la réalisation du business plan. Elle doit être réalisée au début de votre projet, lorsqu’il est encore au stade de la réflexion, car elle vous permettra de connaître le niveau de rentabilité de votre projet.
Cette étude est tout simplement une analyse du marché du secteur d’activité dans lequel vous comptez lancer votre projet. Dans cette analyse, vous devez prendre en compte :
- La taille du marché ;
- Les différents concurrents ;
- Leur place dans le marché ;
- L’influence potentielle de votre projet sur ce marché.
Cette étude influencera entièrement vos stratégies financières et de communication.
3. La modélisation financière
La modélisation est elle aussi une étape importante du business plan, car elle aura une influence sur de nombreuses parties de ce dernier. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de ne pas la modéliser à la fin de votre business plan.
Pour réaliser votre modélisation financière, vous devrez vous servir des informations recueillies au cours de votre étude de marché. Grâce à ces informations, vous pourrez par exemple déterminer la rentabilité saisonnière de votre projet.
L’étude du marché vous permettra aussi de déterminer :
- La taille du marché ;
- Le budget propre à votre communication ;
- Vos stratégies financières ;
- Le business model correspondant à votre projet.
Toutes ces informations vous permettront de faire une meilleure modélisation financière avant de passer à l’étape suivante.
4. La rédaction de votre business plan
Une fois que vous avez obtenu votre étude de marché et une modélisation financière de votre projet, vous pouvez commencer à écrire votre business plan. Sachez par ailleurs que tous les membres de votre équipe doivent participer à sa rédaction.
Pour cette étape, deux options de formats s’offrent à vous :
- Un document Word de 20 à 30 pages ;
- Un PowerPoint d’une vingtaine de diapositives.
Vous devez faire votre choix de format de business plan en fonction de vos objectifs et des investisseurs que vous visez pour votre projet. Faites les bons choix : les investisseurs s’attarderont sur la forme et non sur le fond. Faites donc très attention à l’aspect visuel de votre business plan afin qu’il soit le plus attirant possible.
Vous devez aussi faire attention à l’executive summary de votre business plan. Il s’agit d’une sorte de résumé de votre business plan, qui doit être attractif sans dépasser les deux pages. Cette partie vise à mettre en évidence les points les plus importants de votre business plan. On doit par exemple y retrouver des points comme :
- Les besoins auxquels répond votre projet ;
- Votre stratégie financière ;
- Les acquis de votre entreprise ;
- Vos prévisions financières ;
- Les besoins en ressources pour la réalisation du projet…
Cette partie doit absolument être belle et facile à lire : c’est l’une des parties que les investisseurs regardent le plus. Si vous la rédigez ou la présentez n’importe comment, les investisseurs n’auront pas envie d’en apprendre plus sur vous.
5. La relecture de votre business plan
Pour terminer, une fois que vous avez fini de rédiger entièrement votre business plan, il est temps pour vous de le relire. Cette relecture doit vous assurer que votre document est suffisamment impactant, avec des hypothèses claires et justifiées.
Vous devez vérifier que la présentation de votre document soit la plus belle possible.
Aussi, cette relecture doit éliminer les dernières fautes qui traînent, qu’il s’agisse de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. De cette manière, votre business plan sera le plus présentable possible.
À lire aussi : 8 outils pour créer un business plan gratuit
Modèle de business plan en 6 étapes
Chaque projet étant unique, il n’existe pas de modèle de business plan fixe. Cependant, tous les business plans partagent un certain nombre de chapitres. Voici lesquels !
1. La présentation de l’équipe
Au début de votre business plan, vous devez toujours faire une présentation du porteur de projet et des membres clés, avec un petit résumé de leurs CV.
Dans cette présentation, vous devrez montrer que les profils des différents membres de votre équipe sont complémentaires.
2. Présentation du produit
Dans cette partie, vous devrez expliquer clairement à quels besoins répondent le ou les produits que vous proposez.
Vous devez présenter l’offre existante et en quoi votre produit se différenciera de celle-ci, avec son lot d’avantages et d’inconvénients.
Vous devrez aussi décrire le contexte et expliquer pourquoi le marché est prêt à accueillir votre produit.
À lire aussi : Rédiger un business case efficace : 8 étapes à suivre
3. Décrire le marché
Dans cette partie, vous devrez expliquer clairement qui sont les clients et en quoi ce que vous proposez est une solution à leur problème.
Vous devrez présenter le résultat d’une enquête menée auprès des clients et prospects qui atteste de l’existence d’une demande.
Vous devrez aussi identifier de manière claire vos différents types de clients et les zones géographiques visées.
Enfin, évaluez la taille et l’évolution potentielle du marché avant de présenter votre étude de marché.
4. Le modèle économique
Cette partie a pour but de démontrer la capacité de votre entreprise à générer de la valeur.
Vous devrez expliquer l’origine des revenus de l’entreprise, les moyens de distribution, la politique des prix et la stratégie commerciale.
5. La concurrence
Vous devrez présenter dans cette partie la concurrence directe et indirecte ainsi que les barrières qui pourraient potentiellement empêcher de nouveaux arrivants d’entrer dans ce marché.
6. La société
Dans cette partie, vous devrez parler de la situation juridique de votre entreprise, de sa date de création et aussi de son début d’activité.
Cette partie vous offre également l’occasion de renseigner votre capital, la nature de vos apports financiers ainsi que les actionnaires, s’il y en a.
Notre conseil pour rédiger un business plan
Gardez toujours à l’esprit que la rédaction de votre business plan répond à une logique bien précise. Il est donc important de suivre cette logique dans l’ensemble de votre document.
Faites les choses dans l’ordre et prenez le temps de correctement réfléchir afin de suivre soigneusement les étapes que nous avons présentées. La rédaction d’un business plan est souvent plus importante que le contenu du business plan en lui-même.
Pour une rédaction soigneuse et séduisante, confiez la rédaction de votre business plan à nos rédacteurs professionnels sur Redacteur.com.