Le secteur de l’assurance est très présent sur internet. Il est aussi très compétitif car il rassemble des centaines de milliers de requêtes chaque mois.
La rédaction de contenus optimisés pour le SEO dans le domaine de l’assurance nécessite un certain savoir faire. Des rédacteurs web spécialisés dans l’assurance peuvent vous aider pour la rédaction de vos contenus à vocation SEO.
Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche dans le secteur de l’assurance, il faut adopter la bonne stratégie. Voici 8 conseils pour y parvenir.
1. Faire le bon choix de mots-clés pour le secteur de l’assurance
Les mots-clés sont le nerf de la guerre. Vous devez donc les travailler pour chaque contenu. Il est essentiel d’inclure les mots-clés principaux comme assurance auto, assurance habitation ou encore assurance santé. Cependant, vous n’aurez pas un bon référencement si vous vous limitez à ces mots-clés.
Pour améliorer votre visibilité, vous devez impérativement travailler les mots-clés de longue traîne. Ces derniers vous permettent de limiter la concurrence et d’être mieux classé par les moteurs de recherche.
2. Proposer des contenus variés
Le domaine de l’assurance est particulier. Tous les acteurs de ce secteur publient des contenus très proches les uns des autres. Faire la différence est une nécessité. Pour y parvenir, il faut varier les contenus. Il est possible de créer des articles mais aussi des dossiers sur des thématiques populaires.
Par exemple, vous pouvez faire un guide téléchargeable sur la mutuelle des séniors qui pourra être imprimé ! Vous pouvez aussi faire des contenus très visuels comme une infographie.
Ce format permet de mieux partager certaines informations et tout particulièrement les informations chiffrées. Enfin, les vidéos sont aussi un format à exploiter.
À lire aussi : Pourquoi rédiger des pages par villes ?
3. Miser sur la recherche locale
Depuis de début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, les consommateurs ont tendance à consommer local. En tant qu’assurance, il est possible que vous soyer implanté dans un secteur géographique précis.
Si c’est le cas, vous devez communiquer sur cette particularité. Celle-ci vous donne un côté plus humain qui séduira votre audience.
Il est à noter que vous pouvez utiliser des mots-clés suivis de votre localisation ou encore exploiter la géolocalisation via l’outil Google My Business.
À lire aussi : Boostez votre SEO local en 10 étapes
4. Travailler le maillage interne et externe
Essentiels pour votre référencement et donc votre visibilité, les liens sont un élément majeur de votre stratégie SEO. Dans le domaine de l’assurance comme dans tous les autres, il est recommandé de placer des liens internes, qui assurent le maillage mais aussi des liens externes.
Ces derniers peuvent pointer vers des sites officiels, qui ont une bonne notoriété.
À lire aussi : SEO : 6 conseils pour optimiser votre maillage interne
5. Communiquer sur sa différence
Les assurances évoluent dans un milieu très compétitif. Aussi, il est très important de communiquer sur sa différence. L’objectif est de se placer sur une niche non exploitée par vos concurrents. Pour ce faire, vous devez prendre le temps d’analyser votre offre et celle des autres puis d’identifier un créneau sur lequel vous êtes leader.
Pour communiquer efficacement, vous devez aussi identifier les requêtes les plus populaires et exploiter le champ sémantique associé.
6. Exploiter les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de précieux outils de communication. Il ne faut pas les négliger. Ils vous permettent de communiquer auprès de votre audience de manière moins formelle mais aussi d’avoir un feedback.
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez étudier vos clients, identifier les sujets qui les intéressent et leurs centres d’intérêts. L’idéal est d’identifier leurs problématiques et de leur proposer une solution à la hauteur de leurs attentes.
Bien sûr, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez étudier votre audience. Mais vous pouvez aussi gagner du temps en proposant des sondages. Vous pouvez également exploiter les verbatims des avis pour vraiment cibler les besoins des consommateurs.
7. Surveiller la concurrence
Comme nous l’avons déjà spécifié, le secteur de l’assurance est très compétitif. Pour vous démarquer, vous devez avoir un œil en permanence sur vos concurrents et plus particulièrement sur leurs contenus.
S’il y a des sujets que vous n’avez pas traités, vous devez le faire en essayant de vous différencier. Vos contenus doivent proposer un autre angle et être plus complet.
Si vous avez des sujets similaires, comparez-les. Cette démarche permet de s’améliorer ! Vous pouvez également vous attarder sur les formats utilisés par les concurrents, les réseaux sociaux ou encore la charte graphique.
8. Mettre le client au centre de votre stratégie
L’assurance est un service à la personne. Vous devez donc mettre le client au cœur de votre stratégie. Grâce à vos contenus, vous devez l’informer, le divertir et lui apporter des réponses. Les contenus représentent l’une des premières étapes du parcours client.
A vous de faire en sorte que chaque client potentiel aille le plus loin possible ! Vous devez convaincre mais aussi fidéliser. Les contenus peuvent vous y aider et même être une plus-value.
Les avis des clients sont une mine d’or pour trouver des sujets pour vos prochains contenus. Vous devez leur porter une attention particulière et surtout prendre le temps d’y répondre. Parfois, le contenu des clients peut devenir le contenu de votre entreprise grâce au CGU (contenu généré par les utilisateurs).
Notre conseil pour optimiser le SEO dans le secteur de l’assurance
Le secteur de l’assurance est compétitif et nécessite une stratégie de contenus très élaborée. Pour la réussir, il faut tenir compte de la concurrence mais aussi des clients.
Pour la production de contenus de qualité, vous pouvez faire appel aux rédacteurs spécialisés présents sur Redacteur.com.