Votre site web est la vitrine de votre entreprise. Tout comme la vitrine d’une boutique physique, vous devez le rendre attractif pour attirer de nombreux visiteurs et vous démarquer de vos concurrents.
Si vous voulez augmenter votre visibilité et améliorer votre taux de conversion, suivez ces 10 conseils pour rendre votre site internet plus attractif !
1. Un design cohérent
La qualité de votre design est primordiale. En marketing, la première impression est déterminante pour engager vos prospects. Votre design de site doit être cohérent avec votre secteur d’activité et votre image de marge, tout en répondant aux attentes de votre public cible.
Commencez par faire une étude pertinente de vos cibles pour connaître leurs goûts, puis élaborez une charte graphique qui va définir votre style sur tous vos supports de communication :
- Un logo qui reflète parfaitement votre identité d’entreprise, ses valeurs et ses activités.
- Un choix de couleurs judicieux en fonction de votre domaine d’activité, sans dépasser une palette de trois couleurs en dehors du noir et du blanc :
- Le rouge pour les secteurs de l’alimentation, du sport, des médias, la technologie, l’automobile…
- Le bleu pour les domaines des nouvelles technologies, la communication, la finance, la détente, le bien-être…
- Le vert pour l’alimentation, l’écologie, le voyage, la santé, la finance, l’agriculture, l’énergie…
- Le jaune pour les domaines de la logistique, du tourisme, de l’enfance, de l’énergie, des assurances…
- Le rose pour l’enfance, la jeunesse, la mode, la presse féminine, la décoration…
- L’orange pour les secteurs du divertissement, de la jeunesse, du sport, de la vente, du graphisme…
- Le violet pour la culture, la politique, la parfumerie, la joaillerie, le luxe…
- Le blanc pour les domaines de l’actualité, de la communication marketing, de la santé, de la mode…
- Le noir pour les secteurs de l’événementiel, du luxe, de l’élégance, du glamour…
- Des polices de caractère lisibles, adaptées à tous les écrans et cohérentes avec votre identité visuelle.
2. Des contenus pertinents
Mais un joli design ne suffit pas pour rendre un site internet plus attractif, car vos prospects sont ici pour trouver une réponse à leur problématique et pour cela vous devez les attirer avec des contenus pertinents.
Attirer vos prospects avec des contenus SEO
Pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez avant tout travailler l’optimisation SEO de vos contenus :
- Trouver les mots-clés correspondant aux intentions de recherche de votre public pour réussir votre référencement naturel.
- Travailler votre champ sémantique pour satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche.
- Optimiser votre SEO technique (URL, balises méta et title, données structurées, page 404…) pour faciliter la compréhension du site par les robots d’exploration.
- Attirer des backlinks de qualité pour augmenter votre notoriété aux yeux de Google.
- Rédiger des contenus uniques pour éviter le duplicate content et une perte de visibilité dans les résultats de recherche.
Conserver vos prospects avec des contenus de qualité
Aucune stratégie de marketing de contenu ne serait viable sans un contenu de qualité !
Les bases d’un bon contenu web sont :
- Un contenu en adéquation avec vos lecteurs, c’est à dire qui répond à sa problématique.
- Un titre attractif pour attirer l’attention de vos cibles.
- Des formats de contenu adapté aux besoins de votre audience : article de blog, tutoriel, livre blanc, infographie, newsletters…
- Des sujets à haute valeur ajoutée, instructifs et sourcés qui vont vous permettre de démontrer votre expertise et intéresser votre lectorat.
- Un style et un ton cohérent avec votre public.
- Des contenus rédactionnels qui vont susciter de l’émotion chez votre lecteur.
- Des contenus web plus riches et plus denses que ceux de vos concurrents.
Choisir une stratégie de contenu SEO clé en main
Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps sur la création de vos contenus, Redacteur.com vous propose une solution clé en main pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
En partant du constat que trouver des idées de contenu et rédiger des textes de qualité est difficile et très chronophage, 3 packs « Stratégie de contenu SEO » sont désormais disponibles.
Au programme : un audit sémantique, l’élaboration des sujets et la rédaction des contenus, optimisés pour le SEO et prêts à être intégrés.
Le pack le plus ambitieux intègre la création de 3 pages piliers et la mise en place d’un maillage interne complexe pour vous permettre de gagner le plus rapidement possible des positions sur Google.
Demandez conseil pour choisir le pack le plus adapté à votre maturité éditoriale.
3. Des visuels de qualité
Choisissez bien vos visuels si vous voulez rendre votre site internet plus attractif. Une belle image attire le regard et donc des visiteurs. Avant de publier votre article ou vos pages produits, prenez le temps de sélectionner rigoureusement votre image mise en avant, car c’est elle qui s’affichera dans la SERP. Et là encore, c’est toujours la première impression qui compte !
Le second intérêt des visuels de qualité est qu’ils vont aussi dynamiser vos contenus et les rendre plus attractifs. Voici quelques conseils pour bien choisir vos visuels :
- Optez pour des images qui sont cohérentes avec votre charte graphique.
- Choisissez des visuels qui créent une atmosphère et une émotion.
- Évitez les images génériques des banques d’images gratuites que tout le monde a déjà vues et adressez-vous plutôt à un photographe ou à un graphiste professionnel.
- Créez votre propre identité visuelle à travers des photos, des illustrations, des graphiques ou des infographies personnalisées.
N’oubliez pas d’optimiser vos visuels avec un texte alternatif pour votre référencement SEO et avec une résolution d’image optimale pour un affichage parfait.
4. Des CTA engageants
Vos CTA (call-to-action) ont aussi leur rôle à jouer pour augmenter l’attractivité de votre site web. En fonction de votre stratégie marketing, ils vont permettre :
- D’attirer de nouveaux abonnés à votre newsletter.
- D’aider vos clients à prendre contact avec vous.
- D’orienter vos lecteurs vers des sujets annexes.
- De diriger vos visiteurs vers vos services ou vos produits
Mais pour cela, vos CTA doivent être convaincants et être judicieusement placés dans vos pages web.
Voici quelques bonnes pratiques pour un CTA performant :
- Pour un formulaire d’inscription, placez votre CTA soit au-dessus de la ligne de flottaison de la page d’accueil, soit sur la barre latérale ou utilisez des fenêtres pop-up (attention à ne pas être trop intrusif !).
- Sur votre page de blog, pour inciter votre lecteur à passer à l’action, placez-le plutôt en fin d’article. Si vous souhaitez insérer un CTA en milieu de page, veillez à ce qu’il soit discret pour ne pas gêner le lecteur.
- Que votre CTA soit un bouton ou une image, assurez-vous que son design soit suffisamment attractif pour attirer l’attention.
- Utilisez des verbes d’action pour inciter au clic et rédigez une phrase explicite.
5. Un maillage interne bien pensé
Une bonne stratégie de netlinking est tout aussi importante pour votre référencement web que pour l’expérience utilisateur. Si beaucoup misent sur l’optimisation des liens externes, les liens internes sont pourtant essentiels pour assurer une expérience de navigation optimale.
- Insérez vos liens hypertextes en quantité raisonnable (environ 10 liens pour un contenu de 1000 mots).
- Rédigez votre texte de lien sans le suroptimiser de mots-clés.
- Envoyez votre lecteur vers des pages qui convertissent.
- Ancrez vos liens internes sur un mot-clé ou une variation du mot-clé sur la page de destination.
6. Un fil d’Ariane pour ne jamais perdre vos visiteurs
Parfait pour améliorer l’expérience utilisateur, un fil d’Ariane va rendre votre site internet beaucoup plus attractif !
Le fil d’Ariane est un système de navigation secondaire qui signale aux internautes leur localisation dans l’arborescence de votre site. Non seulement il permet de revenir à la page précédente facilement, mais aussi de naviguer de manière plus logique dans votre structure de site internet.
Voici un exemple de fil d’Ariane de hiérarchie : Accueil > catégorie > sous catégorie > produit.
Généralement placé en haut de la page, il se compose de liens cliquables (sauf le dernier) et est particulièrement approprié pour les sites e-commerces qui possèdent de nombreuses pages produits.
Il va ainsi guider l’utilisateur et éviter de lui faire perdre du temps.
7. Un site responsive
Aujourd’hui, un site se doit obligatoirement d’être responsive design pour attirer des visiteurs ! Vos pages web doivent s’adapter à toutes les résolutions d’écran (ordinateur, tablette, smartphone…).
Si vos visiteurs ont dû mal à naviguer sur votre site depuis leur smartphone, vous êtes assuré de voir votre taux de conversion chuter !
8. Une ergonomie intuitive
Si vous ne voulez pas que votre lead quitte votre site dès son arrivée, votre ergonomie doit être claire. Il doit pouvoir trouver l’information recherchée rapidement et pour cela :
- Misez sur une navigation intuitive avec un menu visible et bien organisé.
- Optez pour une mise en page sobre et aérée.
- Ne surchargez pas vos pages de pop-up et d’animations.
- Jouez sur les contrastes pour hiérarchiser les informations.
9. Un temps de chargement rapide
La vitesse de chargement a un impact considérable sur son attractivité ! Les internautes sont peu patients et si vos pages web mettent plus de 3 secondes à charger, ils vont voir ailleurs !
Voici quelques conseils pour booster l’ouverture de vos pages :
- Choisir un hébergeur performant (non mutualisé, avec une bande passante suffisante, qui propose des stockages SSD, etc.).
- Optimiser vos images en les redimensionnant avant de les charger sur votre site web.
- Utiliser la mise en cache.
- Limiter le nombre de plug-ins et de widgets.
- Placer vos scripts sous la ligne de flottaison au lieu du haut de page.
10. Soigner son e-réputation
Un dernier conseil pour rendre votre site internet plus attractif : soignez votre réputation en ligne !
Sur les réseaux sociaux ou à travers les commentaires clients, votre notoriété est un gage de confiance pour vos futurs clients. Alors, démontrez-leur que vous êtes bien le professionnel qu’il leur faut, soyez accessible et réactif si vos clients vous sollicitent, répondez aux commentaires, optez pour un service client de qualité…
À lire aussi : SEO : 10 astuces pour gérer votre e-réputation
Notre astuce
Il ne vous reste plus qu’à mettre tous ces conseils en pratique et à tester leurs retombées !
Et pour rendre votre site internet encore plus attractif, pensez à déléguer la rédaction de vos textes marketing à des rédacteurs web professionnels !