La présence de contenu dupliqué est un vrai problème pour votre référencement naturel. Maintenant que vous savez l’identifier, il est temps de prendre les choses en main et de montrer à Google que votre site ne contient que du contenu unique et original.
Mais concrètement, comment lutter contre le duplicate content ? Si notre experte Camille vous donne déjà quelques pistes pour éviter le contenu dupliqué, nous allons dans cet article approfondir le sujet.
Pour résoudre les problèmes de duplicate content, l’idée est de procéder à une ré-écriture de texte ou d’indiquer à Google quel contenu dupliqué est à prendre en compte pour le SEO.
1. Ré-écrire le texte
La ré-écriture de texte est la première solution que vous devez envisager. En procédant ainsi, vous allez tout simplement retirer le contenu dupliqué pour le transformer en un nouveau contenu unique.
Ce travail n’est pas des plus évidents car vous devez garder le sens de votre texte tout en formulant vos idées autrement. Il est donc recommandé de faire appel à un rédacteur professionnel : ce dernier procédera à une ré-écriture en respectant vos critères.
Sur Redacteur.com les textes de nos rédacteurs sont tous testés par le logiciel Copyscape pour vous garantir un contenu sans plagiat.
2. Définir votre domaine préféré
Si vous avez lu notre article sur les causes du duplicate content, vous savez qu’un tel problème peut être lié à une mauvaise configuration de votre site.
Ainsi, commencez par vous rendre dans votre Google Search Console pour définir votre domaine favori (par exemple http://monsite.com ou lieu de http:/www.monsite.com). Pour cela, cliquez sur la roue en haut à droite (depuis l’ancienne version de Search Console) puis sur « Paramètre du site ».
Cette solution permet de lutter contre le contenu dupliqué sur Google seulement, et non sur les autres moteurs de recherche.
À lire aussi : 7 outils pour prévenir le Duplicate Content
3. Utiliser une balise canonical
Il est possible que la ré-écriture de texte ne soit pas adaptée à votre situation, notamment lorsque vous possédez :
- Des versions régionales / locales de votre site : un même contenu est accessible depuis deux urls différentes
- Des descriptions quasi similaires entre les produits de votre site e-commerce
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la balise rel=canonical. Elle résout les problèmes de duplicate content en indiquant aux robots d’indexation la version d’une page qu’il faut référencer.
Cet élément se place dans la partie <head></head> du code HTML de chacune de vos pages dupliquées. Le lien indiqué doit être celui de la page originale, celle qui sera référencée.
<head>
...
<link rel="canonical" href="http://page-a-referencer.com/" />
...
</head>
À lire aussi : SEO : comment utiliser la balise canonical ?
4. Effectuer une redirection 301
La redirection 301, appelée aussi « redirection permanente », redirige automatiquement les visiteurs d’une URL A vers une URL B.
Généralement, la redirection 301 est utilisée dans les situations suivantes :
- Pour associer des URLs différentes menant à la même page : souvenez-vous, dans un précédent article sur les causes du duplicate content, je vous expliquais que votre site est accessible via différentes URLs.
- Lorsque l’entreprise change de nom de domaine : la redirection permanente de l’ancien site vers le nouveau permet à ce dernier de bénéficier du SEO déjà en place.
- Lorsqu’un produit sur un site e-commerce n’est plus disponible : la redirection 301 n’impacte pas l’expérience utilisateur.
Ainsi, pour éviter que différentes pages se fassent concurrence, il convient de les combiner en une seule et même page grâce à une redirection 301.
Cette technique permet aussi d’augmenter l’autorité de domaine de votre site. La page indiquée comme « originale » est perçue comme plus pertinente et populaire par les moteurs de recherche.
À lire aussi : Le guide ultime pour créer une redirection 301
5. Utiliser la balise meta Robots Noindex
Pour lutter contre le duplicate content vous pouvez également utiliser une balise meta robots.
Comme pour une balise canonical, elle s’ajoute dans votre code HTML, dans la partie <head></head>, sur les pages comportant du contenu dupliqué et qui ne doivent pas être référencées.
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name="robots" content="noindex, nofollow">
</head>
La valeur « noindex » indique aux robots d’indexation de ne pas afficher la page dans les résultats de recherche, mais les autorisent tout de même à suivre les liens présents. Si vous ne souhaitez pas que ces liens soient suivis, vous devez indiquer la valeur « noindex, nofollow ».
Cette balise s’avère une bonne solution lorsque votre problème de duplicate content est lié à la pagination de votre site.
À lire aussi : 5 conseils pour choisir un rédacteur web
Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place de vos balises et/ou de vos redirections n’hésitez pas à faire appel à un freelance expert en SEO.