Comment obtenir de vrais résultats marketing avec votre newsletter ?

objectif marketing & newsletter

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos textes par des professionnels. Trouver un rédacteur

Malgré ce qui avait été prédit, la newsletter, présentée comme un peu ringarde, a bien survécu aux réseaux sociaux, aux applications et même aux chatbots. Elle se porte bien et reste très utilisée.

Outil marketing efficace qui tient tête aux réseaux sociaux, la newsletter, à condition qu’elle soit bien construite, a encore de beaux jours devant elle.

Nous vous livrons nos conseils pour rédiger une newsletter qui vous aide vraiment à booster vos résultats marketing.

Newsletter ou réseaux sociaux ? Utilisez les deux !

Rare moyen de communication n’étant pas diffusé de manière aléatoire à votre cible, la newsletter possède un avantage certain sur les réseaux sociaux : quoi qu’il arrive, elle parvient toujours à toucher vos lecteurs.

Contrairement à Facebook ou à Twitter, où vos publications ne sont pas toujours visibles par votre communauté, la newsletter, elle, n’est pas soumise à un algorithme qui filtre les publications. Vous êtes donc certain que son contenu, à défaut d’être lu, sera au moins livré.

À lire aussi : Comment écrire la publication parfaite sur les réseaux sociaux ?

L’autre avantage de la newsletter par rapport aux réseaux sociaux est qu’elle demande une implication des lecteurs. Son parcours dans la boîte mail dépend du destinataire qui doit se poser la question du traitement de l’email reçu : vais-je l’ouvrir ou l’effacer ?

Si vous avez utilisé nos techniques de rédaction pour bien rédiger un emailing, votre newsletter devrait être lue. Une publication sur un réseau social, elle, a plus de chance de passer inaperçue et d’être noyée dans le fil de publication.

Publiez ce que vos lecteurs attendent de vous

Lorsque vous rédigez le contenu de votre newsletter, ne pensez pas promotion, mais attraction. La différence ? La promotion met en valeur vos produits ou services dans l’espoir qu’ils intéressent vos lecteurs, tandis que l’attraction vous pousse à vous soucier des envies de vos lecteurs et à publier en conséquence.

Comme tous vos clients et prospects ne recherchent pas forcément la même chose, le succès de votre newsletter résidera dans la variété de son contenu : offre promotionnelle, présentation de nouveautés, article de fond, anecdote…

À lire aussi : 12 conseils pour rédiger une newsletter

Travaillez l’objet de l’email

C’est là que vos lecteurs choisiront de lire votre email ou qu’ils l’enverront directement à la poubelle, ou pire encore, dans les spams. L’objet n’a qu’une fraction de secondes pour convaincre vos lecteurs : il doit être simple, concis et percutant.

La ligne d’objet idéale ne fait, en général, que 6 à 10 mots. Au besoin, vous pourrez créer un objet d’email un peu plus long, mais si votre ligne d’objet est trop longue, elle ne s’affichera pas correctement.

Aussi, il n’est pas vraiment utile d’utiliser le mot “newsletter” dans l’objet de votre newsletter, c’est très souvent un critère qui envoie votre newsletter dans la corbeille avant même son ouverture.

Évitez aussi d’en faire trop ! Exit l’objet d’email entièrement en lettres majuscules ou l’objet trop mystérieux avec des mots qui vous enverront, eux, directement dans les spams.

Restez simple, apportez une vraie information sur le contenu de l’email sans en faire trop et sortez un peu du lot avec un smiley ou un chiffre qui mettra votre objet en valeur.

L’A/B testing

Parfois, l’idéal pour savoir ce qui fonctionne le mieux, c’est encore de tester ! L’A/B testing est un procédé qui vous permet de tester plusieurs versions d’une newsletter. Il vous permet ainsi de savoir ce qui fonctionne le mieux avec votre cible.

Vous pouvez ainsi envoyer deux versions assez similaires d’une même newsletter, où vous faites varier un paramètre tel que :

  • L’objet ;
  • Le contenu ;
  • Le format ;
  • Les CTA (call-to-action) ;
  • L’heure d’envoi de l’email.

Vous enverrez ensuite chacune des deux versions à une partie de votre cible. Les résultats (taux d’ouverture, taux de clics…) de vos deux versions d’une même newsletter vous permettront de décider ce qui plaît et fonctionne auprès de votre cible.

À lire aussi : Comment mesurer l’efficacité de votre newsletter ?

Visualisez votre newsletter avant de la créer

Vous trouvez ça étrange ? Pourtant, la représentation sur papier du visuel de votre newsletter vous fera gagner énormément de temps. Créez des encarts réservés à chaque contenu. Un grand pour l’information la plus importante et des plus petits pour les contenus secondaires… Une fois que vous avez créé la disposition de votre newsletter sur papier, vous pouvez concevoir votre newsletter électronique.

Côté graphisme, assurez-vous que le design de votre newsletter soit cohérent avec l’image de votre entreprise. Conservez les mêmes couleurs et faites-y apparaître tous les éléments qui distinguent votre société : logo, code couleur… Le but est de rendre votre emailing identifiable dès son ouverture.

Emailing : les erreurs à ne pas commettre

Si en blogging, la régularité est conseillée, l’envoi d’une newsletter ne doit pas être forcément régulier. Si vous n’avez rien d’intéressant à communiquer, n’envoyez pas de lettre électronique. Vos lecteurs sont suffisamment sollicités. Épargnez-leur un email de plus, qui plus est, s’il risque de nuire à l’image de votre entreprise par un contenu peu qualitatif.

Par contre, lors de vos envois, assurez-vous de trouver un titre accrocheur pour favoriser l’ouverture de l’email. Évitez de survendre vos produits. Optez plutôt pour une mise en avant de votre savoir-faire et de vos connaissances au travers d’articles bien construits.

Dernier point, les newsletters à rallonge ne sont pas efficaces. Votre lecteur doit pouvoir être intéressé et avoir envie de réagir par un click vers votre site en moins de 5 secondes.

Conclusion

Générateur de résultats marketing, l’emailing a encore de beaux jours devant lui. Il vous assure des visites sur votre site et vous permet de créer du lien et de garder le contact avec vos clients actifs ou inactifs et vos prospects.

Si vous avez besoin d’être accompagné pour la rédaction et la mise en place de vos newsletters, trouvez le freelance qu’il vous faut sur Redacteur.com !