5 éléments indispensables pour réussir votre email de bienvenue

Réussir email bienvenue

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos textes par des professionnels. Trouver un rédacteur

En marketing digital, on se focalise souvent sur le bon moyen d’augmenter sa liste d’abonnés.

Pourtant, le travail post inscription est tout aussi important si l’on souhaite que nos courriels soient ouverts.

L’astuce pour fidéliser un nouvel abonné ? Soigner son email de bienvenue !

Nous vous donnons 5 conseils pour rédiger un bon email de bienvenue et accueillir comme il se doit vos nouveaux abonnés à votre mailing-list.

1. Envoyez un email de bienvenue utile

Souvent les nouveaux abonnés se retrouvent sur une mailing-list, car ils ont téléchargé un contenu qui les intéressait ou se sont inscrits à une formation, à un webinaire… Dans ce cas précis, on a la chance de savoir ce qui les intéresse vraiment.

En créant un email d’accueil en lien avec le sujet qui les a menés à s’inscrire, on est certain de leur envoyer du contenu utile.

Par exemple : “Bienvenue parmi nous ! Pour vous remercier de votre inscription, nous vous aidons à passer de la théorie à la pratique. Découvrez notre tuto en vidéo.”

Email de Phrasee

Il est également possible d’employer la même méthode pour les inscrits suite à un achat de produit en leur fournissant des conseils d’utilisation.

Par exemple : “Merci de nous suivre. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre achat, nous vous livrons nos conseils pour une prise en main rapide de votre XXX.”

À lire aussi : Email marketing : 8 exemples de textes de désinscription

2. Jouez la proximité

On a beau travailler dans le digital, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas humaniser nos emails. Et justement, l’email de bienvenue est l’occasion idéale pour faire un peu plus connaissance avec les nouveaux inscrits à notre mailing-list.

Et si au lieu de dire ce que nous faisons, nous disions plutôt qui nous sommes ? Eh oui ! Les présentations, ça se fait aussi sur le NET ! P

arlez-leur de votre équipe, de vos habitudes, de vos passions… bref, soyez humain !

3. Soyez concis

L’emailing, n’est pas un journal électronique ! En limitant notre newsletter à un ou deux sujets, on n’embrouille pas le lecteur.

Newsletter concis
Email de Deezer

Gardons à l’esprit qu’une bonne newsletter est un courriel qui interpelle et dont on se souvient. Son but est de donner envie de cliquer sur un lien ou une image.

Notre seul but doit être la conversion, plus le chemin est clair, plus on a de chance d’augmenter notre ROI. Alors faites en sorte que votre nouvel abonné découvre ce qui important pour lui, mais aussi pour vous.

4. Utilisez l’emailing pour vous construire une communauté

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour maintenir un contact permanent avec vos abonnés. Profitez de votre première newsletter pour les inviter à vous suivre sur Facebook ou sur Twitter.

Créez une section spécialement dédiée à vos réseaux sociaux et présentez-les à vos nouveaux inscrits. Si votre email d’accueil est réussi, ils auront envie de vous suivre sur d’autres canaux de communication.

5. Soyez généreux !

Pour marquer les esprits lors de l’inscription, soyez généreux ! Un simple “merci d’avoir rejoint notre mailing-list” ne suffit pas… offrez en plus.

Un tutoriel sur vos produits, un premier module de formation, un bon de réduction pour un prochain achat… sont autant de cadeaux qui font plaisir à vos nouveaux abonnés.

Surtout, évitez de mettre la pression à vos nouveaux abonnés. Les emails du genre “Dans 24h, cette offre s’autodétruira”, ont plus tendance à agacer qu’à fidéliser. Vous pouvez utiliser cette technique, mais pas dans un email de bienvenue !