Vous possédez un site Internet ou un blog ? Vous constatez que votre stratégie SEO ne fonctionne pas ?
Rassurez-vous, il est possible d’en identifier la cause. Avant de réfléchir aux éventuelles raisons, sachez qu’il faut au moins 3 mois pour mettre en place les bons outils. Laissez le temps à votre site de faire sa place !
Si les mauvais résultats perdurent, il faut essayer de comprendre ce qui se passe.
Voici quelques pistes à explorer.
1. Les mots-clés ne sont pas correctement utilisés
Votre sujet, vous le maitrisez.
Ce n’est peut-être pas le cas de la rédaction web. Pour qu’une page soit bien référencée, il faut qu’elle contienne les bons mots-clés. En d’autres termes, il faut choisir des mots-clés en lien avec la thématique et le message que vous souhaitez passer.
Trouvez également quelques synonymes et des mots-clés de longue traine qui sont, pour rappel, des expressions moins prisées par les internautes qui mais correspondent au sujet traité.
Il est impératif de prendre le temps de chercher et de choisir les bons mots-clés, différents pour chaque article. Si vous ne le faites pas, vous risquez de subir une cannibalisation des mots-clés. Envie d’en savoir plus sur le sujet ?
2. Les sous-titres sont mal choisis
Dans un article, les sous-titres sont un guide pour les lecteurs. Ils permettent de trouver l’information recherchée rapidement. Ils doivent donc être parfaitement choisis et contenir des mots-clés.
Mais cela ne suffit pas.
Le premier élément pris en compte par les moteurs de recherche est la balise titre. Celle-ci doit donc être bien pensée, répondre à une question et contenir des mots-clés.
3. Le contenu n’est pas pertinent
Un contenu de qualité n’est pas un contenu truffé de mots-clés. En plus d’être bien choisis, ces derniers doivent être utilisés avec une fréquence raisonnable.
Aujourd’hui, les algorithmes peuvent identifier les contenus de mauvaise qualité. Si vous choisissez de rédiger des articles et de proposer du contenu à vos lecteurs, privilégiez les articles pertinents qui sont une réelle valeur ajoutée.
Régulièrement, il faut relire ses contenus et si besoin les mettre à jour.
À lire aussi : Comment mettre à jour un article sans impacter négativement le SEO ?
4. Les textes sont dupliqués
Il arrive qu’un article ou une partie d’article soit dupliqué. Lorsque cela arrive, les moteurs de recherche pénalisent les sites concernés car ils ne proposent pas de contenus uniques.
Prenez le temps de rédiger chaque article avec soin, faites des recherches pour illustrer vos propos et sourcez.
Mieux vaut avoir moins de contenu mais privilégier des articles de qualité qui fidéliseront les lecteurs.
5. Le site n’est pas adapté aux supports modernes
Aujourd’hui, il est possible de se connecter à Internet à partir de nouveaux supports numériques comme les tablettes et les smartphones.
- Les formats sont très différents et imposent aux éditeurs de sites Internet de s’adapter pour proposer des contenus compatibles qui se chargent rapidement.
6. Le netlinking est mauvais
Pour améliorer la stratégie SEO, il faut penser au netlinking. Des liens hypertextes présents sur des sites extérieurs doivent renvoyer vers votre site. Lorsque vous vous chargerez du netlinking, privilégiez les sites de qualité et misez sur un contenu viral. Il est par exemple inutile de multiplier les liens sur les sites de communiqués de presse.
Choisissez des sites ou des blogs en rapport avec votre activité ou la thématique de votre site.
Le netlinking s’impose ! Même si vous avez peu de temps, essayez chaque semaine de trouver quelques sites où vous pourrez placer un lien vers le vôtre.
7. Il n’y a pas de maillage interne
Le maillage interne est indispensable.
Si chacune de vos pages est une impasse, et qu’elle ne renvoie vers aucun autre contenu, le taux de rebonds décuple. Il faut mettre des liens vers d’autres pages voire d’autres sites. Vous parlez d’une nouveauté en termes de législation ? Faites un lien vers le site officiel.
Il en est de même si vous avez rédigé des articles sur la même thématique ou sur un sujet complémentaire.
À lire aussi : SEO : 6 conseils pour optimiser votre maillage interne
8. Vous n’analysez pas vos données
Pour ne pas passer à côté d’une mauvaise stratégie SEO, il faut bien surveiller les données.
Etudiez et analyser les chiffres relatifs à votre site. Identifiez les pages les moins visitées et celles qui ont le plus de succès. En faisant cela, vous pourrez très facilement déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Une bonne stratégie SEO assure la popularité d’un site Internet. Si le vôtre n’atteint pas les objectifs fixés, il faut analyser les données et identifier la ou les raisons de ce manque de fréquentation.
Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. Nos équipes sont à votre disposition si vous avez besoin de conseils !
À lire aussi : SEO : pourquoi ne faut-il pas utiliser la méthode TF-IDF ?