Depuis sa création, le moteur de recherches Google veille à « organiser les informations et à les rendre universellement accessibles ». Cela tombe bien puisqu’en 2023 plus que jamais, la plupart des entreprises mettent en place des stratégies de content marketing parfois sophistiquées et produisent donc des contenus à la chaîne. Au point que l’internaute peut avoir du mal à s’y retrouver !
Pour aider ce dernier, Google essaie donc de jouer le rôle de filtre et récompense les pages qu’il considère comme utiles, informatives, pertinentes et crédibles.
Cependant, en matière de référencement, certains anciens articles de blog peuvent agir comme des freins. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps d’auditer vos anciens contenus pour savoir quoi en faire ! Découvrons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
1. N’apporter aucune modification à l’article
Il arrive fréquemment que d’anciens articles de blog continuent de rencontrer le succès. Dans ce cas-là, pourquoi vouloir les changer ?
Il est recommandé de n’apporter aucune modification à un contenu :
- Lorsque les informations qu’il fournit sont toujours exactes ;
- Lorsqu’il est bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche et attire donc du trafic ;
- Lorsqu’il contribue à convertir les internautes ;
- Lorsqu’il permet à un site de bénéficier de liens de qualité ou de partages sur les réseaux sociaux.
2. Mettre à jour le contenu
Un ancien article de blog peut parfois contenir des informations obsolètes et une simple mise à jour de son contenu peut le rendre de nouveau performant.
L’actualisation d’un contenu est la voie à privilégier quand d’anciens articles sont toujours extrêmement bien référencés par Google, mais qu’ils contiennent des informations à remettre au goût du jour ou que leur taux de conversion a considérablement chuté.
En pratique, cette mise à jour ne doit pas nécessiter de changement d’URL. En revanche, elle implique de remplacer les informations obsolètes.
À lire aussi : Comment éviter les pages zombies en SEO ?
3. Réécrire le contenu
Certains anciens articles de blog peuvent traiter de sujets pertinents et peuvent donc intéresser les internautes, mais s’avèrent être mal écrits. Dans ce cas-là, une réécriture du contenu s’impose.
Généralement, la réécriture d’un ancien article concerne les contenus mal référencés et convertissant peu malgré le fait qu’ils traitent de thématiques qui semblent attirer les internautes.
Lorsqu’un contenu est réécrit, il est primordial d’avoir recours à une redirection 301. Cette action vous permettra de dédier une page optimisée à votre article, chose qui n’était pas le cas avec la page accueillant le contenu d’origine.
Pour la réécriture de vos contenus, vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel et qualifié.
À lire aussi : Vos articles de blog sont-ils assez riches en information ?
4. Consolider le contenu
Lorsque plusieurs anciens articles traitent d’une thématique très proche, il arrive qu’ils se phagocytent entre eux. La bonne idée est alors souvent de mener une consolidation en créant un nouvel article qui regroupe les informations présentées dans vos différents articles.
La consolidation de contenu doit être effectuée dans des situations clairement établies, à savoir :
- Lorsque plusieurs articles traitant d’une même thématique se partagent un faible trafic ;
- Lorsque ce n’est pas l’article le plus pertinent sur une thématique qui est le mieux classé sur Google.
En effet, il est souvent pertinent de créer un contenu plus complet sur une thématique plutôt que de dispatcher les informations entre plusieurs contenus. À moins qu’une telle stratégie s’inscrive réellement dans une logique de maillage pour les articles d’un blog !
À lire aussi : Guide ultime : rédiger des articles de blog optimisés pour le SEO
5. Supprimer le contenu
Certains porteurs de projet dans le web sont adeptes du content pruning. Estimant que d’anciens articles de blog peuvent alourdir un site et nuire à son référencement, ils font le choix de les supprimer.
Si Google a plusieurs fois admis que la suppression de contenus pouvait présenter des risques en matière de référencement, cela ne semble pas effrayer grand monde, les suppressions de contenu étant de plus en plus fréquentes.
Bien évidemment, n’importe quel contenu ne doit pas être supprimé. L’élagage de contenus ne doit concerner que des articles mal écrits, peu engageants, mal référencés et n’intégrant que peu, voire aucun lien de qualité.
À lire aussi : Différencier vos contenus chauds et vos contenus froids
Notre conseil
Vous connaissez désormais 5 possibilités pour faire évoluer d’anciens articles de blog. À vous de décider s’il vaut mieux les laisser inchangés, les supprimer, les mettre à jour, les réécrire ou encore les consolider.
La réécriture de vos articles de blog reste toutefois une tâche chronophage qu’il est bon de confier à des professionnels. N’hésitez pas à solliciter l’aide de rédacteurs web spécialistes en optimisation SEO sur la plateforme Redacteur.com !