On parle de cannibalisation des mots-clés quand le référencement d’un site est altéré par une mauvaise utilisation des mots-clés et tout particulièrement, une utilisation trop importante d’un même mot-clé.
Plus fréquente sur les sites importants, et contenant donc plus de pages, elle crée la confusion des moteurs de recherche. Comment déceler et éviter le phénomène ? Pour éviter ce phénomène, faites-vous accompagner par un consultant SEO en déposant un projet sur Codeur.com.
Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre la cannibalisation des mots-clés et y faire face !
1. Tout savoir sur les mots-clés
Avant de vous expliquer comment choisir les bons mots-clés, nous allons vous rappeler ce qu’est un mot-clé. Rappelez-vous, il y a quelques mois, nous vous proposions un glossaire contenant 30 définitions de référencement !
Celui-ci indique que les mots-clés sont les requêtes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche et qu’ils doivent se retrouver sur chaque page de votre site internet. Avant de rédiger vos contenus, vous devez donc définir les différents mots-clés qui devront y figurer pour améliorer votre référencement naturel.
Il existe plusieurs types de mots-clés :
- Les mots-clés génériques ;
- Les mots-clés de longue traîne ;
- Les mots-clés sémantiques ;
- Les mots-clés evergreen ;
- Les mots-clés locaux ;
- Les mots-clés événementiels…
À lire aussi : 30 ressources pour maîtriser les bases du SEO
2. Qu’est-ce que la cannibalisation des mots-clés ?
La cannibalisation des mots-clés est un terme fort qui est utilisé quand il y a un problème de concurrence entre plusieurs pages d’un site web. Il arrive, le plus souvent sur les gros sites, que les mêmes mots-clés soient utilisés pour plusieurs pages ou qu’une même thématique soit traitée plusieurs fois.
Ce problème peut nuire au référencement du site, qui n’est plus optimisé.
Pourquoi ? Eh bien parce que l’utilisation de mots-clés identiques ou trop proches sur différentes pages d’un site crée une forme de confusion. Les moteurs de recherches, et tout particulièrement Google, ne parviennent plus à classer ces pages. C’est cette confusion qui altère le référencement.
Il est important de différencier le phénomène de cannibalisation de mots-clés à celui du duplicata de contenu. La cannibalisation des mots-clés renvoie à l’utilisation des mêmes mots-clés sur plusieurs pages alors que le duplicata de contenu concerne l’utilisation d’un article ou d’une partie d’un article à l’identique sur plusieurs pages.
3. Cannibalisation de mots-clés et référencement : un mariage malheureux
Il faut savoir qu’utiliser les mêmes mots-clés dans plusieurs publications n’est pas un problème. La cannibalisation de mots-clés se produit quand, sur un même site, un mot-clé est utilisé plus de 10 fois dans plusieurs articles.
Ce procédé est souvent utilisé par des sites web qui manquent cruellement de cohérence. D’où la méfiance des moteurs de recherche. Ces derniers classent les pages en fonction de leur pertinence et ne référencent pas les publications si, sur le même site, d’autres publications ont des mots-clés identiques ou similaires. Cela souligne un manque d’information ou un contenu incomplet.
À lire aussi : Les 10 commandements du content marketing (Infographie)
4. Comment identifier la cannibalisation de mots-clés ?
Identifier la cannibalisation de mots-clés n’est pas si difficile. Vous pouvez le faire vous-même à partir d’un simple document Excel ! Il suffit de relever les mots-clés des différents articles et de comparer leur présence. Parallèlement, il faut étudier le trafic de chaque page et comparer leur rang. Grâce aux informations obtenues, vous pourrez identifier des cas de cannibalisation de mots-clés.
Il est également possible d’utiliser des outils prévus à cet effet comme :
- Ryte Search Success qui vous fait un rapport sur les éventuelles cannibalisations présentes sur votre site ;
- Oncrowl qui permet de faire un audit sur le référencement d’un site ;
- Linkdex qui propose des solutions pour optimiser le référencement de toutes vos pages web.
5. Comment corriger la cannibalisation de mots-clés ?
Si vous constatez qu’un phénomène de cannibalisation de mots-clés est présent sur votre site, il faut y remédier pour profiter rapidement d’un référencement optimal.
Quand un cas de cannibalisation est avéré, il faut dans un premier temps s’attarder sur le rang de chaque page. Parfois deux contenus n’ont pas la même valeur, ni le même potentiel. Si un article plus faible est mieux référencé, il faut le corriger.
Deux options s’offrent à vous :
- La première est de fusionner les deux contenus afin d’en créer un seul qui sera plus pertinent. Il est souvent inutile de modifier la longueur de l’article car contrairement aux idées reçues, les articles longs peuvent être faciles à lire s’ils sont bien rédigés, aérés et cohérents.
- La seconde est de réécrire un des deux textes, voire les deux en se focalisant pour chacun d’eux sur une thématique bien précise et un mot-clé principal.
6. Réduire les risques de cannibalisation des mots-clés : c’est possible !
Lorsque vous rédigez une nouvelle page pour votre site internet, il faut en choisir la thématique, s’assurer qu’elle n’est pas encore traitée et déterminer les mots-clés.
Une fois cette dernière étape effectuée, assurez-vous qu’il n’existe pas d’autre page sur votre site contenant les mêmes mots-clés. Bien sûr, il faut également ajouter pour chaque article une liste de mots-clés de longue traîne.
À lire aussi : 6 choses à faire pour améliorer son contenu et sa position dans Google
Petit plus : faites-vous une liste
Chaque contenu doit être unique : proposez des idées nouvelles avec un angle plus spécifique pour rendre chacun de vos articles pertinents.
Chaque article doit avoir un titre percutant qui saura le différencier des autres. Dans ce titre, le mot-clé principal doit être présent.
Pour réduire les risques de cannibalisation, il faut également vérifier le maillage interne.
Si vous identifiez des contenus à fort potentiel, insérez des liens dans les articles les plus faibles vers ces pages que vous souhaitez mettre en avant pour votre référencement. Cette technique a aussi l’avantage de garder un internaute plus longtemps sur son site. Une page ne doit pas être une impasse, elle doit s’ouvrir sur d’autres contenus !
Pensez aussi à bien rédiger les URL, les balises title, metadescription, les titres et les sous-titres. Il n’est pas rare que d’un article à l’autre, il y ait des sous-titres similaires.
À lire aussi : Le guide ultime pour booster les performances SEO de vos pages web
7. Attention aux mots-clés trop populaires
Nous pensons à tort qu’il est facile de sélectionner les bons mots-clés pour un article. Pourtant, si vous rédigez des contenus pour un hôtel au bord de la mer et que vous souhaitez inclure les mots-clés génériques tels qu’hôtel proche de la plage ou hôtel avec vue sur la mer, vous risquez de ne pas être bien référencé !
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces requêtes sont trop populaires ! Ce sont les plus utilisées et elles conduisent presque toutes vers un site populaire comme une plateforme de réservation ou l’hôtel d’une franchise connue.
L’idéal est d’inclure plusieurs types de mots-clés pour que Google et les autres moteurs de recherche vous positionnent dans les deux premières pages.
Lorsque vous faites une requête, les premiers résultats sont sponsorisés. Viennent ensuite les sites qui jouissent d’une forte notoriété. Il reste donc peu de place sur la première page pour les sites indépendants.
8. Les mots-clés peu populaires : est-ce une solution ?
Puisqu’il est peu recommandé de miser sur les mots-clés les plus populaires, peut-être devez-vous vous tourner vers ceux qui le sont moins ? Sachez que cette solution peut être bénéfique.
Même si les requêtes sont moins nombreuses, vous pouvez attirer vers votre site une audience ciblée (et donc de qualité) vers votre site.
Miser sur la qualité et non la quantité peut être une stratégie gagnante car le taux de conversion est nettement plus élevé, ce qui impacte positivement votre activité.
À lire aussi : Pillar Page & Topic Cluster : comment les utiliser pour votre SEO ?
9. Comment éviter la compétition entre les mots-clés ?
Éviter la compétition entre les mots-clés est tout à fait possible et même facile. Pour y parvenir, il faut s’attarder sur votre activité. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
- Qui souhaitez-vous attirer sur votre site ?
- Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous parviendrez à identifier les mots-clés qui vous correspondent et qui n’entreront pas en compétition avec les autres sites.
Par exemple, vous pouvez remplacer hôtel proche de la plage par hôtel familial proche de la plage ou encore hôtel avec parking gratuit en bord de mer.
Il est très intéressant d’exploiter les mots-clés de longue traîne : même s’ils sont moins bien référencés, ces derniers vous permettent de vous placer sur un créneau moins populaire et donc bien moins concurrentiel.
10. Comment choisir les bons mots-clés ?
Faire le bon choix de mots-clés revient à équilibrer les mots-clés choisis. Au début de cet article, nous vous citions les différents types de mots-clés.
Pour un bon référencement et moins de concurrence, il faut choisir :
- Les mots-clés génériques : hôtel en bord de mer ;
- Les mots-clés de longue traîne : hôtel avec chambre familiale ; hôtel proche des commerces ; hôtel avec parking gratuit…
- Les mots-clés sémantiques : vacances à la mer ; vacances en famille ; séjour à la plage…
- Les mots-clés evergreen : réserver une chambre d’hôtel ; chambre avec vue sur la mer…
- Les mots-clés locaux : hôtel à Toulon ; hôtel proche de la Grande Plage…
- Les mots-clés événementiels : réserver les vacances d’été ; weekend à la mer…
Chaque contenu doit faire l’objet d’une nouvelle recherche de mots-clés. Vous ne trouverez pas les mêmes requêtes sur la page d’accueil que sur celles des services.
À lire aussi : SEO : 3 preuves que vous optimisez le mauvais mot-clé
Notre conseil
Connaître la cannibalisation des mots-clés, savoir l’identifier et la corriger sont des atouts pour avoir un site web parfaitement référencé.
Prenez le temps de vérifier le rang de vos pages et avant même de rédiger un article, déterminez les mots-clés et la thématique !