Communiqué de presse x SEO : quel intérêt pour votre référencement ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos communiqués de presse par des professionnels. Trouver un rédacteur

Vous souhaitez booster votre référencement naturel ?

Pour cela, et s’il est bien rédigé, le communiqué de presse peut devenir un levier précieux pour optimiser votre visibilité.

Mais comment utiliser efficacement vos communiqués de presse pour obtenir des liens vers votre site ?

Vous avez besoin de faire rédiger un communiqué de presse rapidement pour votre entreprise ? Faites confiance à l’expertise des rédacteurs professionnels sur Redacteur.com.

 

Un communiqué de presse : qu’est-ce que c’est ?

Un communiqué de presse (CP) a pour but d’informer les journalistes sur un événement important pour votre marque. C’est un article de 250 caractères maximum qui contient une information clé à faire diffuser dans les médias (print et numériques) ou sur une plateforme d’information réputée.

Le chapeau et les titres sont accrocheurs, les mots percutants et les coordonnées du contact presse de votre entreprise doivent être indiquées explicitement. Votre communiqué de presse doit être fluide à lire pour que les journalistes puissent rédiger facilement leur propre article, presqu’en le « copiant collant ».

Un communiqué de presse est parfaitement structuré afin que ceux qui le lisent puissent avoir accès directement aux données importantes. Soyez concis (who ? what ? when ? where ? why ?) et détaillez précisément vos informations, de la moins importante à la plus importante.

Ces communiqués de presse sont généralement destinés aux journalistes spécialisés dans votre secteur pour que ces derniers puissent diffuser votre information. Pour cela, choisissez les médias selon votre cible et le type d’information que vous souhaitez faire passer (journaux nationaux, locaux…).

Vous pouvez aussi envoyer votre communiqué de presse à un ou deux sites de diffusion mais pas plus pour ne pas que votre CP soit perdu parmi les milliers d’autres.

À lire aussi : 4 exemples de communiqués de presse à suivre pour votre entreprise

 

Un bon contenu de communiqué de presse pour créer des liens de qualité

Certains blogs, magazines ou sites web dans votre domaine peuvent vous aider à stimuler votre marque en obtenant des liens.

Encore faut-il que l’information à diffuser soit digne d’intérêt (contenu à valeur ajoutée) ! Pour cela, les communiqués de presse peuvent être un moyen utile mais attention aux dérives…

À utiliser avec modération !

  • Pour ce faire, définissez précisément la raison pour laquelle vous envoyez votre CP : événement organisé par votre entreprise ? Annonce d’un nouveau produit ? Nouveauté de votre marque ? Fait d’actualité lié à votre entreprise ?
  • Suscitez l’intérêt en rédigeant un CP qui contient des informations intéressantes et qui soit bien rédigé : titre accrocheur, contenu court, structuré et fluide. Ce contenu sera alors partagé sur les réseaux sociaux ou sur certains blogs créant ainsi des liens de qualité vers votre propre site, ce qui boostera votre référencement.
  • Vous pouvez ajouter une citation d’un expert ou des éléments visuels avec légendes et commentaires pour stimuler l’intérêt de vos lecteurs : images, dessins, tableaux…

N’essayez pas d’obtenir des liens pour avoir des liens. Des backlinks de spam n’ont aucun intérêt pour votre référencement naturel.

À lire aussi : SEO : 5 bonnes pratiques pour débutant

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Comment booster votre référencement avec vos communiqués de presse

Même si les liens dans les CP n’ont pas réellement de valeur en matière de SEO, cela reste une façon de valoriser l’image de votre marque et de gagner un potentiel trafic grâce au ciblage de certains journalistes.

Mais évitez de « surutiliser » les CP à des fins de référencement car ils ont perdu de leur intérêt aux yeux de Google. Vous pouvez envoyer votre CP aux sites gratuits dédiés à ce type d’article mais attention à bien les cibler !

Pour obtenir plus d’impact, faites en sorte de veiller à :

  • Rédiger un communiqué de presse différent pour chaque site de CP afin d’éviter le « duplicate content »,
  • Choisir le lien et son ancre lors de la rédaction,
  • Présenter votre entreprise sous le meilleur jour pour une bonne stratégie de communication,
  • Insérer des liens pertinents dès le chapeau vers la page visée ou vers votre site,
  • Optimiser votre SEO en utilisant des mots et expressions clés avec pertinence et les placer de façon stratégique dans votre contenu. Pointez, de préférence, les mots-clés de votre site internet,
  • Apporter une valeur ajoutée à votre contenu : écrivez pour capter l’attention de vos lecteurs !
  • Cibler les bons journalistes/blogueurs pour entrer en contact avec des lecteurs qui ont vos centres d’intérêt. Ces derniers pourront tester, acheter et recommander vos produits et services.

À lire aussi : La rédaction print est-elle différente de la rédaction web ?

 

L’objectif d’un CP est de pouvoir avoir un trafic qualifié à la hauteur de votre investissement temps car rédiger de bons CP peut être chronophage. Cependant, le retour direct est difficilement quantifiable car les backlinks de vos contenus CP ne sont pas indexés par les moteurs de recherche.

Soyez patient pour voir à quel point vos CP sont un excellent levier de visibilité et de notoriété. Les sites de CP valident votre communiqué de presse avant de le mettre en ligne. Surveillez régulièrement votre boîte mail pour savoir si votre CP est publié.