Pour un grand nombre de spécialistes du e-marketing, mais aussi pour la majorité des chefs d’entreprise, apparaître en première position sur Google est l’objectif.
Toutefois, il semble aujourd’hui possible d’aller plus loin puisqu’une marque a la possibilité de prendre le contrôle de plusieurs positions sur la première page du célèbre moteur de recherches. Ainsi, en vous installant durablement dans les meilleurs résultats, vous repoussez vos concurrents plus bas dans ces derniers.
Aussi, voyons ensemble 6 conseils qui, bien appliqués, doivent vous assurer de voir votre site être premier sur Google.
1. Mettre en place une stratégie de contenu
Vous le savez déjà, pour vous référencer sur Google, proposer beaucoup de contenu sur votre site est primordial. Mais il n’est pas facile de produire plusieurs articles par semaine sur un blog ou de rédiger des milliers de mots pour positionner vos fiches produit.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel au nouveau service de Redacteur.com qui propose des packs de contenus SEO associés à un audit sémantique.
Ce service clé en main vous permet de recevoir un audit qui fait un état des lieux du positionnement de votre site sur Google et qui détermine les meilleures opportunités SEO pour votre activité.
À partir de là, un expert SEO conçoit des idées de contenus (articles de blog, pages, fiches produit selon votre besoin) et une équipe de rédacteurs professionnels rédige pour vous tous les contenus, optimisés pour le référencement naturel et prêts à intégrés au format HTML.
Redacteur.com vous propose 3 packs à des tarifs différents pour vous permettre de choisir la stratégie de contenu SEO la plus adaptée à vos ambitions.
2. Viser la position zéro sur Google
Si la première place sur Google est toujours très prisée, un nombre croissant de spécialistes du référencement vise la position zéro pour leurs sites Internet.
En effet, il est désormais possible de faire apparaître son site devant les résultats issus de la recherche naturelle, ce qui lui offre assurément une visibilité optimale.
Pour vous aider : Pourquoi faut-il utiliser Google Trends ?
À lire aussi : SEO : Comment différencier les liens commerciaux et les liens naturels ?
La position zéro se compose de trois principaux éléments :
- Le Featured snippet (ou extrait optimisé) qui procure à l’internaute une réponse immédiate à la requête qu’il a effectuée
- La Knowledge card qui prend la forme d’une fiche relative à la requête formulée
- Les Quick answers qui, comme leur nom l’indique, sont des réponses courtes comme les prévisions météo dans une ville donnée
Pour espérer apparaître dans l’extrait optimisé, il vous faudra consentir de réels efforts en matière de SEO mais rassurez-vous, rien n’est impossible.
Lorsque vous créez de nouveaux contenus visant à apporter des réponses aux questions des internautes, ayez le réflexe de choisir comme titre la question telle qu’elle est la plus fréquemment formulée par votre cible et d’ajouter sous celui-ci un extrait d’une cinquantaine de mots résumant la réponse apportée.
C’est cet extrait, s’il est de qualité, que Google pourra placer en position zéro s’il juge que c’est vous qui apportez la réponse la plus pertinente aux internautes.
À lire aussi : SEO local : comment rester en tête des résultats de recherche ?
3. Publier du contenu similaire sur des sites différents
Si vous désirez truster plusieurs places du Top 10 Google pour vos principaux mots-clés, il est tout à fait envisageable de publier du contenu similaire depuis plusieurs sites. Attention toutefois, une telle stratégie peut s’avérer très chronophage et mieux vaut donc savoir où vous allez avant de vous lancer…
Par exemple, vous pouvez créer plusieurs sites autour de la même thématique. Charge à vous ensuite de travailler vos contenus de façon que chacun d’eux fasse autorité et soit donc bien référencé par Google.
Si l’idée de gérer deux sites distincts vous semble complexe à mettre en œuvre, les réseaux sociaux peuvent vous aider à diffuser du contenu et, via des liens, à propulser votre site au sommet de Google.
Des articles invités de qualité avec liens vers votre site web peuvent aussi vous faire grimper dans les classements Google. Non seulement, vous pouvez aspirer à occuper la position n° 1 avec votre site web mais aussi à occuper la position n° 2 via votre article invité.
Or, dans cette situation précise, c’est comme si vous aviez réussi à conquérir les deux premières places, l’article invité étant un bon moyen de générer du trafic mais aussi de capter de nouveaux clients.
Enfin, afin de classer toujours mieux votre site web avec du contenu similaire, vous pouvez user de la réplication (et pas de la duplication) en créant différents articles identiques sur le fond mais pas dans la forme.
À lire aussi : Duplicate Content : 3 solutions pour éviter le contenu dupliqué et Duplicate Content : comment lutter contre le vol de contenu ?
4. Placer des liens, des liens et encore des liens
Quelle que soit la longueur de vos contenus, ces derniers doivent inclure des liens internes qui se doivent, bien évidemment, d’être pertinents.
En effet, veillez à proprement associer vos contenus les uns aux autres puisque c’est sur vos choix que s’appuient ensuite les robots de Google pour comprendre la structure de votre site.
Or, si la structure apparaît cohérente, Google va avoir tendance à valoriser vos contenus, ce qui va vous aider à vous rapprocher de la première place tant convoitée.
À lire aussi : SEO : comment trouver et réparer des liens brisés ?
5. Rédiger des titres « efficaces »
Tous les internautes prennent le temps de consulter le titre d’un article avant de prendre la décision de le lire ou non.
Aussi, c’est dès le titre que vous devez convaincre les internautes que votre contenu va leur apporter quelque chose. Autrement dit, avec un simple titre, vous devez parvenir à montrer à l’internaute les avantages de votre contenu, et ce sans négliger les impératifs SEO.
Afin de ne pas vous tromper dans vos choix de titre, il est cohérent de recourir à des tests A/B. Vous pourrez ainsi facilement opter pour ce qui fonctionne le mieux !
Pensez aussi à optimiser les balises de vos titres en évitant de simplement dupliquer ces derniers et en prenant soin de bien utiliser les mots-clés.
À lire aussi : Rédaction web : 10 astuces imparables pour des titres captivants
6. Mettre à jour régulièrement vos contenus
Être premier sur Google est une chose, le rester en est une autre. Aussi, si vous souhaitez durablement installer votre site en position 1 sur le célèbre moteur de recherche, il va vous falloir actualiser votre contenu très régulièrement.
Google aime le contenu frais et valorise les sites qui font des efforts pour créer de nouveaux contenus mais aussi pour actualiser les anciens. Le moteur de recherche n’hésite d’ailleurs pas à faire perdre des places à des pages anciennes dont les informations peuvent être devenues obsolètes avec le temps.
Prenez donc un peu de temps pour proposer des mises à jour régulières, vous en serez récompensé !
À lire aussi : Pourquoi et comment réutiliser votre contenu ?
Être premier sur Google implique donc du travail mais la quantité d’efforts à réaliser dépendra surtout de l’intensité concurrentielle du mot-clé sur lequel vous désirez vous positionner.
Ne prenez donc pas de retard et mettez en œuvre dès à présent les 6 conseils que nous venons de vous proposer. Vous constaterez que rapidement les classements de votre site dans Google vont s’améliorer.
À lire aussi : Référencement web : améliorez votre SEO grâce à l’UX