Vous avez développé une stratégie SEO en suivant l’évolution des critères de référencement mis en place par Google. Malgré tous vos efforts, vous avez du mal à vous positionner en tête de liste et le nombre de visites sur votre blog n’évolue plus.
Avez-vous pensé aux backlinks, ces liens provenant de sources externes pointant directement vers vos articles ? C’est pourtant un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour améliorer son positionnement sur Google.
En fait, il ne faut pas que vous envisagiez les backlinks de qualité comme un fardeau aussi supplémentaire qu’inutile, mais bien comme un moyen de faire valoir tout le travail que vous accompli en amont… Les backlinks sont des liens hypertextes, émanant d’autres sites et pointant vers votre site. Ils jouent une part importante dans la construction de votre e-réputation.
Dès lors que vous possédez un blog, vous entrez dans cette course où chaque site tente d’obtenir le meilleur positionnement et un nombre de visiteurs croissant.
Pour obtenir des backlinks de qualité, suivez nos quelques conseils.
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
1. Développez un contenu de qualité
Si vos articles de blog ne sont pas intéressants, ou si la qualité de vos écrits laisse à désirer, n’espérez pas obtenir des backlinks. Vous devez donner envie à d’autres personnes de relayer votre contenu, alors la qualité est de mise.
Écrire des articles au kilomètre, sans veille documentaire approfondie et sans relecture grammaticale n’est pas un gain à court terme : c’est tout simplement un suicide en termes de e-réputation. L’accès à l’information est démultiplié avec Internet, les exigences des lecteurs, sur le fond comme sur la forme, augmentent donc proportionnellement.
Visez sur le long terme : mieux vaut quelques articles soignés, bien rédigés et bien relus qu’une pléthore d’articles de piètre qualité qui renverront une image dégradée de votre marque.
Certains types de contenu seront d’ailleurs plus facilement partagés :
Les listes
Un article sous forme de liste peut très vite devenir viral. Son aspect rythmé et mnémotechnique plaît en général beaucoup.
C’est aussi un moyen de classer des items (proposer ainsi un « top 5 » toujours efficace par exemple) ou de proposer des solutions techniques sous une forme conviviale.
Les téléchargements gratuits
Si vous fournissez des ressources gratuites (de qualité) à télécharger, le bruit va vite se répandre. L’avantage est que votre contenu reste accessible hors connexion, peut rejoindre les fichiers de l’ordinateur de votre internaute etc : c’est un bon moyen de créer une première proximité avec lui.
Cela permet une diffusion autre du contenu de votre site : via une clé USB, voire en version imprimée (ce qui permet de toucher aussi les publics les moins portés sur les nouvelles technologies…).
Les interviews
Les experts interviewés seront les premiers à partager votre contenu sur leurs blogs et/ou réseaux sociaux, et vous gagnerez en crédibilité. En outre, la forme du dialogue apporte de l’authenticité et un rythme plus vivant à votre contenu texte.
Vous pouvez proposer une interview qui est la retranscription écrite d’une vidéo par ailleurs disponible sur votre site. Vous élargissez ainsi votre audience en multipliant les supports, sans la tâche de créer de A à Z un nouveau contenu.
La comparaison de produits ou de services
Si vous finissez par annoncer lequel est selon vous le meilleur, vous pouvez être certain que l’entreprise concernée partagera votre article.
Proposer un comparatif détaillé vous permet en outre de faire d’une pierre deux coups. D’abord, l’entreprise bien classée va vous faire bénéficier de sa propre visibilité. Ensuite, du point de vue des lecteurs : la plupart des internautes ont un petit faible pour les classements, qui aident bien souvent à prendre une décision d’achat après des recherches personnelles auxquelles il est parfois difficile de mettre un terme par soi-même.
Les infographies
C’est un de meilleurs moyens pour obtenir des backlinks de médias connus. À titre d’exemple, Mashable, The Huffington Post ou encore The Verge partagent régulièrement des infographies. Pourquoi ? Grâce à l’efficacité synthétique propre aux infographies, qui croisent habilement chiffres et image.
Le format de l’infographie correspond bien à une consommation de plus en plus rapide de l’information, avec le déclin de la presse écrite aux profits de la presse électronique qui favorise un plus grand zapping.
L’infographie mêle le sérieux des chiffres et l’attrait de l’image, ce qui retiendra l’attention de l’internaute plus facilement qu’un long article.
2. Faites la promotion de votre contenu
Développer un contenu de qualité c’est bien, mais encore faut-il le faire connaître.
De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple commenter des blogs traitant de la même thématique afin de vous faire connaître.
Il y a aussi les forums, tel que Quora, où vous pouvez ouvrir une discussion et insérer un lien vers votre blog. Faites toutefois attention à rester discret afin que votre discussion ne fasse pas trop office de publicité ouverte vers votre site. Car les jours de l’outbound marketing (imposer explicitement au lecteur une publicité généraliste de son site) sont comptés : suite à une surexposition, les internautes sont désormais « immunisés » contre la publicité proliférante et non personnalisée.
Mieux vaut d’abord soigner votre image d’expert à l’écoute, en lisant attentivement les messages des participants du forum pour cerner leurs centres d’intérêt et leurs attentes, avant de répondre en conséquence.
Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Vous pouvez vous créer une page sur Linkedin et/ou Facebook depuis laquelle vous partagez vos articles et autres contenus, ou encore tenter de contacter des personnes influentes sur Twitter.
Veillez toutefois à bien définir avec ces personnes le message à faire passer sur votre marque, car la limite du nombre de caractères propres à Twitter favorise une tendance à la simplification.
À lire aussi : 5 tactiques de promotion de contenu qui ont fait leurs preuves
3. Proposez du Guest Blogging
En plus d’obtenir un backlink, le guest blogging vous permettra de développer votre notoriété. Il peut se présenter de deux façons : soit c’est votre site qui invite un auteur non habituel (sous forme d’article ou d’interview), soit c’est un autre site qui publie un de vos articles. Dans les deux cas, le but est un échange de bons procédés, qui permet à chacun des partenaires de profiter de la visibilité et du réseau de l’autre.
Il convient toutefois de bien choisir les sites sur lesquels vous pouvez proposer un article car n’oubliez pas, votre objectif est d’obtenir un lien de qualité. Faites donc une petite recherche sur les sites abordant la même thématique que vous et choisissez ceux qui sont déjà bien référencés par Google.
Si l’auteur que vous invitez sur votre site dispose d’une grande notoriété, son aura rejaillira sur votre site. Cela créera un effet de surprise et valorisera votre site, à l’instar d’une préface rédigée par un écrivain influent souhaitant promouvoir un romancier débutant.
En outre, le guest blogging instaure une relation gagnant-gagnant, puisque l’auteur profitera de la visibilité et des canaux de promotion de votre site, tandis que votre site profitera des siennes. Ainsi, les deux partenaires gagneront en visibilité en dehors de leur audience traditionnelle.
Veillez ensuite à proposer plusieurs idées de sujet pour ensuite fournir un article de qualité.
À lire aussi : 5 erreurs à ne pas faire pour réussir une campagne de guest posting
4. Contactez des influenceurs
Vous pouvez utiliser des outils afin de trouver des influenceurs abordant votre thématique : BuzzSumo, LaunchMetrics ou encore Brand24 pourront vous aider.
Force est de constater que les influenceurs ont le vent en poupe aujourd’hui, et peuvent apporter une vraie force virale à un produit.
Attention toutefois : si vous faites appel à un influenceur, ne vous basez pas uniquement sur son nombre de followers ou de likes.
Préférez un influenceur connu et respecté dans votre seul domaine de spécialité (qui vous attirera un public moins nombreux mais plus qualifié), plutôt qu’un influenceur généraliste et sans connaissances particulières, qui vous desservira in fine.
N’hésitez pas à contacter un maximum d’influenceurs pour avoir le plus de chance possible d’obtenir un partage de votre contenu.
Pour aller plus loin : Les 6 techniques pour définir un contenu de qualité (Infographie)
5. Trouvez des erreurs 404
Cette technique n’est pas très connue mais elle peut porter ses fruits puisque les erreurs 404 fournissent une mauvaise expérience utilisateur et donc impactent la qualité du contenu proposer par un site. Elles font partie des « bêtes noires » lors de l’audit d’un site, car elles constituent une impasse dans la navigation, ce qui bloque l’internaute dans sa recherche d’informations et crée une frustration qui risque fort de le détourner durablement du site concerné.
L’objectif consiste donc à trouver des liens brisés sur d’autres sites (toujours dans votre thématique), générant ainsi des erreurs 404, pour ensuite proposer à la marque de les réparer en effectuant une redirection vers un contenu de qualité : le vôtre. Sur un plan psychologique, c’est un bon calcul : vous vous présentez à l’internaute comme le réparateur d’une situation frustrante pour lui.
Déjà lancé dans sa démarche de recherche, il est très probable qu’il cliquera sur le lien de votre site, avec en tête deux impressions : une mauvaise impression du site concurrent qui l’a envoyé vers cette impasse, et une bonne impression du vôtre puisque vous lui évitez cette situation désagréable de l’erreur 404. De cette façon tout le monde est gagnant.
Comment juger la qualité d’un backlink ?
La qualité du backlink est primordiale car elle peut influencer positivement votre référencement naturel.
Mais concrètement, comment savoir si un backlink est de qualité ? Nous allons vous présenter les critères à prendre en compte pour cette petite évaluation.
1. La qualité du site partenaire
Brisons de suite une idée reçu sur les backlinks : même s’il est bon d’avoir de nombreux liens entrants sur votre site, leur qualité passe avant leur quantité.
Commencez par passer en revue tous les sites qui effectuent des liens vers vous.
Ces sites dits “partenaires” jouent un rôle majeur dans la qualité du backlink. Ils doivent :
- Appartenir au même secteur d’activité que vous : il s’agit ici d’avoir un backlink pertinent.
- Avoir un spam score peu élevé : vous pouvez vérifier cette donnée avec l’outil Spam Score Checker de Moz.
- Posséder une bonne autorité de domaine
Si un site partenaire ne remplit pas ces trois critères, il est préférable de demander à l’administrateur de retirer le lien puisque ce dernier pénalise votre propre SEO.
2. La pertinence du contenu du site partenaire
Dans le point précédent, nous vous parlions de pertinence. Les moteurs de recherche, et encore plus Google, ont pour principal objectif de guider les internautes vers des contenus pertinents selon leur recherche.
Le contenu à partir duquel est issu le backlink doit être cohérent avec celui du lien en question.
Par exemple, il est tout à fait logique qu’un article de blog présentant les nouvelles tendances de mode pour cet été fasse un lien vers un site e-commerce de prêt-à-porter. Pour ce dernier, le backlink est jugé pertinent.
3. La position du lien dans le contenu
Peu de personnes pensent à vérifier ce critère lorsqu’ils veulent évaluer la qualité d’un backlink.
Les liens qui se situent au cœur du texte sont ceux qui ont le plus de valeur aux yeux des moteurs de recherche. En effet, il est normal de penser que l’auteur du contenu a inséré ces liens naturellement.
Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais d’avoir des liens entrants issus des sidebars ou des footers, mais gardez en tête que ceux-ci ont peu d’importance.
À lire aussi : 7 types de liens qui vous pénalisent sur Google
4. Le texte d’ancrage du lien
Quelle que soit la nature du lien (entrant ou sortant), son texte d’ancrage est toujours un aspect important à ne pas négliger.
Pour rappel, l’ancre d’un lien correspond au morceau de texte sur lequel est positionné le lien : il peut s’agir d’un mot ou d’une expression.
Encore une fois, l’ancre d’un backlink doit être pertinente par rapport au contenu sur lequel le lien renvoie. L’ancre doit notamment contenir le mot-clé principal de la page ciblée.
Prenons un exemple concret. Vous avez un article de blog qui explique la recette du fraisier. Un backlink de qualité et avantageux pour votre SEO devrait être positionné sur une ancre contenant l’expression clé “recette du fraisier”, ou à minima sur “fraisier”.
N’essayez pas d’avoir des liens entrants positionnés sur le même mot-clé. Idéalement, le texte d’ancrage des backlinks doivent aussi contenir des synonymes. Dans notre exemple précédent nous pourrions avoir l’ancre de lien “gâteau aux fraises”.
5. L’attribut dofollow et nofollow
Cet aspect est le plus délicat à juger pour déterminer la qualité de vos backlinks. Avant d’entamer les explications, éclaircissions les termes dofollow et nofollow.
Dans le code HTML, voilà à quoi ressemble un lien dofollow (le principe est le même avec le nofollow) : <a href="https://www.redacteur.com" rel="dofollow">Plateforme de rédaction</a>
Lorsque les robots d’indexation passent en revue le contenu d’un site et qu’ils tombent sur un lien avec l’attribut dofollow, ils le prendront en considération. À l’inverse, s’ils constatent l’attribut nofollow, ils ne suivront pas le lien et ce dernier n’aura aucun impact (ni positif ni négatif) sur le SEO.
Un lien qui ne possède aucun attribut nofollow ou dofollow est par défaut considéré comme dofollow.
Revenons à présent à la qualité de nos backlinks. L’idée ici est de trouver le juste milieu entre des liens entrants dofollow, et des liens entrants nofollow.
Il est possible d’avoir des backlinks en dofollow issus de nombreux sites différents (et pertinents !). Mais un même site partenaire qui effectue de nombreux backlinks en dofollow vers votre contenu peut porter préjudice à votre SEO. Dans ce cas de figure, le site partenaire doit à un moment donné créer de nouveaux liens entrants en nofollow.
Portez votre attention sur ces 5 critères pour juger la qualité de vos backlinks et retenez bien une chose : préférez la qualité avant la quantité. N’oubliez pas non plus la qualité de votre propre contenu : il doit lui aussi être pertinent pour votre audience.
Vous vous demandez comment trouver vos backlinks ? Utilisez des outils spécifiques tels que Majestic ou Open Site Explorer de Moz.
À retenir pour obtenir des backlinks de qualité
En mettant en place ces différentes stratégies vous obtiendrez un plus grand nombre de backlinks et améliorerez considérablement votre positionnement. Plutôt qu’une stratégie idéale et unique, il est recommandé de multiplier les différentes approches, comme celles que nous vous avons décrites dans cet article, afin de gagner sur plusieurs plans sans jamais que cela ne paraisse surfait.
La qualité du contenu restant toutefois la clé d’un bon référencement, n’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles.