Qu’il est loin le temps où il suffisait d’optimiser un article autour d’un mot-clé principal pour être certain d’atteindre les premières places des résultats fournis par Google ! Aujourd’hui, il faut souvent consentir de gros efforts pour bien référencer un site sur Internet.
Parmi les techniques existant pour mieux se référencer, il y a celle de la sémantique mais il faut admettre qu’elle est encore très peu utilisée par les porteurs de projets dans le web.
Pourtant, elle permet réellement d’obtenir de bons résultats en matière de SEO. On vous explique comment…
Utilisez la sémantique pour vous positionner sur un grand nombre de requêtes
Dans tout projet web, il est primordial de concevoir avant tout une page pilier qui va présenter la/les thématiques que vous allez traiter et vous allez généralement la « travailler » avec de 2 à 4 mots-clés plutôt généralistes et ayant un volume de recherches relativement élevé.
S’il est évident que cette page pilier est celle sur laquelle vous devez concentrer vos efforts SEO en début de projet, vous devrez rapidement proposer d’autres contenus pour accroître votre trafic et alimenter Google tout en montrant que votre site est dynamique.
C’est là que la sémantique va intervenir pour vous permettre d’améliorer lentement mais sûrement le classement de votre page pilier sur Google.
Le principe est très simple. Vous allez devoir créer des contenus sur des mots-clés plus spécifiques et ayant donc un volume de recherches moins intéressant.
À lire aussi : Tout savoir sur les métiers du web
- Par exemple, si vous êtes un infographiste, le mot-clé de votre page pilier sera « agence conception graphique » alors que vos autres pages viseront à vous référencer sur des requêtes moins recherchées comme « création de logo », « identité visuelle », « charte graphique », etc.
- Il suffira ensuite de bien lier les articles « sémantique » à votre page pilier et ce sont les différentes pages de votre site qui devraient profiter de ce maillage interne pour grimper dans les résultats du moteur de recherche.
D’ailleurs, si vous êtes prêt à vous engager dans une stratégie SEO de long terme — par exemple parce que vous savez que vos mots-clés principaux sont très concurrentiels — il est pertinent de développer une hiérarchie de contenus.
Il est alors intéressant de commencer par vous positionner sur des mots-clés très spécifiques mais générant peu de volume de recherches.
Ensuite, c’est le principe des dominos à savoir que ce contenu devra vous aider à pousser un nouvel article sur un mot-clé un peu plus généraliste et ainsi de suite jusqu’à votre page pilier qui, elle, profitera de tout le « jus » apporté par votre approche sémantique.
À lire aussi : SEO On-page : 4 paramètres à prendre en compte sur votre site web
La sémantique pour aider Google à mieux comprendre votre site web
Au-delà du trafic supplémentaire lié au positionnement sur des requêtes peu formulées, la sémantique est aussi particulièrement intéressante pour un projet web dans le sens où elle peut aider Google à mieux comprendre ce qu’il a face à lui.
Eh oui, si votre page pilier montre à Google que votre site propose de nombreux contenus permettant d’aller plus loin sur la thématique via des liens pointant vers des pages internes où un réel travail sur la sémantique a été réalisé, le moteur de recherches va considérer que votre site offre une réelle valeur ajoutée à l’internaute.
Aussi, Google va vouloir valoriser votre site et ce dernier va donc grimper dans les classements du moteur de recherches.
Charge à vous, bien évidemment, d’entretenir cette dynamique en proposant sur la base de la sémantique du contenu frais qui peut prendre la forme de conseils, d’actualités ou même de citations d’experts triées sur le volet.
En effet, si Google vient à vous considérer comme un expert parce qu’il juge que vous avez traité tous les aspects de la thématique, votre référencement va bondir et le trafic de votre site devrait exploser.
À lire aussi : Création de contenu : 6 conseils pour réussir l’interview d’un expert
Notre astuce pour améliorer votre SEO
Le travail sur la sémantique est complexe et s’avère très chronophage. Toutefois, si vous veillez à faire preuve de cohérence, à hiérarchiser vos contenus et à répondre à des questions que se posent les internautes, Google devrait apprécier.
Or, si Google aime vos contenus et considère que vous traitez parfaitement votre thématique, il vous récompensera naturellement en vous faisant gagner des places dans le classement de son moteur de recherches.
Pour vous simplifier la tâche, commandez vos articles, optimisés pour le référencement naturel par nos rédacteurs web SEO. Demandez un devis ou commandez vos textes directement en ligne !