Pour améliorer votre visibilité en ligne, pour fidéliser et même pour convaincre, il est important de rédiger des contenus de qualité mais aussi de bons posts sur les réseaux sociaux.
Sachez que sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, vous devez opter pour une écriture différente. Certains professionnels parlent même d’une écriture « social media ».
Celle-ci permet de profiter d’une communication plus performante. Comment améliorer votre style d’écriture sur les réseaux sociaux ?
Voici tous nos conseils pour y parvenir !
Opter pour un ton décontracté
Les personnes qui passent du temps sur les réseaux sociaux cherchent à se décontracter et se connecter avec leurs amis. Le ton doit donc y être décontracté et ce même si vous avez choisi d’adopter un ton plus sérieux sur votre site Internet.
D’ailleurs, ces deux supports de communication ne doivent pas être identiques ! Ils jouent chacun un rôle précis dans votre stratégie marketing. Voici quelques règles à respecter lorsque vous rédigez pour les réseaux sociaux.
- Évitez les phrases trop longues, privilégiez les phrases courtes et le style direct.
- Evitez les mots longs, surtout si un mot court peut être utilisé !
- N’utilisez pas un ton corporate, il n’a pas sa place sur les réseaux sociaux.
- Evitez les sujets controversés, ne donnez pas votre avis sur la politique ou encore la religion.
À lire aussi : Entreprise : 6 conseils pour rédiger votre charte social média
Miser sur la simplicité
Sur les réseaux sociaux, il faut éviter les sujets pompeux et ennuyeux. Les études de cas, les sujets philosophiques et les articles déjà présents sur votre site n’ont pas leur place. Prenons l’exemple de Facebook. Le réseau social leader vous propose 400 caractères, ce qui est conséquent ! Alors limitez-vous. Une quinzaine de mots suffit.
Chaque publication doit bien travaillée. Vous devez rédiger des phrases courtes et surtout des phrases simples. Mais surtout des phrases différentes de celles présentes sur votre blog, même si l’objectif est d’emmener votre audience vers celui-ci.
Vous pouvez utiliser des emojis et même des visuels. Vous devez introduire de la meilleure des façons votre lien.
À lire aussi : 8 conseils de rédaction pour vos publications Instagram
Rester personnel
L’écriture social média autorise l’utilisation de pronoms, alors ne vous en privez pas ! Sur les réseaux sociaux, vous devez écrire comme si vous parlez. Ainsi, les personnes qui vous suivent auront l’impression que vous vous adressez à elles. L’engagement sera meilleur et vous pourrez même fidéliser votre audience.
Il est également hautement recommandé d’opter pour un ton enjoué. Une fois de plus, les internautes qui vous suivent choisissent le réseau social plutôt que le blog. Il faut donc ne pas dénaturer ce support de communication.
À lire aussi : Content marketing : comment utiliser l’humour efficacement
Apprendre à connaitre son audience
Pour séduire votre audience, vous devez bien évidemment vous adresser à elle. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez faire des recherches sur les personnes qui vous suivent et ainsi adopter le bon ton. Pour vous aider à parler à la bonne personne, vous pouvez faire un portrait type (ou persona).
Apprendre à connaitre son audience va plus loin que de déterminer le genre et la tranche d’âge. Vous devez identifier les centres d’intérêts et les motivations de vos fans.
À lire aussi : 10 tendances social media à suivre en 2022
Ne pas oublier le CTA
Le CTA ou call to action est un élément indispensable, spécialement sur les réseaux sociaux. Grâce à lui, vous vous adressez directement aux lecteurs et vous l’invitez à agir.
En trouvant les bons mots et en étant persuasif, vous pourrez les encourager à se rendre sur votre blog, à lire un article, à participer à un jeu ou encore à répondre à un questionnaire en ligne.
À lire aussi : Social Media : 5 exemples de jeux et animations marketing
Comprendre les spécificités de chaque réseau social
Pour améliorer son style d’écriture sur chacun des réseaux sociaux, il est important de connaitre les spécificités de chacun d’entre eux.
Voici quelques informations à connaitre.
- Sur Twitter, vous pouvez supprimer de la ponctuation. Il est également autorisé s’utiliser des abréviations. L’objectif est de limiter le nombre de caractères pour rester dans la limite des 280 caractères.
- Sur Facebook, vous pouvez attirer l’attention des lecteurs en abusant des majuscules et des points d’exclamation.
- Sur Instagram, vous pouvez exploiter les emojis autant que vous exploiter les hashtags.
À lire aussi : Les 10 polices d’écriture à utiliser pour mettre en valeur vos contenus
Répondre correctement à votre audience
Sur les réseaux sociaux, les interactions sont décuplées.
Si vous publiez des posts, vous aurez normalement des commentaires. Si parmi eux il y a des questions, prenez le temps d’y répondre en utilisant un ton personnel. Il ne faut pas faire l’erreur d’opter pour un ton différent ! Vous pouvez aussi rebondir sur un commentaire avec humour.
Même si vous adoptez un ton informel, vous devez toujours faire des phrases grammaticalement correctes et sans fautes d’orthographe.
À lire aussi : Social Media : comment agir en cas de crise ?
Vous l’aurez compris, sur les réseaux sociaux, vous devez adapter votre écriture.
Il ne faut surtout faire de vos pages des copies de votre site ou de votre blog. Si une personne choisit de vous suivre sur Facebook, sur Instagram ou encore sur Twitter, c’est qu’elle est à la recherche de contenus différents. À vous de lui offrir !