Les influenceurs ont une très forte notoriété et surtout une audience importante.
Leur pouvoir est assez impressionnant puisque les micro-influenceurs peuvent convaincre les personnes qui les suivent et même générer des ventes. Faire appel à ces personnalités peut être un atout de taille pour votre entreprise.
En cas de collaboration réussie, votre activité et votre notoriété seront positivement impactées. Voici tout ce que vous devez savoir sur les micro-influenceurs.
Les micro-influenceurs : de véritables ambassadeurs
Les influenceurs sont les ambassadeurs d’une marque ou d’une entreprise. Depuis leur blog, les réseaux sociaux ou la célèbre plateforme vidéo YouTube, ils recommandent les produits et/ou des services à leurs fans qui se comptent en milliers et parfois même en millions.
Moins connues que les célébrités du petit et du grand écran, les micro-influenceurs ont une communauté de taille qu’ils influencent avec une facilité parfois déconcertante.
Faire appel à des micro-influenceurs peut vous aider à :
- vous faire connaitre,
- améliorer votre notoriété,
- toucher une nouvelle audience,
- booster vos ventes,
- augmenter votre chiffre d’affaires.
À lire aussi : Les 6 clés pour une campagne réussie avec un influenceur
Focus sur le marketing d’influence
Tout comme le content marketing, le marketing d’influence est aujourd’hui incontournable. Il faut savoir qu’un influenceur jouera un rôle important auprès de son audience.
Cependant, il ne faut pas privilégier les influenceurs qui ont le plus d’audience mais ce qui ont le plus d’influence ! Même s’il est difficile de le mesurer, il faut se tourner vers les influenceurs qui ont le plus de notoriété et dont la communauté a le plus d’engagement !
À lire aussi : Social media : le guide de l’Influenceur Generated Content
Collaborer avec des influenceurs
Collaborer avec des micro-influenceurs peut être un atout pour les deux parties. Pour trouver les bons contacts, il faut prospecter, se rendre à des réunions ou à des événements. Il est également possible de se rendre sur des sites de mise en contact.
La communication est essentielle afin de collaborer dans les meilleures conditions. Les influenceurs doivent être familiers avec vos produits et vos services afin de bien les vendre.
Il est possible de faire parvenir des échantillons qui seront utilisés par les micro-influenceurs et éventuellement par leur audience. En échange, les influenceurs publient un article, une vidéo ou encore laisse un avis.
Les avantages d’une collaboration sont nombreux et incluent :
- Une réduction des coûts car faire appel à un micro-influenceur est moins onéreux que de faire de la publicité ou de faire appel à une célébrité.
- Une audience plus ciblée et plus engagée car les influenceurs peuvent convaincre les personnes qui les suivent d’acheter vos produits et vos services.
- Un retour sur investissement élevé car pour un minimum d’investissement vous pouvez compter sur une réelle augmentation de la notoriété et des ventes.
À lire aussi : 6 bons exemples de contenus sponsorisés
La crédibilité des micro-influenceurs
Avant de vous lancer dans une collaboration avec un micro-influenceur, vous devez vous assurer qu’il soit crédible. Pour ce faire, il faut choisir un influenceur qui soit familier avec votre domaine d’activité. Ces personnalités de la toile ont le plus souvent une expertise dans la beauté, le bien-être, la cuisine, le tourisme ou encore l’high tech !
Il est également judicieux de surveiller les interactions des influenceurs, s’ils sont performants, ils communiquent avec leur audience et surtout ils connaissent certaines personnes.
Soyez attentifs à la nature des échanges, le ton employé ou encore la réactivité. Ce sont de éléments qui trompent rarement !
Prenez aussi le temps de vous rendre sur les réseaux sociaux pour apprendre à connaitre les influenceurs qui vous intéressent. Ainsi vous affinerez votre jugement et vous pourrez entrer en contact avec les profils qui vous correspondent vraiment.
À lire aussi : E-réputation : 4 bonnes pratiques pour réagir en cas de communication de crise
Quand le micro-influenceur devient ambassadeur
Les influenceurs peuvent devenir des ambassadeurs. Au début de votre relation, celui-ci publie des contenus qui boostent votre notoriété. Il peut aussi le faire pour la sortie d’un nouveau produit ou d’un service. Il est même possible de lui demander de prospecter en amont afin de mieux se positionner !
Si une collaboration est bénéfique pour les deux parties, l’influenceur devient un ambassadeur. Il est l’une des figues de votre entreprise ou de votre marque et participe pleinement à son développement. Selon la relation que vous entretenez avec vos influenceurs, vous pourrez le solliciter dans diverses tâches et même l’inviter lors de vos événements.
Les micro-influenceurs ne travaillent pas gratuitement. Si vous faites appel régulièrement à eux, il faudra les rémunérer. Cette rémunération peut se faire en cadeaux !
À lire aussi : De quelles manières cibler votre audience idéale ?
Les étapes clés d’une collaboration avec un micro-influenceur
- Choisir le bon micro-influenceur
- Être attentif à l’engagement de l’audience du micro-influenceur
- S’adresser directement à l’influenceur, même si une plateforme de mise en relation est utilisée
- Communiquer avec l’influenceur avant de collaborer pour se faire connaitre et faire connaitre ses produits et ses services
- Se montrer disponible et généreux
La collaboration avec un micro-influence doit s’inscrire sur la durée afin d’être bénéfique.
La personne que vous aurez choisie a beaucoup de pouvoir, elle peut devenir votre ambassadeur et impacter positivement votre activité et donc votre chiffre d’affaires !
À lire aussi : E-réputation : contrôler votre marque avec le Net promoteur Score (NPS)