Si le content marketing est autant en vogue, c’est parce qu’il a de sérieux arguments. Son efficacité et son accessibilité en font un moyen unique de promouvoir votre entreprise et de capter de nouveaux clients sur Internet.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans la création de contenus web, ces 9 statistiques devraient finir de vous convaincre : il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche et commencer à rédiger vos propres articles de blog, livres blancs et autres.
1. Les leaders du content marketing connaissent une croissance 8 fois supérieure sur leur site
Aberdeen Group nous apprend dans une étude que les entreprises à la pointe du content marketing – c’est-à-dire celles qui ont une stratégie de contenu bien définie et de qualité – en retirent des gains bien supérieurs à celles qui y investissent moins d’efforts.
Ainsi, les sites web des meilleurs élèves en matière de content marketing connaissent une hausse de trafic moyenne de 19, 7 % par an, contre 2, 5 % pour les autres.
2. 62 % des entreprises sous-traitent leur content marketing
Comme le montre cette infographie de Demand Metric, 62 % des entreprises ne créent pas leurs contenus en interne.
Et pour cause, faire appel à un rédacteur web freelance pour rédiger vos articles de blog, vos fiches produit ou tout autre contenu présente de multiples avantages.
À ce sujet, consultez notre guide pour sous-traiter efficacement votre rédaction web.
3. Le content marketing coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel
Toujours selon Demand Metric, le content marketing est bien moins cher que les techniques de promotion traditionnelles – notamment la publicité.
Et cela avec un retour sur investissement inégalé : le marketing de contenu rapporterait 3 fois plus que les moyens traditionnels pour la même somme investie.
4. Les contenus les mieux classés par Google comptent environ 1200 mots
Searchmetrics nous apprend que la longueur moyenne des contenus les mieux référencés par Google se situe entre 1140 et 1285 mots.
Cela confirme que le roi des moteurs de recherche prend largement en compte la quantité de mots – à condition qu’elle aille de paire avec la qualité – dans le classement des articles de blog et autres contenus web.
À lire aussi : Content marketing : quel est le nombre de mots idéal pour vos textes ?
5. 60 % des marketeurs créent au moins un contenu par jour
La régularité est essentielle dans une stratégie de content marketing performante, comme l’indique un rapport d’eMarketer.
Publier de nouveaux contenus trop rarement et de façon décousue est néfaste pour leur visibilité et celle de votre site web, quel que soit le niveau de qualité de vos créations, car cela n’est pas bon pour votre référencement naturel.
Veillez donc à publier souvent et régulièrement pour vous attirer les faveurs de Google et vous assurer une présence forte sur le web et les réseaux sociaux.
6. 75 % des jeunes font confiance aux sites d’entreprise
Sans relation de confiance, toute action marketing ou publicitaire est vouée à l’échec.
C’est justement là que réside l’une des grandes forces du content marketing : comme le montre une étude de l’institut Nielsen, 75 % des jeunes de 21 à 34 ans font confiance aux sites et aux blogs d’entreprise – et ce chiffre est de 72 % pour la génération Z.
Ce qui est encore plus étonnant, c’est que même les articles de journaux et les avis de consommateurs en ligne n’atteignent pas un tel niveau de confiance.
Et il ne s’agit pas seulement des jeunes ! 47 % des acheteurs lisent entre 3 et 5 articles avant de s’adresser à un commercial. Lorsqu’une personne de votre cible se pose une question il est important que vous y répondiez avec un contenu pertinent.
7. La vidéo est numéro 1 dans la stratégie de contenu
Et c’est logique ! Les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou TikTok permettent aux utilisateurs de regarder des vidéos tous les jours. En 2020, on estime que les consommateurs ont regardé 12,2 milliards de minutes de vidéo.
C’est l’équivalent de 23 211 années. 80 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo a directement augmenté leurs ventes (d’après une étude réalisée par Wyzowl).
Le contenu vidéo est la première forme de contenu consommé (d’après une étude Hubspot), il est nécessaire de l’intégrer à votre marketing de contenu.
À lire aussi : Comment optimiser vos vidéos pour le SEO ?
8. 75 % des spécialistes du marketing estiment que le SEO est la tactique de marketing de contenu la plus efficace.
Si la vidéo et la photo prennent une part importante dans le marketing de contenu, plus de 90 % du contenu produit sont encore des articles de blog. Et ce n’est pas pour rien, un bon référencement permet d’obtenir un meilleur classement de votre contenu dans les résultats de recherche, et ce plus rapidement.
Le SEO est incroyablement important pour votre stratégie de marketing de contenu, et il est peu probable que cela change un jour.
9. 85 % des utilisateurs ignorent les résultats payants
Et oui, lors d’une recherche sur un moteur de recherche, 85 % des utilisateurs ignorent les résultats payants et se concentrent sur les résultats de recherche organiques. Le contenu non promotionnel a donc de meilleures chances que celui résultant de campagnes payantes.
Alors, que signifient ces statistiques pour vous en tant qu’entreprise ? Ces 9 statistiques sont révélatrices de l’intérêt du content marketing pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité.
Notre conseil
Vous devez constamment produire du contenu de qualité, puis mettre en place une stratégie solide pour le présenter à votre public cible. Il est aussi important de rester attentif à l’évolution des tendances.
Même si l’on observe en 2021 que les bonnes vieilles recettes sont toujours efficaces : un contenu pertinent et varié fonctionne mieux qu’un contenu payant !
N’attendez plus pour mettre en place votre propre stratégie de contenu et trouvez un rédacteur web professionnel sur Redacteur.com.