Dans une entreprise, le secteur marketing joue un rôle primordial sur le chiffre d’affaires.
De manière constante, les acteurs du domaine doivent trouver des solutions pour attirer des clients et obtenir un meilleur taux de conversion.
Parmi les stratégies reconnues, il y a le funnel marketing qui permet d’attirer une clientèle plus large.
Funnel marketing : c’est quoi exactement ?
Par définition, le funnel marketing vise à transformer les visiteurs en clients fidèles. Pour mener à bien cette stratégie, vous allez devoir passer par plusieurs étapes qui ont pour objectif de convaincre les visiteurs de votre site.
Pour atteindre cet objectif, vous utiliserez plusieurs canaux ou outils comme l’inscription à un site, à une newsletter ou le téléchargement d’un contenu. Grâce à cela, vous allez pouvoir suivre le niveau du parcours client de chaque prospect.
Le funnel marketing guide les prospects
Lorsque des prospects visitent un site ou une page, il est primordial qu’ils ne se perdent pas dans un flux trop important de contenus. Avec le funnel marketing, vous pouvez attirer du public afin de les guider dans ce parcours (funnel = entonnoir).
Pendant ce parcours dans votre entonnoir, les prospects peuvent devenir des clients, puis des ambassadeurs. Pour cela, il est important que votre funnel marketing soit optimal sous peine de perdre un trafic important.
Ainsi, l’élaboration d’une bonne stratégie nécessite une expérience utilisateur agréable et intuitive à chaque étape du processus. De ce fait, il est primordial de bien comprendre leur problème tout au long du parcours et d’apporter une solution qui mène à votre service.
À lire aussi : Comment optimiser son contenu en entonnoir ?
Quels sont les principaux avantages du funnel marketing ?
Le funnel marketing concerne tous les professionnels de l’entreprise qui vont participer à une campagne marketing. Pour vous aider à bien comprendre son importance, nous allons vous présenter les différents avantages de cette stratégie.
1. Le funnel marketing pour bien préparer une campagne
Pour commencer, le funnel marketing s’adresse au directeur de campagne ou au manager. En effet, ce dernier pourra profiter de cet entonnoir afin d’analyser toutes les étapes du processus de ciblage.
Par la suite, il adaptera sa campagne en fonction des canaux qui ont moins fonctionné que les autres.
2. Le funnel marketing permet de choisir les bons leviers
Avec le funnel marketing, vous pouvez facilement identifier les leviers qui portent leur fruit pendant une campagne : SEO, SEA, lead magnets, optimisation des pages d’accueil, lead nurturing…).
En effet, il est préférable d’utiliser tous les leviers possibles afin de comprendre les préférences et les réussites auprès des cibles. De cette façon, la stratégie évolue continuellement et permet d’obtenir des résultats plus efficaces.
3. Le funnel marketing pour proposer un contenu ciblé
Une campagne marketing n’a pas pour objectif de vendre des produits ou des services à tout prix. Pour optimiser vos chances, il est préférable d’investir sur la compréhension des besoins des prospects.
Ainsi, le funnel marketing vous permettra d’adapter le contenu de vos publications, photos ou vidéos en fonction des problématiques de chaque client. Ici, il sera donc important d’ajuster le contenu au niveau de maturité de vos cibles.
À lire aussi : Pourquoi utiliser le marketing hybride dans votre stratégie ?
Comprendre les étapes du funnel marketing
Désormais, vous comprenez l’importance du funnel marketing pour la réussite d’un projet. Maintenant, nous allons vous présenter brièvement les 3 étapes de cette stratégie.
1. Le TOFU (Top Of the Funnel)
Le TOFU consiste à générer du trafic vers les canaux de digitalisation de votre entreprise (site web, réseaux sociaux…). Pour cela, il est recommandé de proposer des contenus d’inspiration et d’éviter les discours trop commerciaux.
2. Le MOFU (Middle Of the Funnel)
Le milieu de l’entonnoir représente le moment où les cibles commencent à s’intéresser par les produits de votre entreprise. Pendant le MOFU, il faudra donc convaincre les prospects avec un discours subtilement commercial.
3. Le BOFU (Bottom Of the Funnel)
Le BOFU est la dernière étape de votre tunnel de conversion. Ici, vous devez appliquer les leviers efficaces qui permettent de convertir les prospects en clients.
À lire aussi : TOFU, MOFU & BOFU : quels contenus écrire pour votre Inbound Marketing ?
Conclusion
Le funnel marketing peut représenter une très bonne stratégie pour votre campagne. Si vous suivez pas à pas toutes ses étapes, les résultats suivront.
Pour la rédaction de vos contenus digitaux, faites appel à des rédacteurs web spécialisés sur Redacteur.com.