Pourquoi utiliser le marketing hybride dans votre stratégie ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Vous avez lancé une campagne marketing, mais les retours sont loin d’être à la hauteur des investissements ? Aujourd’hui, il ne suffit plus d’envoyer un simple mail pour susciter de l’engagement. Vos prospects attendent plus de vous, ils veulent se sentir uniques et privilégiés !

Si vous ne connaissez pas les atouts du marketing hybride, voici pourquoi il est grand temps de l’utiliser dans votre stratégie !

Quels sont les avantages du marketing hybride ?

À l’heure où les canaux digitaux sont saturés de publicités et de mails, il est temps de repenser sa stratégie marketing. En moyenne à peine 15 à 30 % des mails marketing sont ouverts et ce manque à gagner représente un coût important pour les entreprises.

Le marketing hybride va ainsi permettre d’augmenter considérablement, non seulement le taux d’ouverture, mais surtout le taux de réponse. Mais ce n’est pas tout, vous allez :

  • Créer une expérience de marque forte.
  • Vous démarquez de vos concurrents.
  • Amplifier votre portée grâce au bouche-à-oreille.
  • Renforcer les liens avec votre public cible.
  • Optimiser votre prospection.

À lire aussi : 6 conseils pour augmenter vos ventes grâce au branding

Comment fonctionne le marketing hybride ?

L’idée qui se cache derrière cette stratégie digitale est toute simple : apporter de la valeur ajoutée à vos campagnes marketing. Et cela passe par un petit cadeau !

Alors, cela peut être un cadeau virtuel comme un livre blanc, une remise, une invitation VIP, mais aussi un cadeau physique. Par exemple, l’entreprise PayPlug offre des cadeaux fabriqués par ses clients. Cela leur permet en même temps d’illustrer l’importance que la marque porte à sa communauté.

Le but est de personnaliser au maximum la relation-client et de renouer le dialogue avec vos prospects. Par cette démarche, vous attirer l’attention de votre cible qui sera ravie de cette marque d’intérêt.

Bien évidemment, la technique marketing ne s’arrête pas là, vous allez devoir ensuite convaincre votre prospect pour le transformer en client.

 

 

Si vous visez un secteur d’activité B2B, votre cible va devoir parler de votre produit ou service à sa direction. Veillez à ne pas être trop insistant et ne relancez pas votre prospect. Toutefois, vous pouvez lui faire parvenir une carte ou un cadeau en remerciement de son attention. Vous pouvez être certains qu’il deviendra alors votre meilleur ambassadeur au sein de l’entreprise !

Nous arrivons en fin de cycle de vente, votre prospect est devenu client, c’est parfait ! Sauf que la clé de la fidélisation passe par un accompagnement après l’acte d’achat : en lui donnant des astuces d’utilisation de votre produit par exemple ou en lui envoyant un objet à l’effigie de votre marque.

À lire aussi : E-commerce : pourquoi intégrer le marketing direct dans votre stratégie ?

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Comment mettre en place une stratégie de marketing hybride ?

Maintenant que vous avez compris le principe du marketing hybride, voyons comment mettre en place votre communication digitale :

1. Définissez vos objectifs

Vous agirez différemment en fonction de vos objectifs, c’est donc une étape essentielle.

Par exemple, cherchez-vous à :

  • Inciter vos prospects à s’inscrire à une démo
  • Faire avancer un futur client dans le tunnel d’achat
  • Récupérer des clients qui ne passent plus commande

2. Cernez votre audience

Pour être efficace, votre campagne doit bien évidemment toucher les bonnes personnes. Il est indispensable d’identifier votre client type :

  • Est-ce un directeur d’entreprise ?
  • Un client BtoC ?
  • Ciblez-vous au niveau local ou international ?
  • Quel est le secteur d’activité prospecté ?

C’est aussi l’étape où vous allez devoir déterminer le nombre de personnes ciblées par la campagne afin de calculer votre budget marketing global.

 

 

3. Trouvez la bonne idée

C’est assurément l’étape la plus compliquée ! Vous allez devoir attirer l’attention de vos cibles, la garder et vous démarquer de la concurrence ! Pour une campagne de marketing hydrique, la surprise est la clé de votre succès. Prenez le temps de réfléchir aux valeurs que vous souhaitez véhiculer et vous trouverez le cadeau parfait !

4. Trouvez le bon message

Le message est aussi important que votre cadeau, car il va transmettre votre image de marque et sa personnalité.

À lire aussi : Comment augmenter vos ventes grâce au social selling ?

5. Choisissez la bonne campagne

Vous avez le choix entre la campagne « one shot » qui consiste à envoyer votre cadeau à tous vos contacts, au même moment, comme pour les fêtes de fin d’années ou pour un lancement de produit. Et la campagne récurrente qui là se met en place à chaque action spécifique de votre prospect ou client. Elle a l’avantage d’intervenir à un moment où votre cible est la plus réceptive. Toutefois, la dernière demande d’avoir des ressources dédiées aux envois.

À lire aussi : Faut-il intégrer l’économie circulaire dans votre stratégie marketing ?

6. Pensez à l’après

Il faut que vous étudiiez quelle action vous souhaitez que votre destinataire réalise. Intégrez un Call To Action clair dans votre envoi pour l’inciter à passer à l’étape suivante.

7. Mesurez vos retombées

Comme toutes actions marketing, il est essentiel d’en mesurer le ROI (retour sur investissement) pour ajuster vos prochaines campagnes de marketing hybride !

 

Notre conseil

Utiliser le marketing hybride va vous permettre de faire une impression durable sur vos prospects. C’est une stratégie très efficace autant en termes de rentabilité que de notoriété. Mais pour être optimale, n’oubliez pas de peaufiner votre message et tous les contenus afférents. Pour cela, commandez vite vos textes sur Redacteur.com !