Même les meilleurs contenus du monde ne serviront à rien s’ils ne sont pas vus.
C’est pourquoi, en matière de content marketing, la promotion est au moins aussi importante que le travail de création.
Voici justement 5 tactiques impérissables pour promouvoir vos contenus et faire exploser vos statistiques.
1) Le social media marketing
Le partage sur les réseaux sociaux est le b.a.-ba de la promotion de contenu.
Toutefois, pour tirer le meilleur de ces plateformes, il y a plusieurs bonnes pratiques à respecter :
- Incitez les internautes à partager vos contenus : pour ce faire, commencez par créer de beaux visuels et écrire des titres accrocheurs. N’omettez pas non plus d’intégrer des boutons de partage sur vos pages et articles de blog, notamment.
- Utilisez judicieusement les hashtags sur les plateformes appropriés (s’ils sont les bienvenus sur Twitter et Instagram, mieux vaut les éviter sur LinkedIn, par exemple).
- Ne publiez pas trop : les réseaux sociaux sont déjà saturés de publications en tous genres. Évitez aussi de reposter en boucle les mêmes contenus.
2) Le marketing d’influenceur
Votre entreprise a peu de fans sur les réseaux sociaux ? Cela ne signifie pas que vous êtes condamné à rester dans l’ombre…
La clé, c’est que quelqu’un se charge de partager vos contenus auprès d’une vaste communauté à votre place. Et ce “quelqu’un” est un influenceur, c’est-à-dire une personne massivement suivie sur les réseaux sociaux et dotée d’une communauté très active.
Pour parvenir à être relayé par des pointures du monde du social media, il n’y a pas de mystère : vous devez d’abord créer des contenus qui valent la peine d’être partagés.
Puis, en ciblant intelligemment des influenceurs pertinents pour votre domaine d’activité, vous pourrez tenter de vous faire remarquer et d’obtenir ce coup de pouce tant attendu.
Une stratégie qui peut prendre du temps, mais qui se montre extrêmement efficace. Si vous souhaitez un exemple concret, voici un contenu de Redacteur.com qui a été relayé par GrowthHacking France, un compte Twitter populaire :
Résultat : 92 retweets et 100 “J’aime”. Une exposition que nous aurions eu bien du mal à obtenir si notre article n’avait pas été repris par cet influenceur.
À lire aussi : Comment convaincre les journalistes et bloggers de publier votre article ?
3) L’emailing
L’emailing est un canal de marketing digital très ancien, et pourtant toujours aussi efficace.
N’hésitez pas à promouvoir vos contenus par mail – notamment par le biais d’une newsletter – de manière régulière, mais pas excessive.
Assurez-vous également que vos messages soient bien reçus par vos abonnés en évitant les mots interdits qui risquent d’envoyer vos mails directement en spam.
4) Les notifications push
Les notifications push sont une autre manière, parfois sous-estimée, de promouvoir continuellement vos contenus.
Si vous possédez un blog, par exemple, il est possible d’avertir automatiquement les abonnés à vos notifications dès la parution d’un nouvel article.
Il suffit pour cela de les lier au flux RSS de votre site, en utilisant une solution dédiée.
À lire : Les meilleurs outils pour envoyer des notifications push
5) Le “recyclage” de contenu
Le recyclage de contenu désigne un ensemble de techniques qui ont pour effet d’augmenter la durée de vie de vos contenus et ainsi de décupler leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez par exemple :
- Republier d’anciens articles à succès sur les réseaux sociaux ;
- Transformer vos articles en infographies ou en vidéos pour leur donner une seconde jeunesse (ou bien l’inverse !) ;
- Regrouper plusieurs posts pour en faire un livre blanc…
N’hésitez pas à lire notre article sur les 5 façons de réutiliser votre contenu pour obtenir plus d’engagements.
Pour finir
Ces 5 tactiques, dont certaines sont parfois sous-utilisés, ont toutes fait leurs preuves en matière de promotion de contenu.
Mais avant de penser à les promouvoir, encore faut-il créer ces fameux contenus, et y apporter la qualité nécessaire : n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.