Tout semble prêt pour votre nouveau projet de blog : vous avez choisi les thématiques que vous allez aborder, trouvé des sujets et même réfléchi au design.
Mais savez-vous comment vous allez l’appeler ?
Trouver un nom de blog n’a rien d’évident : celui-ci se doit d’être original et distinctif, tout en étant assez évocateur pour que tout le monde puisse comprendre ce dont parle votre site.
Afin de vous aider dans cette tâche, nous vous présentons aujourd’hui 5 techniques pour trouver un nom de blog efficace.
1) Le nom de blog SEO-friendly
S’il existe de nombreuses manières d’attirer du trafic sur un site, le SEO reste l’une des plus importantes.
Et il se trouve que le référencement d’un blog passe notamment par son nom de domaine : l’appeler par un mot-clé décrivant le thème de votre blog peut donc être une stratégie gagnante pour être bien classé par Google et générer plus de visites.
Le blog ConseilsMarketing.com est un très bon exemple, car son nom reflète parfaitement son contenu, à savoir des conseils et astuces dans le domaine du marketing. Et il suffit de rechercher “conseils marketing” sur Google pour se rendre compte de l’efficacité de ce choix :
Sur cette requête, le site occupe la 1ère ET la 2ème place du classement. Attention : cela n’est pas dû uniquement au nom du blog, même si c’est un bonus non négligeable pour le référencement.
2) La combinaison de mots
S’il est tentant de suivre l’exemple précédent en nommant son blog de manière très générique, il faut savoir qu’en pratique, il est aujourd’hui difficile de trouver un nom de domaine “généraliste” comme celui-ci – et encore plus difficile de se démarquer avec.
Une bonne façon d’y remédier consiste à combiner deux ou trois termes qui constitueront le nom de votre blog. Vous pouvez procéder ainsi :
- Trouvez un terme “générique” qui décrit la thématique principale du blog ;
- Ajoutez-y un mot distinctif (souvent un adjectif), qui ajoutera une plus-value à votre site.
Le site ProBlogger est un exemple très parlant :
Son nom combine deux mots :
- “Blogger” : cela a du sens, car le site contient essentiellement des conseils à destination des blogueurs ;
- “Pro” : l’ajout de ce terme implique un contenu de qualité professionnelle, en mesure d’aider ses lecteurs à devenir des blogueurs de premier ordre.
Vous le voyez, le nom “ProBlogger” apporte bien plus de valeur que des titres plus génériques comme “Conseils-Blogging” ou “Devenir-Blogueur”.
3) Le néologisme
Et pourquoi ne pas inventer un mot pour nommer votre blog ?
Mais attention : il ne suffit pas d’aligner des lettres au hasard en espérant que cela formera un joli mot. Comme pour la précédente technique, partez d’un mot décrivant le contenu de votre blog et tentez de le rendre plus fun ou plus original.
Si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez utiliser un générateur de noms comme Generateur.name : entrez juste le thème principal de votre blog (par exemple “randonnée”) et vous obtiendrez automatiquement des suggestions de noms.
Un outil comme Namecombiner.com peut aussi s’avérer utile pour mélanger deux termes afin de créer un nouveau mot. Par exemple, si vous souhaitez créer un blog dédié plus spécifiquement aux chaussures de randonnée, l’outil peut vous faire les suggestions suivantes :
4) Utiliser un verbe
Un nom basé sur un verbe présente plusieurs avantages :
- Il dynamise l’image de votre blog, puisqu’un verbe sous-entend souvent une action, un mouvement ;
- S’il est bien choisi, il permet de décrire de manière très limpide le contenu du blog.
C’est par exemple le choix qu’a fait Recrutons.fr, un site d’information dédié aux ressources humaines :
5) Un blog portant votre propre nom
Si votre blog est destiné à développer votre personal branding, le baptiser d’après votre propre nom est une bonne solution.
Par exemple, le célèbre marketeur Neil Patel a bâti une véritable marque autour de son nom, et son blog n’y est pas pour rien :
Toutefois, pesez bien le pour et le contre avant d’opter pour cette solution :
- D’abord, vous devez être certain de vouloir exposer publiquement votre nom ;
- En outre, votre nom sera irrémédiablement associé au contenu de votre blog : par exemple, si ce dernier parle de jardinage, alors l’image du jardinier vous collera à la peau.
Que faire après avoir trouvé votre nom de blog ?
Il vous suffit maintenant de rédiger des articles à publier sur votre blog. Mais il faut désormais trouver chaque semaine un ou plusieurs sujets d’articles de blog !
Pas de panique, pour cela, vous pouvez faire appel aux services de rédaction de Redacteur.com. Notre équipe se charge pour vous de trouver les sujets d’articles et de rédiger les contenus.
Vous réceptionnez des contenus optimisés pour le SEO, prêts à être publiés ! Alors n’attendez plus et contactez notre équipe pour obtenir la liste de vos sujets d’articles.