Si vous cherchez à optimiser vos textes pour le référencement naturel, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la longue traîne ?
Ce concept très utilisé sur Internet mérite un intérêt tout particulier pour le SEO. Mais qu’est-ce que la longue traîne, à quoi sert-elle et comment l’utiliser?
Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour maîtriser la longue traîne et mettre en place votre stratégie SEO.
Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?
Inventé par Chris Anderson en 2004, le principe de la longue traîne était d’abord utilisé chez les e-commerçants qui vendaient leurs nombreux articles en petite quantité.
Transposée par la suite dans le domaine du référencement naturel, la longue traîne désigne la somme de tous les mots-clés rares ou peu tapés par les internautes qui génèrent plus de trafic que la somme des mots-clés principaux.
La longue traîne rassemble les mots-clés peu recherchés par les internautes et donc sur lesquels il y a peu de concurrence. Cela est notamment dû à la précision du terme, par exemple “chemise homme bleue”.
Le graphique ci-dessous permet de mieux comprendre le concept de la longue traîne en SEO.
Sur ce graphique, la partie rouge représente les mots-clés principaux. Ils sont peu nombreux mais très concurrentiels, car ils constituent une grande part des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche.
La partie bleue du graphique représente la longue traîne, c’est-à-dire l’ensemble des mots-clés de moindre importance. Une expression de longue traîne comporte en général 3 à 10 mots contre moins de 3 mots pour les expressions les plus concurrentielles.
L’intérêt de la longue traîne pour le référencement naturel
Même si les mots-clés utilisés dans la longue traîne sont peu recherchés et moins utilisés par les internautes, il convient de les exploiter pour plusieurs raisons :
- La longue traîne peut générer un trafic important : l’addition des expressions de la longue traîne génère un trafic parfois plus important que le mot-clé principal ;
- Les expressions longues sont peu concurrentielles : puisque les mots-clés utilisés dans la longue traîne sont peu concurrentiels, il est plus facile de se positionner en première page des résultats Google avec une plus longue expression ;
- Le taux de conversion est plus élevé : les mots-clés de la longue traîne étant plus précis, ils vous apporteront une proportion plus importante de visiteurs qualifiés, vous permettant ainsi d’augmenter votre taux de conversion.
L’intérêt de la longue traîne pour le référencement payant
Pour le référencement payant aussi, il peut être avantageux de chercher à enchérir sur des mots-clés de la longue traîne. La concurrence étant plus faible sur ces mots-clés, le retour sur investissement est souvent plus intéressant :
- Les mots-clés de longue traîne sont moins chers : sur Google Ads, vous pourrez obtenir des coûts par clic moins élevés sur les expressions longues que sur les mots-clés génériques, car moins de concurrents font l’effort de se positionner dessus ;
- Le retour sur investissement est plus intéressant : le trafic est plus qualifié avec les mots-clés de la longue traîne. Vous obtiendrez en général un meilleur taux de conversion avec des requêtes longues.
Comment utiliser la longue traîne pour améliorer son référencement ?
Au lancement de votre site, il peut être judicieux de vous focalisez sur les expressions longues comportant des mots-clés peu concurrentiels. Vous aurez en effet plus de facilité à vous positionner sur ces mots-clés et vous générerez un trafic plus qualifié.
L’une des techniques les plus simples pour trouver des mots-clés de longue traîne est la recherche associée de Google.
Commencez par taper un mot-clé générique dans le moteur de recherche.
Descendez ensuite jusqu’au bas de la première page des résultats de recherche pour découvrir les recherches associées à votre mot-clé générique.
Vous découvrez alors des expressions de longue traîne que vous pourrez utiliser pour votre référencement. Évidemment, il est conseillé de retravailler les expressions trouvées grâce à la sémantique par exemple.
Même si vous souhaitez à tout prix obtenir un trafic qualifié sur votre site, ne ménagez pas non plus vos efforts sur les requêtes concurrentielles. Celles-ci vous apporteront du trafic stable et en masse.
Vous l’aurez donc compris, une bonne stratégie de référencement doit allier optimisation de la longue traîne et optimisation des mots-clés concurrentiels.
5 bonnes raisons d’utiliser des mots-clés à longue traîne
Pourquoi se battre sur une requête concurrentielle alors qu’en SEO les mots-clés de longue traîne peuvent rapporter un trafic bien plus intéressant ?
1. Moins de concurrence
On ne va pas se le cacher, aller décrocher une position 0 ou même un top 3 sur une requête concurrentielle, ce n’est pas évident.
Quand les plus persévérants tenteront par tous les moyens de se positionner sur un mot-clé court, les plus pragmatiques opteront pour l’optimisation de mots-clés de longue traîne.
Moins ciblés que les requêtes dotées d’un grand nombre de recherches mensuelles, les mots-clés courts sont plus difficiles à placer en première page de Google.
2. Meilleur taux de conversion
En moyenne, un mot-clé long offre un taux de conversion 2.5 fois supérieur à un mot-clé générique. Pourquoi ? Tout simplement, car les gens qui tapent une requête longue savent ce qu’ils cherchent.
Prenez par exemple la requête “restaurant italien”. Elle compte plus de 27 100 recherches mensuelles. La requête “restaurant italien à proximité” en compte 170.
On peut aisément imaginer qu’une personne qui tape comme requête “restaurant italien à proximité” souhaite réserver une table. Niveau conversion, c’est tout de même mieux que la requête “restaurant italien” qui renvoie sur des restaurants, mais aussi sur des recettes de risotto ou des tops de restaurant partout en France.
Le restaurant qui aura optimisé son site sur “Restaurant italien + la localité”, sortira très probablement sur Google lorsqu’une personne des environs cherchera ce mot-clé sur internet. Il aura également beaucoup plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche vocale du type “Alexa, trouve un restaurant italien à Clamart”. Les personnes qui cherchent ça comptent réserver dans un restaurant italien. Le taux de conversion de ce mot-clé est donc beaucoup plus important.
Autre exemple avec la requête “recette risotto” : elle aussi compte plus de 27 100 recherches. La première page de Google est occupée par de sites qui totalisent des milliers de pages.
Par contre, la requête “risotto original” ne compte que 170 recherches mensuelles, mais la première page est occupée certes par des sites importants, mais aussi par des outsiders qui ont bien compris l’intérêt d’optimiser un mot-clé de longue traîne.
3. La longue traîne aide le SEO des autres pages
Si vous avez tout de même envie de vous positionner sur un mot-clé concurrentiel, la présence de pages optimisées sur de la longue traîne peut vous aider à apporter du “jus” à votre page optimisée sur un mot-clé court. Cela notamment grâce aux liens.
C’est un peu le principe du cocon sémantique, on part d’une requête générique, et on élargit aux sujets liés à la même thématique en s’écartant toujours un peu plus de la requête principale.
Plus vous créez de pages qui contiennent des liens vers la page principale (page mère ou page pilier), plus celle-ci pèsera lourd aux yeux de Google. Autrement dit, les contenus rédigés pour chercher à positionner des contenus sur des mots-clés de la longue traîne viennent crédibiliser l’ensemble de vos contenus sur une même thématique.
4. La longue traîne est adaptée à la recherche vocale
Les mots-clés longs sont plus susceptibles d’être énoncés lors d’une recherche vocale.
Autre exemple “Tracteur anglais” est une recherche qui amène exclusivement sur des traducteurs en ligne qui vous apprennent que “tracteur” se dit “tractor”.
Alors que la recherche “quelles sont les marques de tracteurs anglais” fait ressortir des listes de constructeurs, des classements de ventes de tracteurs anglais ou encore un site de pièces détachées pour tracteurs anglais.
Encore une fois, on remarque que le mot-clé de longue traîne répond mieux à un public intéressé qu’une requête généraliste.
5. La longue traîne est appréciée des moteurs de recherche
Enfin, les mots-clés de longue traîne répondent clairement aux questions des internautes. Et ça, c’est un critère important aux yeux de Google.
Une personne qui tape une requête longue a plus de chance de tomber sur un contenu qui l’intéresse qu’une personne qui tape un mot-clé court. Il y a donc beaucoup plus de probabilités qu’il reste un certain temps sur le site.
Un bon signe pour Google qui n’apprécie pas les visites éclair et les taux de rebond élevés. Votre site a donc plus de chance d’être perçu comme pertinent par les moteurs de recherche, et ce, grâce à la précision des informations que vous publiez.
De plus, c’est un bon moyen pour positionner vos contenus en position zéro. Lorsque vous rédigez un article qui répond à une question d’un internaute, votre contenu a de grandes chances de se positionner directement dans la page de résultat sous la forme d’un extrait de site. Votre site apparaît alors comme référent sur la question.
À lire aussi : SEO sémantique : comment bien utiliser les mots-clés secondaires ?
Longue traîne SEO : pourquoi l’intégrer dans sa stratégie ?
La longue traîne SEO permet un positionnement plus ciblé sur les moteurs de recherche. Le principe est de référencer des pages en se basant sur des composants d’une longueur de 3 mots ou plus. Le nombre de combinaisons disponibles est bien plus important, et la concurrence est bien moins rude ce qui permet de se positionner dans les meilleures places plus facilement. La longue traîne SEO permet également de se séparer de vos concurrents les plus importants afin de ne pas vous faire écraser en trouvant certaines niches.
Un moyen de générer du trafic de manière simple et peu coûteuse qui peut faire la différence pour le développement de votre visibilité dans une stratégie à moyen ou long terme. Voici ce que peut apporter la longue traîne SEO pour votre site internet et le développement d’un trafic stable et durable.
Comment travailler la longue traîne SEO ?
Pour travailler efficacement la longue traîne SEO, il est nécessaire avant tout de bien choisir ses longues traînes. En effet, tout comme pour les mots-clés, c’est cette combinaison de mots qui permettra de se différencier aux yeux des moteurs de recherche pour apporter une réponse plus précise suite à une requête. En pratique, la longue traîne SEO se travaille principalement dans le texte et la rédaction du contenu comme un référencement basé sur 1 ou deux mots-clés. Il faut cependant faire en sorte que la combinaison de plusieurs mots-clés soit présente à de nombreuses reprises ce qui peut se révéler plus difficile de par la longueur de la traîne qu’il est nécessaire d’insérer.
La longue traîne se travaille également dans le même contenu avec d’autres longues traînes similaires qui permettent de générer une synergie très positive pour la qualité et la quantité de trafic en acquisition. Une étude doit donc être préalablement utilisée afin de permettre la bonne insertion des différents termes dans votre contenu.
Pourquoi la longue traîne est moins concurrentielle ?
En augmentant le nombre de mots qui composent la longue traîne, on augmente de manière exponentielle le nombre de combinaisons disponibles pour travailler une longue traîne SEO. Plus celle-ci est longue, plus il y a de chance que la concurrence soit faible et plus il est possible de se démarquer de la concurrence pour se positionner facilement. Contrairement à ce que l’on pense, seul 18% du trafic est représenté par les 10 000 premiers mots-clés.
La longue traîne représente quant à elle près de 70% du trafic total ce qui laisse beaucoup plus d’opportunités pour arriver à déployer une nouvelle source de trafic. Une longue traîne est donc moins concurrentielle de par le nombre de combinaisons possibles, mais également de par la difficulté croissante de l’optimisation du référencement sans avoir à dénaturer le contenu. Chaque combinaison doit être travaillée pour couvrir la zone la plus large possible et ainsi augmenter d’autant plus les chances de générer du trafic.
Faut-il uniquement travailler la longue traîne ?
La longue traîne est un excellent moyen pour acquérir du trafic de manière stable et durable. De plus, les pages optimisées sur la base d’une longue traîne SEO ont beaucoup plus de chance d’entraîner une conversion ce qui constitue un véritable atout. Cependant, malgré son efficacité, il est recommandé de mettre en place d’autres canaux d’acquisition du trafic, la diversité étant toujours la meilleure solution pour pérenniser le trafic d’un site web.
Le travail de longue traîne SEO vient généralement en complément d’un contenu plus généraliste qui sera lui ciblé sur un mot-clé bien précis. En combinant les différents types d’acquisition et en créant une arborescence sur le site internet, l’ensemble des pages va créer un effet de synergie qui sera positif pour chacune d’entre elles ce qui permet de générer plus de trafic.
Peut-on faire des articles plus courts pour travailler le SEO de longue traîne ?
Dans certains cas, et comme la concurrence peut parfois être très faible, il est possible de réaliser des contenus plus courts. En particulier sur une longue traîne SEO longue qui assure une bonne visibilité lorsqu’elle est tapée. Pour vous assurer de la quantité du contenu et du niveau d’optimisation que vous devez intégrer sur votre site, il est primordial de réaliser une étude de la concurrence en amont.
Une concurrence faible permet de réaliser des contenus plus courts alors que la présence d’un contenu long et optimisé vous forcera la main pour en faire de même en poussant le niveau d’optimisation à son maximum. Il sera cependant plus fréquent dans le cas de la longue traîne SEO de rencontrer une concurrence faible et par le nombre de combinaisons de mots bien plus importants.
Longue traîne référencement
La longue traîne est idéale pour positionner votre contenu sur précisément. Elle est particulièrement efficace pour renforcer votre référencement autour d’un mot-clé précis par exemple. En multipliant les positionnements sur des longues traînes SEO, vous maximisez vos chances de générer du trafic, et vous renforcez les autres contenus qui utilisent des mots-clés similaires. Avant de vous lancer dans la réalisation de contenu optimisé pour une longue traîne en particulier, il est important de réaliser une étude sur celles-ci afin d’identifier celles qui génèrent le plus de trafic potentiel.
Des combinaisons de mots qui ne produisent pas de sens ou qui ne sont jamais demandées en requête suscitent peu d’intérêt, car il y a de fortes chances que le contenu ne génère pas de retour ou très peu. La longue traîne est particulièrement efficace lorsqu’elle est travaillée pour répondre à de multiples questions, mais également pour créer un cocon sémantique poussé afin de permettre à l’ensemble de vos visiteurs de trouver des réponses à leurs questions. Cette stratégie demande néanmoins beaucoup plus de travail de par la quantité de contenu à produire, c’est pourquoi il peut être judicieux de sous-traiter cette partie à moins de disposer d’une équipe de rédacteurs qualifiés.
Notre astuce pour créer des contenus de longue traîne
Rédiger des contenus pour positionner des articles sur des mots-clés de la longue traîne peut être fastidieux. Il faut en effet rédiger du contenu très spécifique, même s’il est possible d’écrire des articles plus courts que pour des mots-clés concurrentiels.
Confiez la rédaction de vos textes destinés à la longue traîne en faisant appel à des rédacteurs professionnels freelances sur Redacteur.com ! Ils sauront rédiger efficacement vos contenus de longue traîne pour optimiser votre référencement. Sur Redacteur.com, vous trouverez forcément un rédacteur web spécialisé dans votre activité. Alors n’attendez plus pour passer votre première commande !